Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 12:19


L'idée d'une interdiction totale du commerce de l'ivoire gagne du terrain, mais la Commission européenne vient de se prononcer contre le plan qui pourrait freiner le massacre des éléphants! Près de 30 pays africains se sont engagés pour la survie des éléphants. Rejoignons-les et faisons entendre un appel international pour rallier l'Europe et sauver les éléphants de la disparition!

Chères amies, chers amis,

Toutes les 15 minutes, un éléphant est sauvagement abattu pour ses défenses. À ce rythme, l’espèce pourrait bien disparaître en quelques années. L’idée d’une interdiction totale du commerce de l’ivoire gagne enfin du terrain... mais la Commission européenne vient de se prononcer contre!

Comment rester insensible à la situation tragique des éléphants? Dans certains endroits, ces créatures magnifiques et douées de sensibilité ont désormais tellement peur des humains qu’elles ne se déplacent plus qu’à la nuit tombée, et des éléphanteaux orphelins refusent de quitter les cadavres mutilés de leur mère. 29 pays africains souhaitant interdire le commerce d’ivoire viennent de déclarer que si l’Europe avait gain de cause, les éléphants risquaient de disparaître. Aujourd’hui, ces pays nous appellent à l’aide.

Dans quelques jours, un sommet international crucial va avoir lieu et nous pourrions y obtenir l’interdiction totale dont nous avons besoin. Des pays importants comme la France ou l’Allemagne laissent entendre qu’ils seraient prêts à y mener la rébellion contre la position de l’Union européenne, qui équivaudrait à condamner les éléphants à mort. Les gouvernements africains feront entendre notre appel international directement au coeur de ces réunions critiques, afin de rallier davantage de soutiens. Signez maintenant pour protéger les éléphants, et partagez la nouvelle autour de vous:

Cliquez pour signer la pétition

Tout autour du monde, la chasse, le braconnage et la dégradation des habitats mènent des espèces emblématiques au bord de l’extinction. Cette crise majeure nous concerne tous, car pour chaque espèce perdue, la grande chaîne de la vie se fragilise un peu plus. Les scientifiques nous avertissent: si nous en perdons trop, les écosystèmes dont nous dépendons s’effondreront.

L’Europe est le plus grand exportateur au monde d‘ivoire légal. Elle prétend que la meilleure manière de résoudre la crise des éléphants est de s’attaquer de front au commerce illégal de l’ivoire, tout en permettant aux transactions légales de se poursuivre. Mais les braconniers réussissent à introduire leur ivoire sanglant dans les filières autorisées, et dissimulent ainsi leurs crimes. Or les experts nous avertissent que faute d’une interdiction totale, la légalisation du commerce d’ivoire ne conduira qu’à une augmentation exponentielle du braconnage.

Faisons naître une formidable vague de soutien pour notre faune sauvage, et obligeons les gouvernements européens à modifier leur position catastrophique qui ne fera qu’aggraver le massacre des éléphants. Quelle tragédie si nos enfants finissaient par ne plus connaître ces créatures que par les livres et vidéos du passé... Ajoutez votre nom et diffusez tout autour de vous pour sauver les éléphants:

Cliquez pour signer la pétition

Notre mouvement citoyen est une des meilleures chances de survie de la faune sauvage. Nous avons aidé à enclencher la fin du commerce d’ivoire à Hong Kong, remporté l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles au niveau européen et mené campagne en faveur de dizaines de parcs forestiers protégés ou de réserves marines à travers le globe. Nous avons même acheté un coin de forêt vierge pour les orangs-outans! Aujourd’hui, nous devons nous rassembler une fois de plus pour les éléphants, et remporter une nouvelle victoire pour la vie sauvage.

Avec espoir et détermination,

Bert, Rosa, Rewan, Emma, Spyro, Marie, Danny et toute l’équipe d’Avaaz

POUR PLUS D’INFORMATIONS

L’Europe choque en évoquant le retour de la vente d’ivoire (Métro Montréal)
http://journalmetro.com/opinions/blogue-de-la-jungle/990183/leurope-choque-en-evoquant-le-retour-de-la-vente-divoire/

Le commerce de l'ivoire va être interdit en France (Le Point)
http://www.lepoint.fr/economie/le-commerce-de-l-ivoire-va-etre-interdit-en-france-30-04-2016-2036127_28.php

29 pays africains appellent à sauver l’éléphant d’Afrique (Reporterre)
https://reporterre.net/29-pays-africains-appellent-a-sauver-l-elephant-d-Afrique

Le Kenya brûle son stock d’ivoire contre le braconnage des éléphants (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/04/30/le-kenya-brule-son-stock-d-ivoire-contre-le-braconnage-des-elephants_4911293_1652692.html

Les éléphants pourraient disparaître à l'état sauvage d'ici 20 ans (RFI)
http://www.rfi.fr/afrique/20150324-elephants-botswana-environnement-braconnage-ivoire-disparition/

La coalition pour l’éléphant d’Afrique (Site officiel des 29 pays)
http://www.africanelephantcoalition.org/?lang=fr


Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Unanima - dans autres causes

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème