Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 05:22

Deux mois déjà que Munitis est en fuite dans l'Allier. Après la flambée d'intérêt qu'a suscité son destin après mon déplacement à Moulins et mes mises au point, qu'en est-il ? Silence forum ! Comme pour le star system qui enflamme les foules et leur fait oublier une vie aussi vite qu'ils l'ont adulée, l'intérêt pour Munitis est retombé et cela arrange bien ceux qui devraient être les moteurs de sa recherche et qui depuis 15 jours se sont bien gardés d'intervenir sur le forum rescue ou de structurer une action réelle sur le terrain tout en disant qu'ils n'avaient pas à dire tout ce qu'ils faisaient, perpétuant cette idée fausse qu'ils n'avaient pas à rendre des comptes publiquement. Une association est une organisation publique même si elle est une organisation non gouvernementale : elle a une vocation publique, ouverte à tous et elle doit rendre des comptes à tous ceux qui le demandent. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'on traite de VIE...

Ne pas oublier pour que le drame qu'a vécu Munitis soit épargné à d'autres...

Qu'il soit encore en vie ou qu'il ait quitté le monde des humains qui l'avaient terrorisé ou ceux qui l'ont lâchement abandonné à son triste sort parce que cela leur aurait coûté quelque effort, je n'oublie pas le jeune lévrier perdu dans l'Allier. 

Merci à l'association Pénélope qui a fait passer une annonce dans "Paru Vendu" distribué dans toutes les maisons et toutes les fermes. 

Munitis est encore en annonce dans "la Semaine de l'Allier" grâce à Sandrine, la chef de publicité qui a offert plusieurs semaines d'abonnement. J'ai réservé 4 semaines en plus.

Merci également à Brigitte, radio Quiquengrogne, de continuer à diffuser pour Munitis.

Sur les forums, de plus en plus souvent on lit "galgo échappé", "galgo perdu"... pendant quelques jours les esprits s'enflamment, tout le monde veut participer aux recherches et rapidement les bonnes volontés retombent, laissant les animaux livrés à eux-mêmes dans la nature... De temps en temps, un galgo est récupéré, mais que deviennent les autres ? Silence radio forum !  Pourquoi en arrivons-nous à de telles situations ? Comment est assumée la responsabilité des associations qui ont fait entrer ces lévriers sur le sol français ? Parmi ces "protecteurs" ou se disant tels, combien ont oeuvré à long terme pour retrouver ces lévriers ? Qui a envisagé une solution pour que cela ne se reproduise plus ? A quoi sert le malheur d'un animal s'il n'évite pas à d'autres de subir le même sort ?
Est-il responsable de la part d'une association d'avoir pour seule réponse valable : "cela arrive à d'autres associations" ? 

Un lévrier qui s'enfuit, c'est comme un molosse qui mort, c'est parce qu'il a été mal confié, mal suivi, mal surveillé, mal adapté, qu'on ne lui a pas donné assez de temps pour s'adapter. Car la fonction TEMPS est essentielle et la fuite d'un lévrier est signe qu'on n'a pas pris le temps nécessaire pour le laisser s'adapter à son nouvel environnement et pour prendre confiance car un lévrier est souvent peureux lorsqu'il est sorti de son environnement naturel, et la peur d'un animal martyrisé ou maltraité, comme souvent les galgos, se transforme alors en terreur. Un lévrier ne devrait jamais être laché dans le premier mois de son arrivée, sauf dans un espace suffisamment clôturé.

Un lévrier n'est pas un chien même s'il est un canidé et même s'il cohabite très bien avec les autres canidés. Un lévrier appartient à l'espèce des graïoïdes qui sont des  ATHLETES COUREURS CHASSEURS par nature. UN LEVRIER NE DOIT PAS ETRE CONFIE A TOUT LE MONDE, IL A BESOIN DE MAITRES PARTICULIEREMENT RESPONSABLES, PRESENTS ET ATTENTIONNES, il a besoin d'un espace clôturé et de beaucoup de respect. Il ne doit jamais divaguer car sa première réaction sera de s'échapper en mélangeant sa peur et son besoin d'espaces ouverts et sauvages où son instinct de chasseur pourra s'exercer. Ceci est particulièrement vrai des galgos qui en plus d'un mode de vie "primitif" et grégaire, en plus ont souvent été maltraités. Les chasseurs ont pour habitude de les enfermer dans des hangards à plusieurs, de venir les nourrir une fois par semaine et de ne les sortir que pour la chasse... Les traiter comme des animaux domestiques, comme des chiens "servilisés" ou des porcelaines de salon, croire qu'on peut les confier à un comportementaliste canin qui connait bien les chiens est une erreur monumentale. Même le fait d'avoir confié les standards des lévriers aux sociétés canines est une erreur (soulignée par Xavier Przezdziecki dans son livre "le destin des lévriers" aux éditions Edica) qui met en danger le destin même des lévriers.

Avec les galgos, une fuite est toujours possible. Existe-t-il une solution ? Oui. Elle est proposée par Marianne qui se préoccupe encore du destin de Munitis. Je reprends son idée sur une page séparée. Merci Marianne de tout coeur pour tout ce que tu es ! Puisse ton amour pour Munitis le guider vers des êtres dignes de s'en occuper !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/Thème

Archives