Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 06:58

Toutes les Créatures de Dieu
ont leur place au Soleil



Extrait du livre "se nourrir sans faire souffrir" de John Robbins aux éditions Partage (Stanké)


EDIMBOURG, UN MONUMENT EN MEMOIRE DE BOBBY

 


"E
n ce monde, on élève très rarement des monuments à la mémoire d'un chien mais, à Greyfriar Square, à Edimbourg en Ecosse, la population locale en a érigé un en l'honneur d'un petit terrier appelé Bobby. Pourquoi ? Parce que ce petit chien lui a donné une grande leçon.
Bobby n'appartenait à personne. Comme il arrive souvent dans les villages, ce chien sans collier était rejeté par tous et devait se nourrir en faisant les poubelles. Une véritable vie de chien, même pour un chien !
Un villageois du nom de Jock se mourait. Un jour, il prit le pauvre chien en pitié. Plutôt démuni et ne sachant trop quoi faire de l'animal, il l'emmena tout de même au restaurant et lui offrit un repas. Rien de très luxueux, seulement des restes. Imaginez, si vous le pouvez, la gratitude de l'animal !
Peu après, Jock rendit l'âme et le terrier suivit le cortège funèbre. Les fossoyeurs ont bien essayé de le renvoyer à coups de pied et de pierres, mais le chien restait sur la tombe sans prendre garde aux menaces. De ce jour, et pendant pas moins de 14 ans, le petit Bobby a continué d'honorer la mémoire de l'homme qui avait eu un mouvement de générosité à son égard. Jour et nuit, tempêtes de neige ou chaleur torride, on le voyait sur la tombe. Tous les après-midi, il l'abandonnait néanmoins pour faire une brève apparition au restaurant où il avait rencontré Jock, espérant avoir à manger. Quoi qu'on lui donnât, il retournait le manger auprès de son ami.

Le chien reste sans contredit l'animal que nous connaissons le mieux. Nul besoin d'être un fervent ami des chiens pour reconnaître que leur compagnie, leur attachement et leur loyauté sont légendaires."

Tous les protecteurs des animaux savent bien que le chien est capable d'infiniment plus de fidélité que l'homme. Jamais un chien n'abandonne son maître...sauf s'il se perd... Même pas quand il est maltraité !

Lire d'autres extraits de ce livre sur
http://terrientespasrien.free.fr/art_place_au_soleil.htm


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arkiel 11/09/2008 11:16

Magnifique fable, qui montre un chien, gachant sa vie sur le principe de l'honneur. Un récit totalement fictif qui au fond, présente cet animal comme une simple machine très archaïque. En fait, cela me fait même penser à un conte, dans la façon où le chien rencontre des opposants (a l'enterrement) et est personnifié. Reprenons : Le chien qui s'est vu offrir de la nourriture va ensuite rester sur la tombe de son pseudo maitre. On a là, un chien qui va donc passer sa vie à attendre. Attendre pour quoi ? Pour rien, ou plutôt pour un ensemble de valeur qu'il ne peut avoir mais que l'Homme s'acharne à vouloir lui associer. La loyauté envers et contre tout. N'est ce pas justement là une preuve d'idiotie et de stupidité ?Le chien qui se contente d'executer ses actions en automate sans y inculquer un minimum de bon sens ne peut pas selon cette exemple, être donneur de leçon. Et si la fidélité c'est d'être aussi idiot qu'un chien attendant sur une tombe, aussi loin qui puisse aller l'interpretation, je préfère être un libertin.(d'ailleurs c'est interessant ce lien avec : fidelité/fidèle  liberté/libertin  mais c'est un autre débat).Amicalement,Arkiel.Qui pense qu'un animal n'est rien d'autre que lui même.PS : Ne sachant pas si vous avez voulu que cela soit ainsi ou non, je préfère vous signaler que pour le mot COEUR  l'orthographe est celle-ci, et non pas CHoeur.

Unanima 12/09/2008 10:44


Que ce soit une une fable ou une histoire vraie... Ce qui vous gêne, finalement, c'est la leçon de fidélité que cet animal vient nous donner !
Les exemples vivants sont légion... Il n'y a pas de quoi s'étonner ! Ce qui gâche la vie des animaux, c'est le mépris qu'a l'homme des espèces inférieures.


Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème