Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 05:35
Femme actuelle consacre une page de son site internet aux galgos.
http://www.femmeactuelle.fr/animaux/chiens-de-race/le_galgo


LE GALGO, CHOUCHOU DE LA NOBLESSE ESPAGNOLE


"Zazie, galga récupérée dans un camp de gitans où elle grandissait avec une patte enserrée dans du fer. Elle a dû être amputée.Très populaire en Espagne, le galgo, selon l’hypothèse la plus probable, aurait été introduit dans la péninsule ibérique par les Celtes venus de Gaule vers 1200 avant Jésus-Christ. Son nom « cais allicus » (chien gaulois) ou « gallicus vetragus (lévrier gaulois), se serait peu à peu transformé en « gallico » pour devenir enfin galgo. Autres hypothèses, le galgo pourrait descendre du sloughi, lévrier arabe, ou encore du podenco bizenco, lévrier d’Ibiza, qui aurait émigré des Baléares vers l’Espagne. Apprécié des riches Espagnols pour son aptitude à la chasse, le galgo n’avait pas son pareil pour traquer le lièvre dans les vastes étendues de Castille. Coureur infatigable, il savait également faire preuve d‘une rapidité et d’une agilité remarquables. Au début du 20e siècle, certains amateurs de courses en cynodrome, séduits par toutes ses qualités, décidèrent d’en faire un chien de course en le croisant avec un chien anglais, le greyhound. Le galgo, devenu galgo-greyhound, s’en trouva modifié. Il courut effectivement plus vite mais au détriment de son intelligence et de sa résistance légendaire. Par chance, quelques passionnés de la race ont tenté de préserver la souche ancienne et essaient de reconstituer la race originelle en faisant disparaître les caractéristiques anglaises. Il faut savoir enfin que son utilisation pour la chasse, admise et encore très prisée en Espagne, est interdite en France. "

ROBUSTE ET ELEGANT
Lire ce chapitre sur :
http://www.femmeactuelle.fr/animaux/chiens-de-race/le_galgo/(page)/2

POUR RENDRE HEUREUX LE PLUS DOUX DES LEVRIERS
http://www.femmeactuelle.fr/animaux/chiens-de-race/le_galgo/(page)/3


 "Grand sportif, le galgo est l’ami des chevaux (avec lesquels il peut courir infatigablement) comme celui des hommes. Il est très doux mais sait se montrer discret dans ses marques d’affection. Pour le rendre heureux, vous devrez lui donner l’occasion de courir chaque jour plusieurs kilomètres. Rustique, il est rarement malade et ne demande que peu de soins : un brossage hebdomadaire pour les variétés à poil dur et ... pas un coup de brosse pour celles à poil lisse."

Partager cet article

Repost 0
Published by Unanima - dans Galgos d'Espagne
commenter cet article

commentaires

LNVerdier 10/10/2008 22:26

J'avais déjà vu mais comme d'habitude on privilégie le miel et on fait fi du reste: j'aurais bien aimé que Femme Actuelle au lieu de prôner les beaux paysages et voyages dans l'Espagne profonde ajoute un passage obligé sur cet article concernant le calvaire des Galgos en Espagne

Unanima 12/10/2008 07:49


je m'y suis inscrite justement pour demander qu'ils aillent faire un tour sur ton blog et tes sites.


Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème