Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 14:09

Appel de la Fédération des Luttes Anti Corrida trouvé sur :
http://www.flac-aquitania.org/article-29778917.html   

Reproduire le courrier et affirmer votre soutien à la position de la Fédération des Luttes Anti Corrida contre la manipulation de Guillaume Durand par les promoteurs de la torture corridesque en France :

p.decarolis@francetv.fr   
g.durand@france2.fr  
mediateurinfo@france2.fr    

 Le téléphone des producteurs de l'émission a été bloqué.



COURRIER FLAC

A l'attention de la Production de l'émission "l'Objet du Scandale" et de Monsieur Durand, animateur de l'émission
 
Voici l’information reçue de M. Christian LABORDE, information qui circule déjà sur de nombreux blogs de protection animale et de protection de l’enfance.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=3787  
"L‘émission de Guillaume DURAND sur France 2 contacte mon éditeur Robert LAFFONT : je suis invité, pour mon livre « CORRIDA BASTA » (en librairie le 9 avril) dont il a les épreuves, au débat organisé à propos de la corrida. Sont invités des anti-corrida comme l'historienne Elisabeth HARDOUIN FUGIER, et des pro-corrida comme André VIARD. Je donne mon accord et réponds aux questions des collaborateurs de Guillaume DURAND à propos de mon livre, et des raisons qui m'ont incité à l'écrire : « CORRIDA BASTA » est à la fois un pamphlet anti-corrida et, en même temps, un poème louant la beauté du taureau. J'ai écrit ce livre avec une kalachnikov et un saxophone : la kalachnikov, c'est pour les toreros et le saxophone pour le taureau. Les collaborateurs de Guillaume DURAND m'expliquent que ce dernier connaît mon travail d'écrivain et m'indiquent qu'ils vont me rappeler pour les questions pratiques (déplacement, taxis, etc.)"  
"Mercredi 25 mars, l'équipe de Guillaume DURAND  me rappelle : ils sont obligés de me déprogrammer, au motif que les pro-corrida invités sur le plateau refusent de débattre avec moi, et ce en raison de la violence de mon livre et de mon recours au mot kalachnikov. Ils me disent : «Si on vous invite, les pro-corrida ne viennent pas et, du coup, l'émission ne peut pas avoir lieu. On est donc obligés de ne pas vous inviter.»
C. Laborde
 
Nous trouvons également sur votre forum extraits du courrier de Monsieur André VIARD, tristement célèbre parmi les associations qui oeuvrent pour l’abolition de la torture des taureaux en France et en Europe. Ce courrier dans son intégralité figure déjà sur de nombreux sites et blogs de protection animale. Voir Annexe.  
Concernant l’auteur de « CORRIDA BASTA » :
« Nous avons donc informé la production que nous ne participerions
pas à l'émission si ce monsieur en était l'invité, libre
à elle de choisir le débat qu'elle souhaitait présenter. » M. A VIARD
 
http://forums.france2.fr/france2/L [...] _381_1.htm
 
La teneur des messages déjà présents sur ce forum exprime bien l’incompréhension générale devant votre position soumise à la volonté des lobbies minoritaires mais ô combien occultement puissants de la torture corridesque.  
 
En tant que Fédération des Luttes Anti Corrida, nous tenons à exprimer notre profond mécontentement devant ce muselage inadmissible de la liberté d’expression d’un auteur et d’une cause qui ne demandent qu’une chose, le respect du Vivant en accord avec les lois de protection animale européennes. Nous rassemblons sous notre bannière FLAC une vingtaine de groupements associatifs locaux et nationaux (dont la Fondation Brigitte Bardot) oeuvrant pour l’abolition des corridas en France. Nous sommes surpris de n’avoir pas été invités au débat organisé. Nous avons déjà présenté notre avis sur ce sujet sur Internet et nous nous apprêtons à lancer une cyber-action d’envergure. Pour exemple :
http://www.flac-aquitania.org/arti [...] 1.htmlpoer actions à mener :
 
EQUITE  DU DEBAT EN DANGER  
 
Vous avez exprimé votre volonté d’un « débat didactique, courtois et apaisé ». Il est vrai que vous ne posez pas la question de son équité qui apparaît en grand danger.
 
. 6 promoteurs acharnés de la torture des taureaux : « Le monde de la tauromachie sera donc représenté pour cette émission par Simon Casas, Philippe Caubère, Marie Sara, Francis Wolf et moi-même tandis que Julien Lescarret fera une démonstration de toreo de salon. »
A. VIARD
 
 « Pour les anti taurins : madame Haudoin Fugier, historienne, madame
Bomsel, vétérinaire chroniqueuse sur France Télévision, et
Yvan Le Boloch, qui avoue adorer la fête taurine mais est rebuté  
par la mise à mort. Plus un quatrième intervenant "contre"...
qu'on nous a demandé de proposer (!) Nous avons suggéré la  
SPA. » A. VIARD
 
- Mme HARDOUIN FUGIER est historienne. Elle se définit elle-même comme neutre par profession.
- Mme BOMSEL est une vétérinaire surtout spécialisée dans les animaux de zoo et pas dans les taureaux.
- Yvan le BOLOCH est un artiste « amateur des fêtes taurines » (« fêtes » sans mise à mort mais où souvent la torture reste de mise).
- La SPA est une association de protection animale généraliste n’ayant aucune spécialisation en matière de maltraitance dans les arènes (corridas).
 
Jugez-vous que les responsables d’une fédération nationale anti-corrida soient incapables de participer à ce débat ?  
 
Ce manque d’équité est-il l’ingrédient sine qua non d’un débat apaisé et serein ? Il est sans contexte le signe d’un débat honteusement faussé. Nous sommes scandalisés devant les pressions exercées pour que l’auteur et les associations représentatives de la lutte anticorrida soient évincés de votre émission.  
 
Nous notons également :  
« Il s'agit (le livre de M. LABORDE) d'une incitation à la violence et d'un appel au meurtre intolérables. » A. VIARD
 
L’incitation à la violence, l’appel au meurtre d’un être vivant ne sont pas du côté de M. Laborde. Ce sont les tortures et les traumatismes que les corridas font subir aux êtres vivants (animaux et humains) qui sont intolérables, pas les pages d’un livre !
 
Ce qui est intolérable également, c’est que vous fassiez directement l’apologie de la corrida par la présence dans votre émission d’un « toreo de salon ». Nous rappelons que la corrida est une mise à mort cruelle qui n’a strictement rien à voir avec une mascarade de « salon » !
 
Que vous ayez censuré l’auteur du livre CORRIDA BASTA, que vous ayez laissé les promoteurs de la corrida choisir eux-mêmes les interlocuteurs de ce faux débat font de cette émission elle-même l’OBJET DU SCANDALE.
 
LES TRAUMATISMES DE LA CORRIDA ET LA PROTECTION DE L’ENFANCE
 
De nombreux enfants accompagnent leurs parents aux corridas et y subissent des traumatismes graves. Le Dr. Richier, Psychiatre, a présenté, pendant les Rencontres Animal et Société, une motion demandant l’interdiction des corridas aux enfants de moins de 16 ans. Son texte est disponible sur :
http://unanimus.over-blog.com/article-29643822.html    
 
Pourquoi ne pas inviter le Dr. Richier ?  
L’interdiction des enfants  aux arènes est l’un des objectifs prioritaires de la FLAC.
 
SOLIDAIRES DE LA PRESENCE DE M. LABORDE A L’EMISSION
 
Le livre de Monsieur Christian LABORDE est en adéquation totale avec le titre de l’émission, l’Objet du Scandale. Il le présente lui-même comme :« Un pamphlet anti-corrida et, en même temps, un poème louant la beauté du taureau. »
Ce qui était présentation d’un livre s’est transformé en faux débat sur la corrida, débat dont est exclu in fine l’auteur du livre qui fait scandale.
Ainsi, votre émission devient en elle-même, malheureusement, l’OBJET DU SCANDALE !
 
C’est parce que nous sommes choqués que notre fédération s’apprête à lancer une série d’actions et de cyber-actions qui seront reprises sur Internet par de nombreux sites et blogs de protection animale.  
Nous demandons d’ores et déjà un rendez-vous à Monsieur Patrick de CAROLIS, interpellerons le Modérateur de FR2 et le CSA.  
 
Sans oublier qu’en permettant à des lobbies minoritaires d’organiser votre débat à leur manière, vous heurtez les 80 % de Français profondément révoltés par le zoosadisme des corridas.  
 
Avec notre profond regret,
Le Bureau de la FLAC
 


Aux dernières nouvelles, les participants "anti" ont changé, mais l'essentiel est d'exprimer notre mécontentement. Voir mes deux pages précédentes pour les premiers comptes-rendus.


Le courrier de la FLAC a été publié sur :

http://forums.france2.fr/france2/L-objet-du-scandale/scandale-objet-futur-sujet_381_1.htm

Vous pouvez vous aussi intervenir sur ce forum. Merci. Il faut d'abord remplir une fiche d'inscription.



Intéressante la volte-face de M. Viard lorsqu'il a compris que sous les mécontentements divers exprimés sur le forum l'émission allait rectifier légèrement le tir ! A lire sur le forum,FR2  commentaire de Nat301. Ne le manquez pas !



Partager cet article

Repost 0
Published by Unanima
commenter cet article

commentaires

vkarole 02/04/2009 20:11

Tout cela tien encore a des histoires d'argent, un petit calcul suffit  a voir que le pognon passera toujours avant la cruatée et la maltraitance. ces gens là ne regarde que ce ça leur rapportent, il n'ont aucun respect de la vie ,ni pout l'animal , ni pour l'humain . bonne soirée

Unanima 03/04/2009 12:18



Tout à fait, s'ils avaient du respect pour l'humain ils ne permettraient pas que des enfants assistent à une corrida... et ils ne
prendraient pas les gens pour des c... en prétendant que le taureau de combat ne souffre pas ! Parce que le taureau de combat est manipulé génétiquement, mais malheureusement pour lui oui il
souffre !
Quant à leur respect pour l'animal, là ne rêvons pas !



Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème