Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 04:06

Reçu de Joëlle Oldenbourg, association Galgos Ethique Europe

Cette charte a été rédigée par la présidente de l'association Galgos Ethique Europe en pensant aux galgos dont nous avons fait le symbole de la maltraitance non seulement espagnole mais aussi européenne. Mais elle concerne tous les animaux et tous les protecteurs des animaux. Sa signature n'est pas exclusivement réservée aux associations de protection des galgos. Voici le beau message que nous recevons de Carine, présidente de l'association belge GALGOS LIBRES :

Carina a écrit hier :

Je suis d'accord sur le principe, tous et toutes les assos peuvent soutenir les principes de la Charte et de son éthique, même si elles ne font pas de galgos, la charte est d'ailleurs transposables à d'autres animaux...
 
Chaque veilleur doit "veiller" à la bonne et REELLE application des principes de la charte, et ce dans quelque domaine que ce soit :
  • le principe de respecter le bien être animal vaut pour tous.
  • le principe d'agir dans le respect, la légalité, l'honnêteté, vaut pour toute asso signataire. 
  • le principe d'agir dans un esprit de solidarité et d'entre-aide, de non-concurrence, vaut pour tous.
  • le principe d'agir en tant que bénévole, sans tirer profit,  vaut pour tous.
car en fin de compte ce sont ces principes-là que nous défendons pour nous-mêmes et pour ceux qui veulent nous rejoindre, non ?
Carine


Site CHARTE GALGOS ETHIQUE EUROPE :
http://galgos-ethique-europe.over-blog.org 

Nous contacter : galgos-ethique-europe@orange.fr  

Gardons à l'esprit que cette charte n'est pas un instrument de torture comme certains ont envie de le croire ni de répression envers quiconque. Les animaux ont besoin de toutes les bonnes volontés quand elles sont vraiment désintéressées. Cette charte est un outil d'évolution au service des animaux martyrs et elle a été conçue en pensant au futur européen des galgos.

A l'heure actuelle, la Belgique délibère sur la possibilité de fermer ses frontières à l'importation des animaux d'autres pays. Elle avait déjà interdit à ses refuges d'importer des rescues. 
Une pétition circule, mais comme tant d'autres, elle ne changera pas l'épée de Damoclès qui pèse sur les galgos en Belgique et par extension en Europe.

Nous avons été sollicités pour que notre charte soit présentée à la prochaine réunion de la commission bien-être animal belge la semaine prochaine pour y être proposée au Gouvernement belge comme un exemple pour toutes les associations de rescue et comme une alternative à la fermeture des frontières belges à leurs animaux. Nous avons accompagné notre courrier d'une supplique :

Si vous fermez vos frontières aux galgos et autres animaux martyrs, l'Europe risque de suivre. Si vous fermez avant que le statut des galgos et autres lévriers espagnols ait changé en Espagne et ces animaux véritablement protégés, avec vos fermetures, ces animaux n'en seront que plus atrocement suppliciés. L'Espagne doit changer le statut des galgos et les protéger. Les Européens doivent l'y pousser.

L'un des buts premiers de notre charte est le changement du statut des galgos et autres lévriers martyrs d'Espagne au niveau européen. Nous croisons les doigts car le résultat de cette possible proposition au gouvernement belge ne nous appartient pas. S'il est positif, si la charte inspire une charte associative du gouvernement belge pour que la fermeture des "frontières" belges soit évitée, nous aurons toutes les raisons d'espérer qu'un jour le statut des galgos en Espagne soit changé.

C'est la raison pour laquelle l'association
Galgos Ethique Europe a été créée récemment.
En attendant la création du site web, elle vous sera dorénavant présentée par LN qui depuis deux ans
a permis que la vérité au jour le jour soit enfin connue  sur son blog http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com !

Elle vient de créer le blog de l'association :

http://galgos-ethique-europe.over-blog.org/  

Nous remercions les associations européennes, espagnoles en particulier qui commencent à nous contacter car sans elles rien n'est possible pour les Galgos.


Merci à tous ceux qui nous expriment leur soutien.

au nom des membres fondateurs de l'association Galgos Ethique Europe,

rédacteurs de la Charte GALGOS ETHIQUE EUROPE et des associations signataires,
Joëlle Oldenbourg

Présidente

Galgos Ethique Europe

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème