Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 08:53

BRESIL-contre-BELO-MONTE-foret-amazonienne-les-indiens.jpg

VICTOIRE ! Le barrage de BELO MONTE au coeur de la forêt amazonienne ne sera pas construit.  La justice brésilienne de Para (état fédéral au nord) a ordonné le 28 septembre 2011 l'arrêt des travaux de ce gigantesque barrage hydroélectrique. Interdisant au groupe NORTE ENERGIA d'altérer le lit du fleuve Xingu  et de modifier son cours naturel pour préserver les poissons en danger. La survie d'innombrables familles indigènes dépend en effet de la pêche sur le fleuve. La bataille contre 11 milliards de dollars a abouti à une décision sensée malgré que l'Institut de l'environnement du Brésil avait autorisé ce barrage au début de 2011.

Considérée par les autorités comme un élément fondamental pour le développement énergétique du pays, la construction du barrage avait soulevé une forte opposition des Indiens d'Amazonie et des défenseurs de l'environnement.  Les forêts sont  les derniers poumons de la planète et quand elles sont en danger, les animaux sauvages de diverses espèces le sont évidemment aussi...

 

Les travaux du barrage prévoyaient un boulerversement total condamnant à mourir de faim des milliers de personnes et d'animaux. INTERDITS donc  : "l'implantation d'un port, des explosions, la construction de digues, le creusement de canaux ou tous autres travaux qui modifient  le cours naturel" du Xingu et "portent atteinte à la faune ichtyologique". 

Source et photo  LeMonde.fr  http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/29/au-bresil-la-justice-stoppe-la-construction-d-un-barrage_1579328_3244.html#xtor=RSS-3208  


Vous avez participé à la pétition que nous avions relayée le 10 septembre dans l'article  ECOLOGIE MONDIALE TRAGIQUE AVALANCHE DE PETITIONS : http://unanimus.over-blog.com/article-ecologie-mondiale-en-peril-avalanche-de-petitions-non-aux-deforestations-abusives-et-celles-de-la-83841401.html. Aussi nous vous remercions de votre action  et sommes heureux de partager la bonne nouvelle avec vous.

 

AUTRE BONNE NOUVELLE :  la France s'engage à ne pas être biopirate !  A l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, la France a signé à son tour le protocole de Nagoya visant à partager plus équitablement les bénéfices issus de l'exploitation des ressources naturelles à travers la planète, et notamment à mettre fin à la biopiraterie :  biopiraterie.

 

Bonne journée et bien amicalement,

Unanimât

Le 29 septembre 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaïa 29/09/2011 17:32



Très bonne nouvelle .La mobilisation de tous n'aura pas été vaine .Restons vigilants quand même il y a tant à faire .Merci .



Unanimât 29/09/2011 17:39



Oui c'était un vrai bras de fer. 11 millions de dollars en jeu : pour une fois les valeurs humaines ont été respectées e cela est réjouissant. Cela fait autant d'animaux aussi qui ne perdront pas
leur habitat. Bien amicalement,



Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème