Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 07:08

ELECTIONS EUROPEENNES 2014, quel impact sur notre avenir ?

 

Que ce soit dans le droit des citoyens ou de l'environnement, l'Union européenne a largement prouvé son champ d'incompétence en  laissant la voie libre aux volontés des Etats membres. Pour nous, ceci est particulièrement vrai dans le domaine de la protection animale comme nous en avons à maintes reprises parlé. Pour l'environnement, il suffit de voir que les mesures qui depuis plusieurs années auraient pu commencer à apporter un début de solution aux problèmes de pollution à l'échelle planétaire, de mise en place des sources d'énergie alternatives, de couche d'ozone, de disparition rapide des espèces, etc, sont encore appliquées au bon vouloir des gouvernements. Comme la législation européenne de protection animale, elles ne sont toujours pas contraignantes et repousées aux calendes grecques de congrès internationaux en conseils spécialisées !

 

Les élections qui viennent ont ceci de nouveau que le futur président de la Commission européenne qui perpétue cet état de fait sera choisi parmi les une nouveauté comme l'explique dans son entretien avec Julie AUDREN-ETUR Alain BARRAU, ce sera la première fois que le président de la Commission sera proposé parmi les chefs de file des partis majoritaires élus par les citoyens européens en Mai 2014. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons un PLAN D'ACTION 2014 au-delà des partis qui continuera même après ces élections. Dans un premier temps, AGIR ET REAGIR sur deux points...

PETITION A SIGNER ET FAIRE CIRCULER. Merci.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mme_Erminia_MAZZONI_Presidente_Commission_Petitions_du_Parlement_Europeen_liste_nominative_des_deputes_europeens_signata/

 

INTERVENTION AUPRES DES EURO DEPUTES POUR LEUR DEMANDER DE SIGNER OU S'ILS ONT SIGNE LA CHARTE DE L'EUROGROUPE POUR LES ANIMAUX. Merci d'AGIR ET DE PARTAGER pour faire connaître autour de vous les Euro Députés de tout parti engagés dans la protection des animaux.

http://galgos-ethique-europe.over-blog.org/article-action-citoyenne-pour-les-elections-europeennes-soutenir-la-charte-de-l-eurogroupe-pour-les-animaux-122459048.html

 

galgos-ethique-europe-2014-elections-europeennes-agir-reagi.jpg

 

Entretien d'Alain BARRAU avec Julie AUDREN-ETUR


Pour Alain BARRAU, directeur du bureau d’information du Parlement Européen pour la France, les élections européennes de 2014 revêtent un enjeu considérable. Explications.
« Les élections européennes se dérouleront du 22 au 25 Mai 2014 dans 28 Etats membres de l’Union européenne, dont la France où elles auront lieu le 25 Mai. Elles permettront aux citoyens de l’Union d’élire les députés du Parlement européen. Zoom sur l’importance de cette institution et sur les conséquences des élections à venir.
A QUOI SERT LE PARLEMENT EUROPEEN
Cette institution politique est unique au sein de l’Union car c’est la seule à représenter le droit des citoyens européens et à exprimer leur avis.
-    Il intervient au côté du Conseil européen composé des chefs d’état et de gouvernement et des conseils des ministres qui représentent les Etats membres.
-    Il intervient auprès de la Commission européenne, lieu essentiel de propositions pour l’Union et lieu d’exécution de la politique européenne.
-    Il fait entendre la voix des peuples dans les décisions législatives, budgétaires et dans le contrôle des autres institutions européennes pour en garantir le fonctionnement démocratique.
-    En 2014, il exercera pour la première fois un nouveau rôle, il proposera au Conseil européen le futur président de la Commission européenne.

POURQUOI CES ELECTIONS DIFFERENT-ELLES DES PRECEDENTES ?
Parce que, justement, ces élections auront un impact direct sur le choix du président de la Commission européenne. Les citoyens éliront des députés appartenant à des familles politiques qui, SI ELLES SONT MAJORITAIRES AUX ELECTIONS, verront LEUR CHEF DE FILE devenir LE PRESIDENT DE LA COMMISSION.
La couleur politique des élus aura donc une influence directe sur les choix politiques de l’Union et l’orientation des LEGISLATIONS A VENIR. Pour cette raison, la campagne institutionnelle des élections 2014 au Parlement européen a pour slogan :


«  AGIR, REAGIR, ACCOMPLIR – Cette fois-ci, c’est différent. »

 

Entrevue d’Alain BARRAU et Annie GUILLON réalisée par Julie AUDREN-ETUR et publiée dans « Tous Sociétaires » n° 13

Partager cet article

Repost 0
Published by Unanima - dans Quelle Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème