Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 05:56

FONDATION MO IBRAHIM POUR UNE AFRIQUE DEBOUT !

Parce que ce continent ne peut avancer sans transparence, respect et solidarité...

 

Lire l'intégralité de cet article sur :

http://mampouya.over-blog.com/article-la-fondation-mo-ibrahim-le-mot-du-president-53738879.html  

 

Extrait conclusion :

 La gouvernance s’améliore en Afrique

De nombreux pays africains ont accompli des progrès conséquents, non seulement sur le plan économique, mais aussi en termes de gouvernance. En complément du Prix, la Fondation édite chaque année un Indice de la gouvernance des pays africains, rigoureusement documenté. Son objectif est de fournir une information exhaustive sur la manière dont un pays est gouverné, et dont ses voisins le sont.

Ses résultats montrent que si la qualité de la gouvernance varie nettement d’un pays à l’autre, des améliorations conséquentes sont intervenues ces dernières années. Que le Prix soit ou non décerné, la gouvernance s’améliore en Afrique.

Pour autant, la Fondation n’entend pas faire preuve de la moindre complaisance envers les normes de gouvernance sur le continent. Il est évident qu’il reste d’énormes progrès à faire. C’est pourquoi la Fondation a décidé d’affecter les fonds qui étaient réservés au Prix cette année au financement d’une initiative complémentaire en faveur de la gouvernance de qualité.

Nous sommes en train de monter un programme de bourses d’excellence. Il s’agit d’un programme sélectif visant à identifier et former des représentants de la future génération de dirigeants africains.

Le programme visera à identifier chaque année quelques cadres déjà hautement qualifiés qui pourraient notamment compléter leur formation au sein de grandes institutions internationales, dont le cœur de métier est d’améliorer les perspectives économiques et sociales des Africains. Nous estimons qu’ils peuvent en tirer profit et décider de jouer un rôle clé pour la gouvernance sur leur propre continent.

Conforter une gouvernance de qualité en Afrique est plus important que jamais. La bonne gouvernance sera cruciale pour que les Africains bénéficient de la forte croissance économique que beaucoup anticipent.

Car loin d’être désespérante, l’Afrique regorge de potentiel et d’espoirs, davantage sans doute qu’aucun autre continent désormais. L’enjeu consiste à faire en sorte que ce potentiel soit utilisé de façon optimale.

Voilà ce à quoi nous souhaitons contribuer, en mettant à disposition des Africains les éléments permettant d’évaluer les performances des gouvernements, en honorant les dirigeants d’exception et en aidant les plus brillants espoirs du continent à acquérir les compétences qui permettront aux gouvernements de répondre aux aspirations de leurs citoyens. Tel est, fondamentalement, le vrai Prix sur lequel se concentre la Fondation.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Unanima - dans Thank You
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème