Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 21:59

 

ARCHIVES. La mobilisation ne cesse de croître pour tenter d'empêcher l'exécution de Troy Davis. Un rassemblement est prévu à Paris à l'appel d'Amnesty international.

La mobilisation ne cesse de croître pour tenter d'empêcher l'exécution de Troy Davis. Un rassemblement est prévu à Paris à l'appel d'Amnesty international. | Alberto Pizzoli leParisien.fr 21 septembre 2011 14:01 Mise à jour : 23:01

 

Sauf coup de théâtre, Troy Davis, 42 ans, doit recevoir à 1 heure du matin, heure française, une injection mortelle dans une cellule du pénitencier de Jackson dans l'Etat de Géorgie (Etats-Unis). Cet Américain noir, qui a passé 20 ans dans le couloir de la mort pour le meurtre d'un policier blanc, bénéficie depuis maintenant plusieurs heures de plus en plus de soutiens de par le monde.

Même la France est monté au créneau par la voix du ministère des Affaires étrangères, du MRAP et d'Amnesty international.

Paris parle de «faute irréparable». Le ministère des Affaires étrangères a appelé le procureur et les autorités de l'Etat de Géorgie à ne pas exécuter l'Américain. «En exécutant un condamné sur la culpabilité duquel pèsent des doutes sérieux», ces autorités «commettraient une faute irréparable», a souligné lors d'un point-presse mercredi le porte-parole adjoint du ministère, Romain Nadal.

 

Amnesty International appelle à un rassemblement. Amnesty international France a exhorté le comité des grâces «à revenir sur sa décision» (la justice a rejeté le dernier recours de Troy Davis mardi) et «appelle Larry Chisolm, procureur du district, à faire tout ce qui est en son pouvoir afin d'empêcher le processus d'exécution mais également les autorités de l'Etat de Géorgie ainsi que les autorités fédérales américaines à demander la commutation de la peine».
«Les Etats-Unis doivent entamer une réflexion profonde et sérieuse sur le rôle de la justice dans une société démocratique», a de son côté estimé Chenuil-Hazan, directeur de l'association Ensemble contre la peine de mort (ECPM), faisant part d'un «terrible sentiment d'injustice».

 

Le MRAP s'indigne. le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples exprime son indignation devant la décision de refuser sa grâce à Troy Davis, qui clame son innocence et a passé 20 ans dans le couloir de la mort . Le mouvement appelle à se joindre au rassemblement organisé par Amnesty International et rappelle que le «comité des grâces avait pourtant pris l'engagement en 2007 de ne confirmer une exécution que si la culpabilité du condamné ne faisait aucun doute». Le MRAP lance un nouvel appel au Comité des grâces: «Le monde entier a les yeux tournés vers l'Etat de Georgie, ne laissez pas exécuter Troy Davis !».

L'ancien ministre de la Justice , à l'origine de l'abolition de la peine de mort il y a 30 ans en France, a estimé mardi que si Troy Davis est exécuté «ce sera une tache sur la justice des Etats-Unis». «L'arme, personne ne l'a jamais retrouvée. Des témoins (se sont) rétractés pour sept sur neuf, l'un d'entre eux allant plus loin encore. On constate que, plus de vingt ans après, on veut l'exécuter, on se dit qu'on est au dernier degré de l'inhumanité», a ajouté l'ancien garde des Sceaux.

L'Union européenne appelle à la clémence. Lundi encore, , chef de la diplomatie européenne, exprimait «sa vive inquiétude dans l'affaire de Troy Davis». «De sérieux doutes ont toujours entouré les preuves sur lesquelles a été établie la condamnation de M. Davis, comme l'ont reconnu les juges en appel», écrivait-elle, réclamant la clémence au nom de l'Union européenne.

 

SUR LE MÊME SUJET  Source : LeParisien.fr avec AFP (Agence France Press)

SUR UNANIMUS

Requiem pour Troy DAVIS Noir assassiné dans 3 heures par l'Amérique des blancs 3 démocrates arrivent trop tard !!

Troy DAVIS en paix sur Facebook au dernier jour de sa vie

Troy DAVIS appel à la grève générale ET ultime pétition contre son assassinat aujourd'hui
TROY DAVIS ou l'Amérique du Ku Klux Klan exécution confirmée le 21 septembre Amnesty International indignée vidéo
TROY DAVIS Etats-Unis Géorgie Savannah sauvez sa vie !! Ils vont exécuter un innocent le 19 septembre 2011 à 19 h URGENT PETITIONS URGENT

Unanimât

Le 21 septembre 2011 23:59 C'est l'été... Un homme Noir va être assassiné dans une Amérique raciste qui ne lui a laissé aucune chance de prouver son innocence.

BOUGIE ESPOIR POUR TROY DAVIS

COEUR DE LUMIERE POUR NOTRE FRERE MARTYR TROY DAVIS

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème