Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 08:34
 
requin bouledogueLAMENTABLE  EPISODE  DES MAUVAISES DENTS DE LA MER :  barbarie punitive et préventive sur les requins bouledogues en réponse à la mort du champion de Saint-Paul ! Les vaniteux surfeurs ne sont pas les seigneurs des océans parce que  LA MER EST AUX POISSONS ! Garez vos planches  3 actions ciblées : Pétition et courriers email exemples donnés, témoignages de Réunionnais, coup de grisou rappel des faits, réaction d'One Voice et  nos  pages printanières riches d'informations et d'émotions consacrées à la défense des requins à lire ou relire. Absolument !
   
ON NE VOUS DEMANDE PAS D'AIMER LES ANIMAUX MAIS FOUTEZ-LEUR LA PAIX ! REISER. Les océans sont d'abord le territoire des animaux marins comme en témoigne bien Joseph Descours-Dieudonné sur la pétiiton Les requins même dits mangeurs d'hommes n'attaquent pas : l'homme les provoque par leur présence indésirable dans leur habitat  !! Cela il faudrait le comprendre. Halte donc à la vengeance populaire contre les requins à l'Île de la Réunion qui veut préserver à tout prix son image touristique et contenter le petit monde du surfboarding ! Les prédateurs sont les hommes dans toute leur ignorance, leur arrogance, leur égoïsme, leur totale insouciance, leur mépris et leur profit  personnel. Même s'il est trop tard pour ces requins là, faisons savoir notre écoeurement au préfet de La Réunion, Michel Lalande, afin que cela ne se reproduise pas à la prochaine imprudence et que des solutions soient mises en place !  Ces accidents sont toujours communiqués comme "attaques" dont les médias font leur Une  "choc" même la télévision, à défaut de bien connaître les requins ! De tous temps, de mémoire d'enfants,  on a dit aux petits Réunionnais de ne pas se baigner dans les endroits fréquentés par les requins connus de tous... On les pêche d'ailleurs là bas avec des chats et chiens vivants au bout des hameçons crochets... Et malgré les pétitions, les gens indisciplinés recommencent pour leur plaisir et ne respectent  plus les préceptes des aïeuls ni des autorités. Les requins sont des animaux utiles en tant que nettoyeurs des mers.
.       
PETITION DU WEB 27 SEPTEMBRE 2011 : "A 8h30 ce matin, un premier bateau est parti du port de Saint-Gilles pour aller pêcher des requins. Cette sortie en mer s’inscrit dans le cadre de l’opération de "prélèvements" ciblés, autorisés hier par la préfecture et qui se tiendra sur trois jours. Les autorités, qui vont strictement encadrer l’opération, ont limité à 10 le nombre de spécimens à pêcher. "  Cela vous choque ? Vous voulez que l'on laisse ces animaux en paix dans leur milieu naturel ? Et à la prochaine imprudence on recommencera ?
.
1)  ALORS SIGNEZ ET DIFFUSEZ LARGEMENT LA PETITION DE SOLIDARITE avec La Réunion ! Lien ici :
.
TEMOIGNAGE SUR LE MÊME SITE :   
 l'Océan n'est pas notre habitat !
Si des requins faisaient irruption sur la terre ferme, "notre" territoire, quelle serait notre réaction???
Chacun son domaine! L'Homme croit, par la force des choses, qu'il est "maître" sur Terre, mais il ne le sera jamais dans les océans.
Quand cesserons-nous de penser avec nos réflexes anthropocentriques dont la suffisance n'a d'égale que la stupidité...? Il est vraiment prétentieux de considérer que l'Homme peut dominer la Nature, et scandaleux de croire que ce serait légitime!
 
 2) PROTESTEZ EN ECRIVANT à Michel Lalande, Préfet de La Réunion par une action visant 3 sujets ! 
Adresse email formulaire de contact  http://www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article167   
Préfecture de La Réunion Place du Barachois 97405 ST DENIS CEDEX    

Téléphone : +262 40 77 77 Télécopie : +262 41 73 74 depuis la métropole ajouter 0 devant . N'hésitez pas à téléphoner avec votre box !     

Objet : Extermination de requins à l'Ile de La Réunion suite aux accidents de mer
 
A l'attention de Monsieur Michel Lalande, Préfet de La Réunion
Monsieur le Préfet,
En tant que citoyen protecteur des animaux et de la biodiversité, je suis indigné des mesures prises fin septembre 2011 consistant à exterminer purement et simplement des requins d'espèces non protégées.
L'habitat de ces animaux est la mer, de plus les requins ont une fonction de nettoyage et sont en voie d'extinction.
Aux usagers de ne pas prendre de risques et de respecter le domaine des animaux marins !
Au département de La Réunion de prendre des mesures de balisage pour le plaisir des sports nautiques et de rechercher toutes les causes réelles -pollution et plastification des océans ahurissantes incluses- de l'approche de ces animaux des côtes. Alors que l'on dédruit leur territoire par bâteaux usines raclant les fonds marins. Alors qu'on les surpêche, les amputant de leurs ailerons et les rejetant ainsi mutilés à l'eau.
Si cette disposition cruelle et inadaptée de prélèvement est  renouvelée,  elle sera la raison de mon désintérêt touristique total  pour la belle île de la Réunion et je le ferai savoir par tous mes moyens.
De même pour les combats de coqs barbares qui devraient être abolis et les chats et chiens vivants servant d'appât aux pêcheurs de requins malgré les pétitions d'associations envoyées pour ces causes à votre préfecture !
Merci de votre attention en attendant votre réponse.
Veuillez croire, Monsieur le préfet, à l'expression de mes salutations distinguées, 
Nom  CP Ville  Email 

3) COPIE  Formulaire de contact direct, choisir le thème EAU ET BIODIVERSITE et ajouter au message copié : Veuillez trouver ci-après copie de mon courrier adressé à M. Michel Lalande préfet de la Réunion au sujet du prélèvement des requins suite aux accidents de mer. En vous remerciant de votre attention et votre réponse, veuillez agréer, l'expression de mes salutations distinguées     
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement : Grande Arche Tour Pascal A et B  92055 La Défense CEDEX (mise à jour octobre 2011) 
Téléphone 01 40 81 21 22
 
MERCI DE VOTRE MOBILISATION C'EST TRES IMPORTANT !
.
OEIL POUR OEIL ET A L'AVEUGLETTE : INADMISSIBLE ! Le 19 septembre 2011 sur la plage de Boucan-Canot à Saint-Paul de La Réunion, en baignade interdite  par  drapeau  ROUGE, l'ancien champion de France Mathieu Schiller à la tête d'une école de surf,  se trouve à une vingtaine de mètres du rivage en surf. Il est porté disparu sous la forte houle après avoir été surpris par un requin bouledogue revenu à la charge sous les yeux des autres surfeurs.
Dans leur colère et leur strict droit privé, ses amis ont  organisé une expédition vengeresse et ont massacré un requin "présumé coupable". Tout à fait comme dans les exécrables films à série  "Les dents de la mer" ayant fait un énorme  tort à ces espèces... Le spécimen a été remis aux autorités pour autopsie et savoir s'il contenait des restes de l'homme introuvable.
La responsabilité des accidents à répétition sur cette plage s'est violamment reportée par les surfeurs sur les autorités locales  dont le député-maire, Huguette Bello, insultée et conspuée comme  "assassin".
Le préfet a alors pris une mesure injuste, barbare et aberrante pour calmer la population de surfeurs totalement  surexcitée à l'approche  d'un championnat  : tuer d'office les trois espèces dangereuses pour l'homme mais toujours pas de balisages anti requins que la commune n'a pas les moyens d'installer !
Le jour où l'homme s'inventera des ailes pour voler : va-t-il massacrer tous les oiseaux le gênant sur son passage dans le ciel ? C'est le même principe. 
Avec tout le respect que nous devons à la famille en deuil et en déplorant cette vie humaine, nous avons un coup de colère d'ailleurs généralisé car on ne tue pas des espèces animales pour son loisir surtout dans une zone connue de tous comme réputée à risques. 
C'est au final cela qui constituera la  très mauvaise publicité touristique car à La Réunion il n'y a pas que l'Océan Indien, on y va aussi et surtout pour ses époustoufflants sites diversifiés, volcan, somptueuses cascades comme Le voile de la Mariée, cirques, pitons, remparts des dernières forêts primaires donc jamais touchées par l'homme et hauts-lieux de la biodiversité au Patrimoine mondial de l'Unesco. Des trésors à protéger !  Un petit tour des richesses éblouissantes naturelles ici : 
.        
CE QU'A DIT ONE VOICE 
 
C’est une mesure à la fois contraire à l’éthique et au bon sens scientifique !
Cette décision de prélèvement aveugle de dix requins suite à la mort d’un surfeur, prise sous le coup de l’émotion, ressemble à une opération de lynchage populaire. Elle a pour seul objectif d’apaiser l’opinion publique, en émoi après quatre attaques, dont deux fatales, sur des baigneurs et surfeurs ces huit derniers mois.
 
Trois espèces sont dans la ligne de mire de la préfecture : le requin bouledogue, le requin tigre et le requin mako, toutes potentiellement dangereuses pour l’homme et non protégées. Cependant, cette chasse au requin dénommée « pêche préventive », n’est certainement pas la solution pour limiter ce ‘risque requin’ d’abord parce qu’elle est pratiquée à l’aveugle. Dans cette pêche punitive, il n’est que peu probable que les requins condamnés aient été impliqués dans les attaques.
 
Par ailleurs, il existe différents systèmes de protection des côtes, testés avec succès dans d’autres régions où les requins sont abondants. Dès 1997, l’Ifremer* préconisait l’installation de drum lines, des bouées équipées de lignes et de gros hameçons en baie de Saint Paul, où ont eu lieu les deux attaques fatales (Unanimus précise qu'elle ne préconise pas le terme "attaques"). Pourtant, cette solution simple et peu onéreuseet qui a montré son efficacité dans la réduction du risque requin ! – n’a jamais été mise en place. Quant aux shark shields, de petits boîtiers parfaitement inoffensifs et qui éloignent les requins grâce à des ondes électriques ; ils n’équipent qu’une poignée de sapeurs pompiers alors que leur efficacité est reconnue et qu’ils pourraient être placés sur des bouées au large des côtes sensibles.
 
Un requin est un animal sauvage. C’est un prédateur qui défend son territoire et peut donc être agressif envers les humains, qu’il confond aussi parfois avec ses proies habituelles. Son rôle dans l’équilibre des océans est crucial, notamment en tant que fossoyeur. De plus, comme tous les animaux, il a droit de vivre et de disposer du territoire territoire qui lui est nécessaire. Pourtant, chaque année, ils sont déjà plus de 100 millions à être les victimes d’une pêche barbare pour le commerce de leurs ailerons. De nombreuses espèces pourraient même disparaître dans les prochaines années.
.
Il est donc proprement scandaleux que le requin paie pour les manquements criants de l’administration réunionnaise qui n’a pas jugé bon d’installer depuis 1997 un quelconque système de protection dans les zones à risque, ni même d’étudier les raisons sous-jacentes à cette recrudescence de requins près des côtes !
One Voice appelle les Français à agir et à exprimer leur indignation face à cette décision cruelle, en écrivant au préfet de la Réunion ainsi qu’au ministre de l’environnement.
 
Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : « Bien que la préfecture ait annoncé que cette opération de pêche punitive au requin ne sera pas reconduite, rien ne nous garantit qu’à la prochaine attaque, le même scénario ne se répète pas. La mer, les océans, ne nous appartiennent pas !  L’activité humaine, qui plus est de loisir, ne doit pas se faire au détriment des autres vies. La cohabitation en paix est non seulement possible, mais c’est aussi la seule acceptable. Les océans ont besoin des requins, nous avons besoin des requins…»
 
Source et photo : One Voice "LOISIRS SANS VIOLENCE STOP A LA PECHE PUNITIVE AUX REQUINS" http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/stop-a-la-peche-punitive-aux-requins-a-la-reunion/
 
 
A VOIR ET REVOIR SVP ! Unanimus avait publié le 14 juin 2011 un  plaidoyer pour les requins, des informations utiles allant à l'encontre des préjugés et mythes marins et une vidéo pleine d'émotion à pleurer sur fond musical de Joe Romeiro, l'homme qui aime, défend avec passion, murmure  et embrasse les requins, sans cage de protection. Avec une mise en garde contre les cruautés et la surpêche dont ils sont victimes alors qu'ils sont en voie d'extinction. Sans oublier le  battage médiatique autour des  accidents ! Il ne faut pas s'exposer inutilement aux risques car le requin est un animal curieux et fait des erreurs d'identification aussi il mord mais relâche SANS VOULOIR tuer l'homme qui n'est PAS DU TOUT son régime alimentaire, sauf pour 3 espèces faisant des exceptions citées ci-dessus par One Voice.
TOUJOURS A SIGNER VENANT DE NOUVELLE-CALEDONIE ! Tout comme la PETITION nature environnement publiée le 17 juin 2011 contre la plastification des océans dont les requins et baleines sont aussi les victimes ici :  http://unanimus.over-blog.com/article-petition-nature-environnement-plastification-des-oceans-77008602.html  1 tout seul... J'aime sur FB.
 
Les animaux marins souffrent tout aussi cruellement, surtout les requins dont les pays asiatiques consomment  juste les ailerons... et qui sont remis à l'eau après cette barbaresque amputation ! Ils sont également à protéger et défendre même loin de nous.
. 
Merci de votre signature et diffusion ! Sans votre solidarité toutes les actions n'aboutiraient pas. Nous avons besoin les uns des autres comme les animaux ont tant besoin de nous.
PENSEZ à vous abonner à notre Newsletter pour ne rater aucun article et faites abonner vos amis afin qu'eux aussi participent à un meilleur monde animal et à leur protection ! C'est dans la colonne de droite tout en bas. Tous les articles sont aussi répertoriés dans cette colonne.
.
Bien amicalement,
Unanimât,
Le 6 octobre 2011
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mamounette 07/10/2011 23:07



Oh merci beaucoup !!!


Mon rêve serait d'adopter un galgo ou un podenco lorsque je serai à la retraite (dans 3 ou 4 ans), mais...je crains que ce ne soit pas possible, j'ai 4 chats et un terrain grand comme un mouchoir
de poche...


Belle soirée



Unanimât 08/10/2011 06:14



Mamounette, je connais une meute de galgos, podencos et salukis qui s'entendent très bien avec le chat. Il vradrouille au milieu d'eux sans soucis sinon ils se poussent ! Tu peux
adopter un galgo sénior calme : il faut connaître son vécu et son caractère comme pour tout chien : pour ça les bénévoles sont aux premières loges et les conseils, tu sais où les
trouver. Je te souhaite de réaliser ton rêve, il t'attend déjà quelque part. Les podencos sont aussi adorables. Pti bisou du soir  



Mamounette 07/10/2011 20:58



J'ai signé et je relaie !!!


Bon week-end



Unanimât 07/10/2011 22:19



Merci Mamounette et tes "DEUX CHATS DANS MA CUISINE" ! Il est super ton blog et les photos ont un rendu magnifiques. Je viens de revoir celles de notre petit
podenco YIMBO et j'espère qu'il sera adopté, il est trognon http://deuxchatsdansmacuisine.over-blog.com/ Bon WE aussi et
bien chaleureusement,



POMPON 06/10/2011 19:04



  signé partagé sur facebook merci et bisous



Unanimât 06/10/2011 20:34



Merci Miss Pompon ! Bisous !



Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème