Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 08:58
Le mode badin dans un article où les animaux torturés devisent en toute sérénité tend en général à nous faire avaler des couleuvres en nous faisant croire que nous sommes par nature des prédateurs et que nous ne pourrons rien y changer? que l'animal n'existe que pour être l'esclave de l'homme et l'objet de toutes ses perversités !

HONTE A SCIENCE ET VIE JUNIOR. DIFFUSONS LARGEMENT SVP.


Reçu de Deanna Martin, présidente de APPA EQUIDES


De : vega.cham <vega.cham@laposte.net>
Date : 3 mars 2010 19:57
Objet : La souris de laboratoire selon SVJ



Pour info et diffusion, un article est paru dans le n° 246 de Science & Vie Junior de mars 2010 (magazine de vulgarisation scientifique pour ados) sous le titre « L’invité du mois : la souris de laboratoire » (p. 32).

 

Petit résumé et commentaire perso DE CHAM LA VEGAN.

Sur le mode badin d’une interview fictive, la journaliste Mathilde Fontez pose des questions à une souris de laboratoire et en rapporte les réponses sur un ton enjoué. La souris commence par expliquer sa génèse, une modification génétique dont « le mérite » revient au généticien Clarence Little, aux fins d’obtenir de « parfaits cobayes » pour tester médicaments et vaccins, ajoutant qu’au besoin « on peut même [lui]mettre des gênes humains ». La souris se montre très fière « [de mettre] au monde jusqu’à 80 souriceaux par an, [de tenir] dans une petite cage, et [de manger] peu ». Bref d’être « i-dé-ale » ! Elle expose les maladies « dont souffrent certaines familles de souris », évitant soigneusement de préciser que cancers, diabète, hypertension ou déficiences immunitaires leur ont été infligés par les chercheurs. La souris manifeste ensuite une extrême fierté à représenter « une véritable industrie » avec « rien qu’en France, 2 millions de souris achetées par les labos chaque année » et se montre particulièrement flattée qu’ « UNE souris modifiée génétiquement puisse atteindre des milliers d’euros ». Pour finir, elle explique que si les souris de laboratoire sont blanches, « c’est parce que les chercheurs ont un faible pour les albinos », car elles font « plus chic et plus propre ».


Quel monde merveilleux que celui d’une souris de laboratoire ! Quel bonheur et quel honneur pour elle d’être si apte à servir la recherche ! Que les ados en soient assurés : des milliers de souris sont enchantées de se voir injecter dans l’abdomen ce poison de toxine botulique puisqu’il s’agit de tester les traitements qui prémuniront leurs frères humains des méchantes rides. Et peu importe que ces cobayes meurent de paralysie progressive et de détresse respiratoire, ces bêtes-là se reproduisent tellement ! Quant aux tests de médicaments et de vaccins, pensez avec quel enchantement les souris se soumettent aux tortures quotidiennes de leur vie de laboratoire et acceptent avec enthousiasme leur condition d’esclaves « pour la science » !


Pas un mot dans l’article sur les méthodes de recherche alternatives (tests sur des cellules sanguines humaines, modélisations grâce aux nouvelles technologies, etc.) Et s’il y est précisé qu’humains et souris sont « génétiquement identiques à 95% », et donc « pas si différents », le silence est en revanche total sur cet essentiel point commun qu’est leur nature « d’êtres sensibles » (article L214 du Code rural) et leur capacité à éprouver la souffrance, la détresse et l’insupportable agonie.


Les lecteurs attendent avec impatience l’interview de l’agneau sur le chemin de l’abattoir, ravi de se s’apprêter pour les fêtes de Pâques !

 

 

J'ai mis cette info avec mes commentaires sur les forums animauzine.net et protection-des-animaux.net, et j'ai informé One Voice et L214. Je vous invite à le diffuser largement, que ça fasse sa pub à SVJ, voire à réagir auprès du magazine !

 

Cham

Partager cet article

Repost 0
Published by Unanima - dans Coups de Gueule
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème