Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 23:50

spa_dessins004_p.jpgDES MIRACLES TOUS LES JOURS !  En un instant, une peur panique, une détresse inexplicable, un effroi sans fin disparaît pour laisser place à une soif de câlins, une confiance à nouveau retrouvée...  C'est un extrait du texte publié sur le site de la SPA Société Protectrice des Animaux de Strasbourg-Neudorf (Bas-Rhin). Un message riche d'enseignement écrit par une employée de longue date.

 

Nous vous laissons apprécier la force intérieure dont sont capables le personnel et les bénévoles dignes de Gandhi, honoré par la ville de Strasbourg qui vient de lui ériger une statue. 

 

Magie à la SPA

 

Lorsque l'on passe le portail de la SPA, on pénètre dans un autre monde. Paradoxalement, la souffrance et l'amour s'entremêlent constamment. Un animal abandonné exprime la douleur d'être rejeté par son ancien maître, mais immédiatement il vous donne sa confiance, son amour, dans un seul regard, alors même que vous refermez une porte derrière lui. 

Si nous, à la SPA, perdons trop souvent notre foi en l’Humanité, cette évidence si simple, ce pardon si naturel des animaux peut donner à réfléchir.
 
L’animal nous arrive, apeuré, tremblant au fond de sa cage. L’angoisse nous prend : allons-nous arriver à lui faire croire que nous ne sommes pas tous les mêmes ? Et ce miracle se reproduit chaque jour. En un instant, une peur panique, une détresse inexplicable, un effroi sans fin disparaît pour laisser place à une soif de câlins, une confiance à nouveau retrouvée. Et dans ces moments-là, même si l’animal semble essayer de puiser chez nous un nouvel espoir, nous savons fort bien que c’est l’amour qu’il nous offre qui nous renforce, qui nous donne la volonté d’y croire encore.
 
Et cette force, nous l’avons assurément. Chaque matin, on se demande comment on s’en sortira, et chaque soir, on repart du refuge, fort de ces émotions qui nous font vivre chaque jour plus intensément que le précédent.
 
Et c’est en lieu, petit coin de verdure, en dehors du temps, des remous du monde, que se concentrent toutes ces émotions qui nous font passer du rire aux larmes, de l’exaltation la plus forte à la tristesse la plus grande. Alors, comment ne pas finir par croire qu’une magie existe dans cet endroit. Une concentration de tous les sentiments, un exacerbation de tous les sens qui nous poussent toujours au-delà de nos limites, et qui nous grandit et nous entraîne dans une ambition si simple et pourtant si difficile : l’envie de donner du bonheur, à la hauteur de celui qui nous est donné.
 
Alors, merci à la magie de cette force unique qui nous donne le pouvoir de transformer une souffrance en un nouveau bonheur, plus grand chaque jour.
 
Catherine

 

Et des miracles contre le froid de l'hiver... Les toutous en cage ont besoin de couvertures et couettes. Si vous avez cela dans vos vieilles affaires, SVP portez-le aux associations ! Certains refuges ne disposent pas de chauffage l'hiver comme c'est le cas de la SPA de Strasbourg-Neudorf pour une partie de ses locaux vétustes, dont voici le SOS :

A l'approche de l'hiver, le refuge a aussi besoin de couvertures, draps, linges de maison pour améliorer le confort de nos animaux en cage. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 03.88.34.67.67.  Site : http://www.spa-strasbourg.org/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=2 

 

26-27 novembre 2011 les magiciens c'est vous les Alsaciens  ! Le refuge prépare sa kermesse annuelle, source d'échanges sympathiques, où tous les lots de la tombola sont miraculeusement gagnants, mais aussi source de revenus indispensables à sa survie parce que les subventions, comme chacun sait... Devant l'irresponsabilité grandissante des personnes dont sont victimes les animaux et que les refuges doivent absorber en tirant le diable par la queue, eh bien même la capitale de l'Europe et capitale de Noël n'échappe pas à la règle de sauvegarder son devenir ! 

 

SPA  indépendante et fourrière  exemplaire  le saviez-vous  ? Contrairement à ce que l'on peut  penser, il n'y a pas une SPA avec son siège à Paris et ses filiales en Province  mais des SPA. La SPA de Strasbourg est un refuge indépendant et comme des centaines d'autres partageant  des valeurs communes, Il a signé la Charte de Protection Animale contre l'euthanasie auprès de la CNSPA Confédération Nationale des SPA de France créée en 1926, reconnue d'utilité publique et dont le siège est à LYON. Sa présidence est assurée de longue date par Anne-Marie Hasson, ancienne Commissaire aux comptes. Ces refuges n'ont pas, pour autant, un lien de subordination envers la CNSPA de France qui met notamment à leur service son savoir-faire et sa garantie morale.

 

Pour savoir dans quelle SPA vous êtes regardez son logo ! Si c'est une filiale de la SPA de Paris, son logo est obligatoirement identique à celui du siège à Paris. Si elle est membre de la Confédération de Lyon, elle a le libre choix de sa page d'accueil et son logo doit être suivi du nom de sa ville ou lieu-dit, comme Strasbourg,  ci-dessus, personnalisé avec la légendaire cathédrale et dont la politique envers les animaux ainsi que la gestion ont une réputation exemplaire. Ce refuge est  aussi une fourrière municipale oui mais une gentille fourrière ! Les animaux errants sont entre de bonnes mains et le mot d'ordre est : pas d'euthanasie mais stérilisation afin que la misère animale ne se reproduise pas !

 

Comment faire un don ou un leg profitable ? Vous connaissez un refuge méritant et vous souhaitez l'aider alors il faut lui envoyer directement votre chèque ou l'opération libellés à son ordre en ajoutant le nom de sa ville ou lieu-dit. En procédant ainsi, vous serez sûr que les animaux du refuge choisi par vous en bénéficieront intégralement.

Ce qu'en dit la CNSPA de France à Lyon : "Les associations membres ne sont pas des filiales reflétant localement la politique d'une maison-mère et obligées de verser le produit de leurs dons et legs à leur siège qui décide souverainement de leur réattribution : elles sont des entités de taille diverse, pourvues d'un dirigeant local qui choisit sa politique et ses priorités et utilise les dons qu'il récolte selon les dossiers qu'il a à traiter." 

Lien de la CNSPA http://www.lesspadefrance.org/?SousRubrique=25

 

Egalement à Strasbourg où il se passe toujours quelque chose de n'oeuf  :    

 

-Jeudi 11 novembre  11 h place Kléber manifestation pacifique des Indignés de la crise ! Et chaque mercredi à 19 h Assemblée générale place de la République. Infos Strasbourg démocratie réelle :

http://strasbourgdemocratiereelle.wordpress.com/ 

 

-Samedi 12 novembre Opération oeufs de batterie chez Monoprix : par ici la porte ! La campagne nationale de L214 visant à faire disparaître des supermarchés les œufs produits dans les horribles élevages en batterie format A4 par poule s'attaque désormais à Monoprix. Il y a eu et il y aura des actions dans toute la France, et Strasbourg ne fait pas exception. Les consommateurs doivent savoir reconnaître le bon emballage du vrai Bio car les industriels sont trop malins pour brouiller les oeufs ! Vocabulaire trompeur, emballages verts sans le label AB, fausse imagerie d'Epinal de joyeuses poules en liberté. 

Rendez-vous donc samedi 12 novembre 2011 à 14 h, 5 rue des Grandes Arcades à Strasbourg devant le Monoprix pour une séance d'information des consommateurs et de signatures de cartes à suggestion avec ANIMALSACE, jeune et dynamique association qui fait régulièrement aussi des actions anti corrida avec le CRAC Europe pour la protection de l'enfance que nous relatons.
Infos-contact : http://www.animalsace.org/   

Et sur Facebook :  http://www.facebook.com/event.php?eid=231753170221045 
   

Strasbourg anti corrida Oui, les strasbourgeois sont très sensibles aux actions renouvelées par le CRAC europe pour la protection de l'enfance et Animalsace, surtout depuis les événements qui se sont produits à Rodilhan-Nîmes le 8 octobre où une centaine de manifestants pacifistes ont été sauvagement tabassés et envoyés à l'hôpital par des afidionados. L'action du 5 novembre l'a prouvé. L'inscription de la corrida à notre patrimoine culturel en avril dernier provoque l'indignation de près de 80 % des citoyens. Comment le spectacle de la mort des animaux peut-il être érigée en patrimoine ? Pour cela il faudrait que la France entière partage cette "tradition culturelle" importée d'Espagne. Mais ce n'est pas le cas. 

 

Dans nos récentes pages : Strasbourg anti corrida la torture n'est pas non plus sa culture   http://unanimus.over-blog.com/article-strasbourg-anti-corrida-la-torture-n-est-pas-non-plus-sa-culture-et-a-bouge-avec-un-detour-au-conse-88132281.html  et Action anti corrida à Strasbourg soutien aux victimes des voyous de Rodilhan http://unanimus.over-blog.com/article-action-anti-corrida-strasbourg-5-novembre-2011-soutien-aux-victimes-des-voyous-de-rodilhan-avec-anim-87894524.html contenant tout ce qu'il faut savoir en deux minutes.

 

Toutes les raisons de la colère. Pourquoi, en ces temps de "crise de l'euro", il est inconcevable  et immoral que nos impôts continuent à subventionner la torture pour le plaisir de ces régions du sud de la France anti progressistes n'ayant sans doute jamais entendu les messages de Gandhi. Non seulement la corrida mais aussi les écoles où les enfants dès l'âge de 6 ans sont enrôlés pour apprendre à tuer. Nos amis Allemands paient des impôts pour l'église et nous des impôts pour le zoosadisme sur les taureaux ! Un choix vite fait si Strasbourg devait le faire. Cette ville se tourne résolument vers la non-violence. La preuve.

 

Le "Chêne de la non-violence" C'est One Voice dont le siège social est à Strasbourg qui le plantera le 7 décembre à 14 h au parc du Pourtalès. Autour d'un chocolat chaud et un spectacle de bulles géantes. Après le "Chêne du Névet" en Bretagne, à  Locronan Finistère,  Nous y reviendrons ce qui sera l'occasion d'un retour en Alsace. En attendant, voici les coordonnées de One Voice qui fait de grandes actions planétaires http://www.one-voice.fr/  Une Voix, pour les animaux c'est l'écho de l'humanité, le souci et l'engagement de n'accepter aucune forme de violence, et surtout pas la tauromachie, germe vénéneux s'il en est.

 

Il est d'ailleurs regrettable que l'UNICEF France elle-même donne sa caution morale et financière comme amie des villes taurines en contribuant à pervertir les enfants dont elle est en charge lors des corridas, à la grande fierté du mileu taurin. Raison pour laquelle cette association sans éthique est bocycottée et comme d'autres sites, nous en avons déjà parlé. Que la France préserve le coeur de ses enfants est essentiel afin qu'ils grandissent avec des valeurs communautaires dans le respect de tous les êtres vivants.  

 

Au revoir et merci à  Catherine pour ce moment magique et émouvant au refuge de la SPA indépendante de Strasbourg !  En espérant qu'il y aura toujours de l'espoir pour les petits pensionnaires tant aimés. Ceux qui ont la chance de partir vers l'adoption sont, en tout cas, accompagnés des larmes de bonheur mais aussi des craintes de ceux qui les ont protégés. En cage certes mais à l'abri des prédateurs (in)humains ! Merci à tous les  membres de prendre si sincèrement grand soin, avec tant d'amour, des toutous et des trop nombreux minous. Nous leur souhaitons d'avoir tous les jours ce courage devant l'inattendu. Unanimus partage les valeurs de ce refuge et reviendra bientôt.

chien-Lennon-spastrasbourg-lennon.jpg

Mitsi, la très peureuse et le grand  Lennon très gentil, il a encore sa joie de vivre : ils  ont besoin de reprendre confiance dans une douce  famille... clic sur images ! 

 

SVP PAS D'ANIMAUX CADEAUX DE NOËL AUX PETITS ENFANTS ! Les refuges sont plein des caprices de l'année dernière en provenance des ANIMALERIES.  Avez-vous déjà entendu un chien pleurer de chagrin ? Et cinquante ? Et tous les jours... N'offrez pas de chien ou de chat aux enfants pour jouer avec eux ! Ne laissez pas les enfants seuls avec des chiens ! Ne laissez pas dormir les animaux avec les bébés et les petits enfants ! Offrez-leur un nounours ou un petit frère ou une soeur ! Mais surtout, consacrez du temps à vos enfants qui reportent sur les animaux leurs frustrations affectives d'où des enfants maltraitants ! Les animaux ne sont pas des jouets, ne les rendons pas responsables des défauts des hommes ! Merci de tout coeur pour eux. Lisez l'histoire de Malaimé le chien Whippet toutou-joujou http://unanimus.over-blog.com/article-sos-chien-whippett-2-ans-a-sauver-du-cote-de-narbonne-strasbourg-11-novembre-11-h-place-kleber-man-88458921.html  qui vient d'arriver dans nos pages !    

 

Bien amicalement,

Unanimât

Le 11 novembre 2011

 

Les photos, texte et logo sont la propriété de la SPA de Strasbourg-Neudorf, Unanimus a obtenu le droit de les publier : ne les copiez pas sans notre accord de  reproduire INTEGRALEMENT l'article avec les liens insérés. Merci de votre compréhension !        

Partager cet article

Repost 0
Published by Unanimât - dans SOS divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème