Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 12:17

3880581805_807bef012b.jpg

 

Carnet de naissance au zoo de Menphis, Tennessee Etats-Unis, berceau du blues... Malgré le nôtre de savoir les animaux réduits en esclavage et  ainsi exhibés dans leurs moments intimes, nous voulions quand même partager avec vous cette vidéo dont le lien se trouve en bas de page. Vous allez donc assister à un événement heureux et rare : la naissance impressionnante d'un girafeau ou girafon !!

Observez les efforts attendrissants et inquiets de maman girafe, ses mouvements de sabots délicats pour faire lever son bébé qui vient de tomber de haut ! Il est absolument vital qu'il se mette debout  dans l'heure qui suit pour pouvoir stimuler la lactation donc qu'il tète et puisse ainsi être adopté par elle. Si rien ne se passe, la maman se trouve dans l'incompréhension totale, le lien maternel ne peut s'établir et elle pourrait alors le délaisser. Pour ainsi dire : "It's now or never" (c'est maintenant ou jamais)...

-

Ce bébé pèse déjà entre 50 et 80 kilos pour 1,70 à 2 mètres et peut se tenir sur ses pattes 15 minutes après sa venue au monde. Il chute de 2 mètres de haut, ce que vous pouvez considérer en voyant la vidéo.  Il est rare qu'il se fracture quelque chose mais cela peut arriver.  Au vu du sol battu de ce  zoo-spectacle, nous ne voyons pas du tout  les conditions requises et c'est une fois encore un bien triste constat.

-

Au fait, mais dans la vraie vie en savane ?

Eh bien tout commence par une prise de tête ! Pendant la saison des amours qui dure toute l'année, les "vilains garçons" parcourent les pâtures des filles  en approches amicales d'abord puis chahutent entre eux si le rival refuse de laisser le passage ou de baisser sa tête plus bas que l'autre. Alors ils balancent latéralement leur long cou, se donnant des coups de tête laquelle fait office de massue. Le plus faible c'est le plus jeune, il cède toujours car sa tête pèse 10 kilos de moins que celle d'un  adulte de 15 ans, ah donc vive l'âge mûr ! Mais il n'y a pas de ruades, très rarement des coups mortels.  C'est ainsi que se fait la conquête de leur dame de coeur aux yeux graciles dont le nom vient de l'arabe zarafa : charmante. S'ensuivent alors des amours paisibles et tendres avec force léchouilles au visage. 

-

Papa mesure entre  5,50 et 5,80 mètres et peut peser 1 tonne 5, maman est plus petite pour un poids d'une tonne. Celle-ci met bas tous les 2 ans d'un bébé, rarement de jumeaux, 15 mois après la mignonne affaire cherchant un endroit sûr, abrité dans les arbustes.

La girafe est le plus haut mammifère terrestre ce qui est bien pratique pour atteindre la cime des arbres anciens quand il en reste. Animal plus ou moins protégé, toujours en grand danger de braconnage pour sa peau et sa chair  bien que  des sensibilisations soient faites auprès des gouvernements concernés,  et pour le repeuplement. Au Niger se trouve le dernier troupeau en liberté sous observation de l'ASGN, association de protection des girafes. Parfois le zoo local est un recours de protection et  prolongement de l'espèce par échanges avec d'autres afin d'éviter la consanguinité, tant elle a été  décimée et  chassée aussi pour sa queue crinière, symbole d'autorité dans les tribus anciennes. 

-

Ni sauvage ni domestique, les populations africaines ne devraient pas craindre de vivre à ses côtés. Ce n'est pas si gourmand une girafe qui ne se nourrit pas des denrées des  habitants !  Selon  l'abondance, elle se contente aussi bien de 7 kilos de feuillage ou autres graminées en une journée et de boire tous les 2 à 3 jours.  Bien raisonnable cet animal !

-

 Une girafe peut vivre 25 ans et 35 ans en captivité. Mais son pire ennemi a toujours été l'homme. La mondialisation ahurissante, cette nouvelle forme de colonialisme sans âme avec main mise sur les territoires, richesses et énergies dont l'eau, ne donne pas de chance aux populations africaines de sortir de leur misère profonde.  La déforestation totalement irraisonnée  fait  partie  du même processus avide détruisant l'habitat des animaux et des hommes. 

-

Pas facile du tout d'être une girafe dont l'évolution lui a laissé cette anatomie qui inspire la médecine à plusieurs titres et la NASA qui ne peut s'abstenir... Elle court de 15 à 55 kilomètres à l'heure et s'abreuver est dangereux pour sa garde. Vu le temps qu'il lui faut pour plier et déplier ses jambes, vous parlez d'une gymnastique, elle se couche alors rarement !

-

 

Donc la girafe ne dort que 2 heures par jour, le jour justement et somnole les yeux grands ouverts, mais pas  plus  de  3 minutes de  suite   scrutant  l'horizon de la savane... Le lion est à peine un danger,  elle peut d'un coup de sabot lui briser le crâne ou les flancs le voyant approcher. Cependant  elle ne se repose au sol que si elle se sait en sécurité, pour elle et ses petits hautement convoités aussi par d'autres prédateurs. Elle n'utilise pas ses cordes vocales ou rarement, développant son ouïe et sa vue et, exception vertébrée : elle ne baille jamais !

-

Voilà c'était une histoire à... dormir debout. Nous n'avons pas peigné la girafe pour votre curiosité et rappeler combien les bonnes actions des hommes sont vitales à la survie des animaux de la Création. Si nous ne voulons pas qu'ils soient un souvenir zoologique comme le mythique Solitaire dodo et l'Oiseau bleu, disparus à jamais de l'Île de la Réunion. Ils étaient tous sur terre avant nous...

 

Comment venir en aide aux animaux sauvages comme la girafe ?

il est de notre  devoir à tous d'éduquer les enfants et de boycotter les zoos-prisons et les cirques esclavagistes  présentant  des animaux sauvages ou non  dont les conditions de détention et de dressage sont terrifiantes et indignes de l'homme du XXIème siècle. Pour savoir ce que l'on ne nous dit pas dans le programme et derrière les pailletttes, voici le lien de Code Animal  http://www.code-animal.com/  association dont c'est le combat principal.

Lutter contre les ogres de la déforestation c'est refuser d'acheter des meubles et objets en bois exotique, d'où qu'il viennent ce ne sont pas les populations locales qui s'enrichissent alors ne soyons pas demandeurs et  complices ! Sauf les oeuvres d'artistes-artisans présentées par des associations d'aide ayant pignon sur rue.  

Et ne jamais consommer l'huile de palme par exemple,  qui est d'ailleurs insidieusement camouflée dans de nombreux produits alimentaires dont des barres céréales  ! Ainsi vous contribuerez déjà très facilement de votre côté à un meilleur équilibre planétaire des ressources. Les arbres sont les poumons de la planète.

Et voici le lien de cette heureuse naissance réussie en captivité : 

http://manneli.com/movies/Nature/Giraffe-Birth.html

-

Un énorme bravo d'Unanimus à cette tendre maman  au grand coeur qui a su parfaitement remplir son rôle !! A ce propos, sont coeur pèse 11 kilos et nous avons bien-sûr une énorme place dans le nôtre pour  les girafes en souhaitant qu'elles puissent ruminer en paix ! 

Merci de nous lire et de partager cette page sur vos réseaux sociaux.

Tenderly et bien amicalement, Unanimât 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Unanimât - dans Unanimus le site web
commenter cet article

commentaires

LN Verdier 21/06/2011 12:28



J'avais reçu dans ma bal cette naissance surprenante comme celle auparavant d'un éléphanteau. La mère une fois le bébé parterre n'arrêtait pas de le secouer et le taper avec sa patte car elle
savait que si il ne se mettait pas sur ses pattes dans la minute qui suivait cela voulait dire qu'il ne survivrait pas. Tu remarqueras que la girafe fait également la même chose un peu moins
brusquement certes



Joelle V 17/06/2011 19:04



Quelle gràce,quelle délicatesse pour un accouchement...Si on me pose des questions sur la vie des girafes,je saurai quoi répondre!!!  Beau travail Unanimat et excellente(ponte)hi!hi! J
V



Unanimât 18/06/2011 16:35



Hi hi merci Joelle V avec toute mon amitié



Galgos Ethique Europe Joelle 13/06/2011 21:07



Merci, UnaniMât, cette maman girafe est stupéfiante...


Qu'ont-ils à nous envier ?


Comment peut-on devant tant de beauté ne pas ouvrir son coeur aux animaux ?



Unanimât 17/06/2011 17:48



Oui comment ne pas ouvrir son coeur aux animaux ?! Eh bien trop de gens sont préoccupés par leur propre personne, beaucoup sont dans le "paraître" et ne voient donc pas autour d'eux ! Les animaux
ont tout à nous apprendre sur nous-mêmes. Merci  beaucoup Joelle, bien amicalement. 



Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/thème