Jean-Pierre Dunyach, pour les "bonnes" traditions. © Ph Vé. P.
Pur Catalan français et dur anti corrida ! Le journal L'Indépendant des Pyrénées Orientales a consacré récemment une demie page à Jean-Pierre Dunyach qui lutte depuis longtemps au FLAC 66. Nous remercions la journaliste Véronique Parayre qui a écrit l'article ci-dessous, après avoir interviewé ce militant acharné et effiicace. Nous serions heureux que, vous aussi, écriviez à la journaliste pour lui dire merci en quelques lignes car c'est une pierre précieuse de plus dans l'édifice de notre combat et un encouragement à tous les militants. Un exemple à copier-coller en 2 minutes. Merci beaucoup de votre aimable participation ! Mise à jour du 4 octobre 2011 journée mondiale des animaux.
.
ACTION Ecrire à la rédaction ici :
redaction.argeles@lindependant.com
OBJET : Véronique Parayre rédaction Argelès : votre article du 14 septembre 2011 sur Jean-Pierre Dunyach du Flac66
A l'attention de Véronique Parayre
Madame,
En tant que citoyen contre la corrida et la torture sur les animaux, je tiens à vous féliciter d'avoir publié un article rendant hommage au travail de Jean-Pierre Dunyach au sein du Flac66. Article dans l'édition d'ARGELES intitulé "La mort en direct n'est pas une tradition." Je ne peux que vous encourager à publier d'autre articles contre ce que 80 % des Français nomment LA HONTE FRANCAISE au patrimoine culturel. La torture est indigne d'un pays progressiste au sein de l'Union Européenne.
Rappel du lien de vote article : http://www.lindependant.fr/2011/09/14/anti-corrida-la-mort-en-direct-n-est-pas-une-tradition,61274.php
Merci beaucoup et bien cordialement,
Nom ou prénom, Ville, Email
L'article de Véronique Parayre
14/09/2011
Anti-corrida : "la mort en direct n'est pas une tradition"
Jean-Pierre Dunyach est un "catalan véritable", avec tout ce que cela comporte de qualités et de revendications. Son cheval de bataille depuis plus de dix ans, c'est la lutte anticorrida au sein du Front de lutte pour l'abolition de la corrida (FLAC) 66. Explications.
Cela semble paradoxal pour certains, comment peut-on être Catalan, aimer les traditions et être en lutte contre la corrida ?
J-PD : Parce que la corrida n'est pas une tradition catalane ! La preuve, c'est que les sud catalans stoppent les corridas à la fin du mois. C'est une décision induite par le bon sens et issue d'une initiative législative populaire. Et puis même si c'était le cas, la mort d'un être vivant n'est pas un spectacle, le FLAC est contre toute cette mise en scène. Défendons, notre terroir, nos vins, notre gastronomie, la Bressola qui sont nos traditions, ah ça oui !
Que répondez-vous à ceux qui persistent à dire que justement c'est une tradition ?
Même si c'est faux, il n'empêche qu'il y a les bonnes et les mauvaises traditions. Récemment à un forum d'associations, une professeur d'Espagnol m'a dit qu'il était scandaleux de dénoncer la corrida, car c'est une tradition. Je lui ai répondu que si elle était prof d'arabe, elle serait aussi pour la lapidation ! Il faut avoir le courage de dénoncer la barbarie et de s'engager pour changer les choses. Le progrès d'un pays passe par sa capacité à évoluer.
Malgré tout, il reste des corridas à Collioure, Céret et Millas ?
Infliger d'atroces souffrances à un animal est puni par le code pénal qui défini cela comme des sévices. C'est intolérable. Intolérable aussi, tous ceux qui se régalent de voir cela. Nous avons à notre actif une belle victoire à Bourg-Madame où il y a eu ce triste spectacle de 1998 à 2005. La lutte initiée par Marie-Louise Calvet d'Osséja, présidente de l'APAC a porté ses fruits. Il faut continuer.
Cette année, des arrêtés municipaux, à Collioure et Millas notamment, stipulent que vous devez manifester à plus de 500 m des arènes, votre avis ?
C'est le fruit d'une entente avec l'union des villes taurines. Ça veut dire qu'ils ont peur d'affronter la réalité en face, mais ce n'est pas de manière administrative que l'on va nous faire changer d'idée. En nous mettant à l'extérieur des villages on veut nous faire taire. Nous résistons !
En revanche, vous êtes présents sur les marchés, notamment à Collioure ?
Oui et nous avons recueilli en deux jours plus de 1 000 signatures.
Quelles sont vos prochaines actions ?
Nous devons informer le grand public, en diffusant notamment que la Région et le Département ont signé une convention avec l'école taurine de Nîmes. Comment peut-on tolérer que l'argent public soit utilisé à cela ! D'autant que si le prétexte est la défense de la culture catalane, dans cet établissement on apprend aux élèves le Castillan. Par ailleurs, nous menons des actions vers nos députés afin d'abolir les corridas et pourquoi pas, organiser sur les localités où elles sont autorisées (par dérogation) une consultation démocratique populaire.
Pour conclure ?
En 2011 après J.-C., ces mises à mort sont inacceptables. Défendons notre véritable histoire, nos traditions catalanes qui font nos différences et caractérisent notre identité, pas cette barbarie.
Source : L'indépendant : http://www.lindependant.fr/2011/09/14/anti-corrida-la-mort-en-direct-n-est-pas-une-tradition,61274.php
Unanimus salue l'intégrité, le courage, la détermation et l'endurance de Jean-Pierre Dunyach. Il faut toutes ces qualités pour réunir des volontaires bénévoles et aller aux premières lignes ! Au charbon, c'est le terme, car les taurins sont noirs de crasse morale... Les batailles contre cette gangrène qui germe dans le coeur de certaines femmes et certains hommes et malheureusement aussi des enfants, ne se font pas seulement derrière un clavier. Nous pouvons être fiers d'avoir un tel allié à nos côtés. Qui plus est, Catalan et démontrant que les traditions à défendre ne sont pas celles qui prônent l'horreur de la torture sur un animal. Merci à Jean-Pierre et Monique et tous les membres du Flac 66 et bonne route dans la même éthique que nous !
CONTACT FLAC 66 : Responsable : Jean-Pierre DUNYACH
Email : flac66@wanadoo.fr
Comité FLAC Perpignan Pyrénées-Orientales
BP 5 - 66740 SAINT GENIS DES FONTAINES
Mobile : 06 24 57 87 40
Bien amicalement et merci à nos lecteurs de leurs participation et DIFFUSION contre cette saleté de corrida ! Tout le monde n'est pas sur le terrain mais chacun peut quelque chose : signer une pétition, manifester sa désapprobation ou remercier sont déjà des actions citoyennes depuis votre ordinateur.
N'oubliez pas d'écrire à la rédaction du journal !
Unanimât,
Le 29 septembre 2011 Mise à jour le 4 octobre 2011
Unanima avait déjà consacré une page à Jean-Pierre Dunyach le 6 janvier 2010 ici avant l'inscription de la corrida au patrimoine : http://unanimus.over-blog.com/article-la-corrida-est-deja-morte-j-p-dunyach-catalan-et-fier-de-l-etre-42405653.html
Signez et diffusez largement SVP
PETITION PLATEFORME INTERNATIONALE ANTI CORRIDA
Crac Europe - CAS Hollande - Ayuda Animalis
PAS DE CORRIDA A L'UNESCO
http://www.petitions24.com/contra_la_declaracion_de_la_tauromaquia_patrimonio_unesco
http://pression-ethique-anti-corrida-europe.over-blog.com/
http://www.facebook.com/pages/PEACE-Pression-Ethique-Anti-Corrida-Europe/146222152114784
On ne vous demande pas d'aimer les animaux mais foutez-leur la paix ! Reiser