Avec son humour froid habituel, Robert Solé décrit la corrida en deux mots, violence et cruauté, tristes moteurs de l'activité humaine, inscrites, dit-il, depuis longtemps à notre patrimoine en lettres de sang... Alors, stop à la mascarade. S'il devait y avoir une inscription des corridas au patrimoinde immatériel de l'Humanité, ce serait le signe que nous sommes des êtres franchement involués et que nous avons tout inversé ! La corrida n'est qu'un modèle de régression de l'Humanité !
Chronique Identité animale, par Robert Solé LE MONDE | 17.12.09 | 13h05
Les rayons de soleil ne sont pas fréquents dans notre monde de brutes.
Saluons donc cette belle initiative prise par une cinquantaine de villes du sud et du sud-ouest de la France : elles ont entrepris des démarches pour faire inscrire la culture taurine au Patrimoine mondial de l'humanité. A côté des sites naturels ou des ouvrages remarquables, l'Unesco n'homologue-t-elle pas aussi des trésors immatériels ?
Rien n'est plus beau qu'un taureau blessé, perdant son sang, lentement, devant une foule enthousiaste...
...Bien sûr, on pourrait aller plus loin : faire homologuer la violence et la cruauté en général. Mais elles sont depuis longtemps inscrites au patrimoine mondial. En lettres de sang.
Robert Solé Article paru dans l'édition du 18.12.09. Lire son intégralité sur :