Malgré vos arguments et la présence de la SPA à votre débat (non spécialiste de la question), il est tout à fait contraire à l'éthique des lois européennes pour la protection animale que vous exposiez des photos de corrida qui donnent la part belle aux tortionnaires sur une chaîne nationale alors que cette activité est interdite sur la majorité du territoire français. Par ailleurs votre reportage donne une image déplorable du mouvement anti-corrida en France. Par contre, en présentant la Féria de Nimes comme la plus grande fête populaire française, vous incitez les visiteurs à y aller, malgré les côtés "nocturnes" que vous montrez, rassurant finalement les futurs festeurs par la présence des ambulanciers et des policiers. Vous oubliez tout simplement de signaler que la corrida est aussi rejetée par 70 % des Français dans les sondages, comme elle l'est par 90 % des Européens dégoûtés par tant de cruauté. Est-celà l'impartialité ?
Avez-vous une seule fois dit que la corrida était un acte perpétrant des tortures ne pouvant conduire qu'à la mort et que cela est contraire aux lois de protection animale. Avez-vous cherché à comprendre les tenants et les aboutissants de ce que vous montriez ? Non, vous en avez fait une petite partie d'un reportage qui, sous couvert de montrer la face obscure de Nimes, portait au pinable, contrairement à ce que vous affirmez, cette "sangria" que 70 villes catalanes ont bannie mais dont les médias français font l'apologie.
Vous auriez dû, par éthique pure et simple, mettre en avant le fait que la corrida est interdite pour sa cruauté sur les zones géographiques qui n'ont pas eu la malhonnêteté d'avancer la notion mensongère pour notre pays de "tradition ininterrompue". Vous n'avez pas laissé parler des anti-corridas spécialistes du débat et vous avez passé à une heure de grande écoute des images révoltantes et dangereuses pour l'équilibre psychique des enfants et des adultes sensibles.
Je m'attacherai rapidement à demander une intervention du CSA en tant que présidente d'une asociation à visée fédérative représentant avec la FLAC une quarantaine d'associations.
J'ose espérer que vous aurez le courage de faire une enquête inédite sur l'ampleur du mouvement anti-corrida non seulement en Espagne où les jeunes se battent pour que cesse leur "sangria nacional" ou en France, mais également en Europe. Venez donc étudier en profondeur les dossiers avant de présenter la Féria de Nimes comme la plus grande fête populaire française !
Avec mon profond regret,
J.P.O.
Présidente GALGOS ETHIQUE EUROPE
Rédactrice de la CHARTE GALGOS ETHIQUE EUROPE pour une éthique respectée pour tous les animaux.
http://galgos-ethique-europe.over-blog.org
Vous pouvez écrire à :
"DIRECT 8 - Relations téléspectateurs" email : <emissions@direct8.net> |
> Message du 27/11/09 12:24
> De : "DIRECT 8 - Relations téléspectateurs"
> A : joelle.oldenbourg@wanadoo.fr
> Copie à :
> Objet : Re : [Direct 8] : APOLOGIE DE LA DEGOULINADE NATIONALE
>
>
> Bonjour,
> Nous faisons suite à votre courriel.
> Voici la réponse de la productrice de l'émission:
> "Bonjour Madame,
Nous prenons en considération l'ensemble de vos remarques, mais sachez que notre but n'est pas de faire l'apologie de la Corrida, ni de la décrier.
Nos journalistes ont fait leur travail en exposant les faits : le déroulement d'une féria de Nîmes.
L'interview plateau qui suivait, était là pour ouvrir le débat : nous avons donné la parole à la Société protectrice des animaux.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre programme.
Cordialement."
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous nous portez et prenons bonne note de vos coordonnées afin de vous tenir informée de l'évolution de Direct 8!
> Très cordialement,
> Service Communication
Relations Téléspectateurs
DIRECT 8
www.direct8.fr
31-32, quai de Dion-Bouton
92800 PUTEAUX
en réponse à :
j'ai écrit :
QUELLE HONTE ! SCANDALEUX REVOLTANT IGNOBLE !
Vous avez passé à une heure de grande écoute une apologie du ZOOSADISME des corridas, rejetées par 70 % des Français, lâcheté, cruauté, tromperie. Comme ces taureaux peints en rouge pour qu'on ne voit pas l'horreur du sang couler et les souffrances endurées. Et les enfants qui regardent, y aves-vous pensé?
Nous diffusons sur Internet, nous écrivons aux CSA.
J.P.O.
Présidente d'association
Ecrivain humaniste
Mouans-Sartoux, 1ère ville amie des animaux et anticorrida de France