Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 08:06

Trouvé sur Wipidekia  http://fr.wipidekia.org 


La corrida et l'Église

Le 1er novembre 1567, le pape PIE V publie la bulle De salute Gregis dominici, première et plus formelle condamnation de l'Église envers les courses espagnoles combattues à pied et à cheval. La bulle interdit aux autorités d’organiser ou de participer à des combats d'animaux cruels ou dégradants, les contrevenants risquant l'excommunication. Le texte demande également aux autorités ecclésiastiques de refuser toute sépulture chrétienne aux contrevenants qui auraient trouvé la mort dans l’arène.

« Pour Nous donc, considérant que ces spectacles où taureaux et bêtes sauvages sont poursuivis dans l’arène ou sur la place publique sont contraires à la piété et à la charité chrétiennes, et désireux d’abolir ces sanglants et honteux spectacles dignes des démons et non des hommes et d’assurer avec l’aide divine, dans la mesure du possible, le salut des âmes : à tous et à chacun de princes chrétiens, revêtus de n’importe quelle dignité aussi bien ecclésiastique que profane, même impériale ou royale, quels que soient leurs titres ou quelles que soient la communauté ou république auxquelles ils appartiennent, Nous défendons et interdisons, en vertu de la présente constitution à jamais valable, sous peine d’excommunication ou d’anathème encourus ipso facto, de permettre qu’aient lieu dans leurs provinces, cités, terres, châteaux forts et localités, des spectacles de ce genre où l’on donne la chassa à des taureaux et à d’autres bêtes sauvages. Nous interdisons également aux soldats et aux autres personnes de se mesurer, à pied ou à cheval, dans ce genre de spectacle, avec les taureaux et les bêtes sauvages. »

Extrait de De salute Gregis dominici, bulle de Pie V du 1er novembre 1567

Cependant, dès 1575, le pontife suivant,, Grégoire XIII, supprime les excommunications et se limite à l'interdiction aux ecclésiastiques d'assister à ces spectacles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_de_la_corrida<br /> <br /> WIPIDEKIA ET LA CRITIQUE DE LA CORRIDA<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/Thème

Archives