Elle s'appelait Nénette Uka. Son maître, frère et ami humain vient de m'apprendre qu'elle est partie il y a quelques jours.
Au cours d'une promenade où elle gambadait en liberté, elle s'est enfoncée dans l'herbe et s'est fracturé les vertèbres du cou.
Son état était très grave. Une opération aurait pu être tentée mais avec une chance minime de la voir remarcher et après beaucoup de souffrance, peut-être des mois, des années à lutter pour un but qu'elle n'aurait peut-être jamais atteint : remarcher et gambader... Son maître, frère et ami humain, malade du coeur, a dû se résoudre à la faire partir tranquillement sous la piqure du vétérinaire.
Uka était une magnifique Doberman, un amour de pépette qui accueillait les amis qui se présentaient à son portail en leur faisant la fête et en leur quémandant quelques secondes de jeu :
allez envoie-moi une balle, regarde tiens cette pigne de pin, bon tu ne veux pas je t'apporte mon jouet, oui ok il est un peu grignoté. Allez, lance ! Jamais une once d'agressivité, juste une masse de muscles et de joie de vivre à gérer !
Tu me manqueras quand j'irai voir mes amis Guy et Christiane, Nénette. Je sais que là où tu es, tu les observes et tu ne les quitteras jamais, même quand ils partiront sur les routes de France et de Navarre dans cette maison sur roues que tu aimais tant, Ton camping car !
Hasta Luego, belle Nénette Uka ! Courage à tes Dévoués humains qui t'ont donné tout le bonheur qu'ils pouvaient et qui ne t'oublieront jamais.
Reçu de Guy
Depuis le 3 janvier nous sommes très très tristes, nous avons perdu notre fille; Vous pourrez penser que "notre fille" est exagéré mais j'ai tellement de peine que pour moi c'était comme notre fille.
Par ce beau dimanche du 2 janvier nous étions partis en promenade à Plan-sarrain, elle connaissait bien le coin et elle courrait pleine de joie comme d'habitude puis elle a quitté le chemin pour entrer dans les broussailles. Elle a voulu revenir sur le chemin, elle a sauté le caniveau couvert de broussailles et là ce fut la catastrophe ses pattes avant se sont enfoncées dans l'herbe et elle s'est cassé le cou sur le bord du talus, je l'ai tirée sur le chemin mais hélas son arrière train ne répondait plus. Je l'ai amenée chez le vétérinaire qui après examens et radio m'a appris que c'était très grave.
Deux solutions étaient envisageables l'opération ou la faire endormir pour toujours et vu la taille de Uka et la gravité de la blessures les vetos m'ont dit que j'avais choisi la solution le plus sage.
Alors j'ai pris sa tête sur mes genoux et elle s'est endormie pour toujours sans souffrance. Partout où nous allions en camping car elle était du voyage. Chaque fois que nous partirons, j'aurai l'impression de l'emmener avec nous.
Uka était si proche de moi, elle comprenait tout ce que je lui disais, elle obéissait toujours et lorsqu'elle avait un souci, elle venait se réfugier dans mes jambes. Je vais avoir beaucoup de mal avec sa présence dans mon cœur. Ici nous n'avions qu'elle et sa présence parmi nous nous réconfortait, nous lui parlions comme à une personne et surtout elle respirait la joie de vivre.
Voila je tenais à vous faire part de notre tristesse incommensurable.
Merci à ceux qui comprendront et enverront une pensée de lumière à ma Nénette !
Guy