CHENIL DE L'HORREUR
en SAVOIE !
Photo One Voice chien captif dans une bassine
DERNIER MINUTE
Depuis mon dernier commentaire, plusieurs appels ont été enregistrés au TGI dont celui de OV (merci à eux), et le procureur fait un appel incident (ce que nous demandions). Nous avons déposé au greffe du TGI d'Albertville les signatures que nous avons récoltées pour soutenir l'action d'amisdesbetes et qui sont à ce jour au nombre de 16 000 ! C'est un succès que nous n'espérions pas. L'affaire sera donc rejugées. Un grand merci à tous. Je continuerai de vous tenir informé du mieux que je le pourrai. Bernard, Amis des Bêtes, 3 Janvier 2012. MERCI A TOUS DE FAIRE CE QUE DIT BERNARD CONTINUONS A APPELER LE SECRETARIAT DU GREFFEDU TRIBUNAL D'ALBERVILLE info sur http://www.amisdesbetes.info/
|
PETITION ELEVAGES ! Plus que jamais il faut soutenir la pétition pour la régulation de la profession d'éleveur adressée au gouvernement par un collectif d'éleveurs félins et canins. MERCI DE LA SIGNER ICI :
http://www.lapetition.be/en-ligne/Profession-d-eleveurs-felins-et-canins-en-grand-peril-9825.html 286 signatures depuis mai 2011 ce n'est rien pour ceux qui veulent que disparaissent les élevages comme celui de Mesdames BARBE... bleues qui en est l'horreur incarnée. SVP DIFFUSEZ-LA !
6 août 2011 Dernière minute : le Conseil National de l'Ordre des vétérinaires souhaite se porter partie civile dans cette affaire. Suite à cette nouvelle et à la demande de l'avocat de la partie adverse, le procès prévu le 1er août a été reporté à une date ultérieure non connue.
Additif du 1er septembre 2011 : l'article de ce jour du refuge AMIS DES BÊTES Les Massonat 73100 Aix-les-Bains ayant partiticipé au sauvetage, reccueilli et aidé des malheureux de cet "élevage" avec photos à l'appui : http://ddata.over-blog.com/2/80/29/69/documents-html/jarrier/jarrier.html POURQUOI ONE VOICE ? Parce que cette association a créé la cellule Zoé, une plateforme de veille et d'échanges d'informations avec les autorités notamment.
Additif du 28 octobre 2011 : Le procès de l'infamie aura lieu le 17 novembre 2011
Le 17 novembre 2011 : Délibérations le 12 décembre ! Nous en savons un peu plus, ce sont deux soeurs jumelles qui tenaient cet "élevage". Premiers échos du Palais de justice et images reçues de l'Association-refuge Amis des Bêtes ici : http://www.amisdesbetes.info/ que nous remercions.
Vidéo JT 19-20 sur F3 ALPES 17.11.2011 : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_JT1920_grenoble_111117_1011_17112011200153_F3
Le 18 novembre 2011 : Article du Dauphiné Libéré : prison avec sursis requise contre les deux-éleveuses http://www.ledauphine.com/savoie/2011/11/17/prison-avec-sursis-requise-contre-les-deux-eleveuses A SUIVRE !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ENQUETE D'UNANIMUS : ONE VOICE c'est une voix pour les animaux qui n'en ont pas. Cette association de défense pour une éthique animale et planétaire bien connue, a révélé en janvier 2011 un "élevage pension" de chiens Dogues du Tibet en Savoie à JARRIER 73300 où ils subissaient des sévices graves.
"UNE VISION D'HORREUR" c'est ce qu'a déclaré One Voice. 61 chiens, 3 ânes rescapés et 100 cadavres dans des sacs poubelle ou à même le sol, des foetus et têtes de chiens trouvés dans un premier temps !!! Des animaux enfermés sans eau ni nourriture dans des caves et granges jusque dans une carcasse de voiture. Nous doutons cependant que pas âme qui vive n'ait pu être au courant, ne serait-ce à cause des odeurs ! La gérante du chenil sera jugée le 1er août à Albertville. A l'origine de l'affaire, un malheureux Dogue du Tibet qui a réussi à s'enfuir et a mordu quelqu'un en décembre 2010 ce qui a déclenché une plainte pour morsure avec enquête. Photos, vidéos et texte sont la propriété de One Voice. Voici le lien vers l'article de One Voice http://www.one-voice.fr/?p=136005&preview=true
LE RAPPORT TERRIFIANT DE ONE VOICE
Sans nourriture, sans eau, attachés, enfermés, souillés… Ainsi subsistaient les dogues du Tibet et ânesses d’un « élevage » savoyard où bien des leurs ont péri dans les pires souffrances. Le 28 janvier 2011, grâce à la mobilisation des gendarmes, pompiers, vétérinaires et à l’intervention de One Voice, appuyée par plusieurs associations, ils revenaient à la vie.
Un véritable calvaire
Quand, le 20 janvier, l’enquêteur de One Voice pénètre dans ce domaine avec les différentes autorités de contrôle, c’est la stupeur. Ce n’est pas un élevage qu’ils découvrent en effet, mais l’enfer. Les chiens sont attachés, parqués là dans un hangar, ici une grange ou encore dans une cave, dont une avec des chiots. Ils ne sortent jamais, condamnés à survivre parmi des détritus et leurs déjections. Une chienne et ses petits sont même enfermés dans la carcasse d’une voiture. Les ânesses sont logées à la même enseigne. Tous sont abattus, terrorisés, désespérés.
En dessous de tout
Dans ce cadre, évoquer l’absence de conformité devient presque dérisoire. Car il n’y a là pour les animaux ni nourriture ni eau et certains ont usé leurs dents à gratter terre et cailloux pour s’alimenter. La plupart sont à bout de forces et certains dans un état cachectique avancé. Le vétérinaire constate de nombreuses pathologies, certains sont affligés de blessures, deux des chiens sont aveugles.
Opération sauvetage
Il faut évidemment agir vite. Entre la visite de contrôle du 20 janvier et la saisie des animaux, il se passera huit jours. C’est peu, hélas plusieurs chiens n’auront pas pu attendre… Le feu vert est donné le 26 janvier. L’opération One Voice lancée le 28.
L’Association prend en charge l’intégralité de la saisie et finance tous les frais de transport et de soins vétérinaires.
Le capitaine de gendarmerie Maurice Broche dira : « Malgré toute la souffrance endurée par ces chiens pendant toutes ces années, leurs yeux étaient encore pleins d’amour et semblaient comprendre que leur calvaire était terminé ».
« L’union fait la force » One Voice remercie ses partenaires
Plusieurs structures prêtent main-forte à l’opération en accueillant des chiens : Animaux Secours à Arthaz (74), l’APAHD d’Embrun (05) et les SPA de Marlioz (74), de Chambéry (74), d’Aix-les-Bains (73), de Bellegarde-sur-Valserine (01), de Veynes (05), ainsi que les représentants du Club du dogue du Tibet. Enfin, l’Arche de Noé d’Ernolsheim-sur-Bruche (67) prend en charge les 3 ânesses. Qu’ils soient tous ici chaleureusement remerciés.
Macabres découvertes
Le jour de la saisie, de terribles découvertes seront faites. Une centaine de cadavres, et aussi des fœtus, des têtes de chien, sont recensés. Certains dans des sacs-poubelles traînant à même le sol, d’autres entassés dans un vieux congélateur hors service. L’éleveuse dira qu’elle donne les cadavres de chiens en pâture aux chiens. Une plainte va être déposée par One Voice pour actes de cruauté.
Mais One Voice ne peut s’arrêter là. L’Association a imaginé une structure, la « Cellule Zoé », laquelle interviendra en situation d’urgence, et aussi en amont pour que cessent ces actes monstrueux.
PROCES DE L'HORREUR LE 1er AOUT 2011 AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL D' ALBERTVILLE
C’est le signalement d’une morsure de chien en décembre 2010 qui a conduit les autorités à pousser la porte de ce chenil, où des dizaines de Dogues du Tibet, adultes et chiots, et trois ânesses, étaient retenus dans d’innommables conditions. Difficile en effet de décrire ce qu’ils subissaient, victimes de cet abandon, de cette indifférence, qui engendre les pires souffrances.
Parqués et attachés dans la noirceur de caves ou de hangars, privés de tout – nourriture, eau, litière, soins – ils survivaient là abattus, tétanisés.Tous les efforts ont convergé pour agir au plus vite et les sauver. L’intervention, dont la logistique ainsi que la plupart des frais ont été pris en charge par One Voice, a eu lieu le 28 janvier 2011. Le jour de l’opération qui devait les ramener à la vie, les sauveteurs ont par ailleurs fait de macabres découvertes : dans des sacs plastique traînant sur le sol, des cadavres de chiens, de fœtus, d’autres entassés dans des congélateurs hors d’usage. Il a été retrouvé une centaine de cadavres.One Voice a donc engagé des poursuites envers la personne propriétaire de cet élevage pour « avoir exercé volontairement des sévices graves ou commis un acte de cruauté, en l’espèce de la sous-nutrition jusqu’à la cachexie ».
Cette personne devra aussi répondre d’autres infractions, parmi celles-ci :
- Exercice illégal de la médecine vétérinaire ;
- Exploitation d’une installation sans autorisation ;
- Défaut de tenue de registre de suivi sanitaire ;
- Détention de cadavres sans les avoir remis au service d’équarrissage.
Elle encourt pour cela une peine de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende en vertu de l'article 521.1 du code pénal ; confiscation définitive des animaux, ainsi qu’une interdiction définitive de détenir un animal.
Photos One Voice
chiens dans une cave et dans une carasse de voiture : une femelle et ses petits
« Malgré toute la souffrance endurée par ces chiens pendant toutes ces années, leurs yeux étaient encore pleins d’amour et semblaient comprendre que leur calvaire était terminé » : Capitaine de Gendarmerie Broche.
FIN DU CAUCHEMAR : Lien vers la vidéo de One Voice prise le 28 janvier 2011. 61 chiens et 3 anêsses sauvées. Pour d’autres, il est déjà trop tard.
http://www.one-voice.fr/?p=136009&preview=true
SUPPLEMENT D'ENQUETE D'UNANIMUS
Cet élevage était répertorié depuis 10 ans par les services vétérinaires. En 2005 a eu lieu le dernier contrôle et "aucune anomalie" n'avait été relevée. Personne n'était venu se plaindre de quoi que ce soit depuis. Les explications des services vétérinaires qui auraient dû procéder à des contrôles plus fréquents semblent bien laxistes à l'examen des animaux survivants : ils parlent de "laisser-aller alimentaire" !!! C'est le moins que l'on puisse dire. Une dizaine de chevaux "en bon état" a aussi été trouvée mais quand ce sont les services vétérinaires qui constatent un état, ils ne sont pas objectifs parce qu'ils sont en cause, parce qu'ils placent la barre de la maltraitance bien trop haut et n'agissent jamais rapidement. Les animaux sont toujours très mal défendus par toutes les structures d'Etat et il faudrait que cet état de fait cesse. La propriétaire appréhendée était "en état de détresse psychologogique" et a été placée d'office dans l'établissement psychiatrique de Bassens, Savoie. Difficile d'avoir de l'empathie ! Quand on n'assume plus la vie d'autres êtres et avant de commettre l'irréparable : pourquoi ne pas passer un coup de fil pour demander de l'aide ? Chacun sait en son âme et conscience ce qui est bien, ce qui est mal et où se situe la frontière. De plus, comme on a retrouvé des têtes de chiens sans le corps qu'elle dit avoir donné en pâture aux autres, le comble de l'horreur est atteint. La nausée nous gagne !
TROIS QUESTIONS NOUS VIENNENT A L'ESPRIT
1° Au vu des abus et sévices gravissimes régulièrement constatés, ne faudrait t-il pas faire passer un examen psychiatrique à tout postulant à la profession d'éleveur ?
2° Combien de temps encore ces chiens se seraient-ils reproduits dans cette horreur jusqu'au dernier vivant ? Qui dit élevage dit absence de stérilisation !
3° L'indifférence s'appelle complicité : pas une seule personne à Jarrier et alentours n'était au courant ou se doutait de quelque chose ! Cela semble étrange et impensable. Associés de l'élevage, voisinage, famille, mairie, facteur, commerçants, clients, anciens clients, banque, EDF, médecin, pharmacien, vétérinaires, SPA du département, nombreux touristes dans cette vallée été comme hiver. Sans oublier les chasseurs du coin qui fouinent partout. Tout se sait et finit par se savoir dans les petites communes... Et les odeurs pestilentielles ! Alors qui sont les autres coupables ?
Heureusement que ce chien a réussi à s'enfuir et a mordu quelqu'un, sans doute parce qu'il voulait le capturer ou l'embêter du fait qu'il cherchait de la nourriture ? En espérant que la morsure n'était pas grave. Bravo le toutou sauveteur malgré lui de ses misérables amis ! Nous souhaitons à cette championne olympique de la cruauté d'être punie sévèrement à Albertville avec un verdict sans appel. Et de porter sur sa figure la honte de ses actes pour le restant de ses jours. Avec ou sans arguments "psy", elle reste une tueuse en série à mettre hors d'état de nuire. Merci à la très efficace ONE VOICE et aux associations qui ont reccueilli les survivants. En espérant de tout coeur qu'ils auront tous trouvé un foyer et de l'amour. Et qu'ils ne gardent pas de séquelles traumatiques de leur séjour en enfer. Eux qui ne demandent qu'un toit et de la tendresse qu'il nous rendent au centuple... Nous suivrons l'affaire et vous ferons connaître les conclusions pénales. MISE A JOUR DU 6 AOÛT 2011 procès reporté.
Pour ce qui est de l'horreur, Galgos Ethique Europe la côtoie tous les jours en liaison avec les bénévoles des associations espagnoles. Pas un jour sans qu'un lévrier galgo podenco ou autre chien de chasse de ces maudits chasseurs galgueros ne subisse l'enfer !! Merci de penser à eux le logo est actif.
Publié par Unanimât
Le 27 juillet 2011
Mise à jour du 30 juillet 2011
ACTION ! A l'occasion de cette terrible affaire, voici le lien de notre article du 16 juin 2011 : PETITION ETHIQUE ELEVEURS FELINS ET CANINS LA PROFESSION FAIT LE MENAGE : http://unanimus.over-blog.com/article-petition-profession-eleveurs-felins-canins-le-menage-76945477.html