Vous habitez LYON ou environs ? Vous êtes libre le mardi 13 décembre au soir ? On y honore les 250 ans de l'Ecole Nationale Vétérinaire par un colloque sur la maltraitance animale. Il vous concerne d'autant plus qu'il est animé par des "pointures" à rencontrer. Invitez-vous avant le 5 décembre : on vous explique tout ! Nous irons ensuite en pays de SAINT-MALO pour faire connaissance avec les yeux de la photo...
13 décembre 2011 à Lyon :
Colloque sur la maltraitance animale
L'association de juristes "Ni homme, Ni objet" soutient un colloque co-organisé par VetAgro et l'association des Anciens Elèves et Amis de l'ENVL, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, dans le cadre du 250ème anniversaire de la création, à Lyon, de la première École Vétérinaire au monde.
Thème : l'animal peut-il être une sentinelle des maltraitances humaines ?
Date : Le 13 décembre 2011
Lieu : Hôtel du Département du Rhône 29-31 Cours de la Liberté Lyon 3ème arrondissement
Horaires : Accueil à 19 h 30 - Conférences à 20 h
Intervenants et thèmes abordés :
Pr Hubert MONTAGNER, ex-directeur de recherche à l'INSERM : Existe-il des racines identifiables des maltraitances humaines et des maltraitances animales ?
Dr Jean-Paul RICHIER, psychiatre : D'une violence à l'autre, que disent les études ?
Dr Vétérérinaire Dominique AUTIER-DÉRIAN, vétérinaire comportementaliste à VetAgro Sup : Aspects pratiques en médecine vétérinaire.
Pr Denise REMY, enseignante spécialisée en éthique à VetAgro Sup : Aspects éthiques dans l'enseignement et la pratique vétérinaires.
Me Laurent HINCKER, avocat spécialiste en droit des personnes et de la famille : Quels droits contre quelles maltraitances humaines et animales ?
Bilan de la soirée avec le Dr Vétérinaire Jean-Marc PETIOT, Président du Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires.
Inscription avant le 5 décembre, formulaire à remplir sur : http://www.vetagro-sup.fr/onehealth
Pour plus d'information, vous pouvez contacter : Julien Durand, Responsable de la communication VetAgro Sup, Délégué Adjoint à la communication Vet 2011 au 04.78.87.27.57.
Et pour les yeux de GYPSIE ?
.
Nous avons encore un peu de place... Allons maintenant en diagnonale chez nos amis Bretons, en terre malouine, où nous attend un amour de chien : Gypsie, en photo ci-dessus.
.
Qu'est-il arrivé à cette chienne au regard attendrissant ? Elle est noire ! Les animaux noirs attendent en général deux fois plus longtemps pour trouver une famille... Pourtant nous, on les adore. Gypsie, née le 13 décembre 2008, bientôt 3 ans, se languit à la SPA de Saint-Malo et vient d'une fourrière. Non réclamée. Cette jolie et gentille croisée Labrador est très joueuse et très affectueuse, ce qui la rend d'autant plus attachante. Juste quelques leçons d'éducation, gratuites au refuge, pour lui apprendre à bien se tenir et le tour est joué. Vous aurez une formidable chienne pour veiller sur votre famille. Et puis un joyeux anniversaire à fêter le mardi 13 décembre !
Gypsie est identifiée, vaccinée et sera prochainement stérilisée (annonce du 21 novembre).
Elle vous attend sagement au Refuge de Boudeville à Château-Malo, refuge indépendant de la SPA de Paris, membre de la CNSPA Confédération Nationale des SPA de France à Lyon, qui fera de son NOËL DES ANIMAUX, les 3 et 4 décembre prochains, une journée d'adoption.
Tél. 02.99.82.06.02 - Adresse : rue des Belettes 35400 Saint-Malo (plan sur le site)
Ouvert du lundi au samedi de 14h30 à 17h30
Email : spa.stm@orange.fr Site Internet : http://www.spasaintmalo.com/index.html
Bénéfique colloque et joyeux Noël avec la douce Gypsie !
Bien amicalement et bevet Brez !
Unanimât
Le 25 novembre 2011
Un animal n'est PAS un jouet. N'offrez PAS d'animaux à vos enfants pour NOËL l PAS de NAC ! Les refuges sont pleins. Les cadeaux de l'année dernière pleurent encore derrière les barreaux. Vous avez déjà entendu un chien pleurer de chagrin ? Cinquante chiens ? Tous les jours... Offrez-leur des peluches ! Ne laissez JAMAIS un enfant seul avec un animal ! Mais surtout : consacrez du temps à vos enfants ! Un enfant reporte ses frustrations de toutes sortes sur les animaux et peut devenir maltraitant à votre insu... Merci de votre compréhension !