Trois dauphins morts et attachés par la queue à un bloc de béton ont été découverts lundi dans la calanque marseillaise de Morgiou, à 58 mètres de fond, par deux monitrices d'un centre de plongée de Cassis (Bouches-du-Rhône), a expliqué l'une d'elles à l'AFP jeudi. Fabienne Henry, responsable du centre Narval Plongée à Cassis, et Jacqueline Dozin, une monitrice du club, effectuaient une plongée profonde au large de la calanque de Morgiou, située au coeur du futur parc national des Calanques, lorsqu'elles ont fait cette découverte, a indiqué Mme Henry, confirmant une information du quotidien La Provence.
"Je ne suis pas spécialiste mais ils n'étaient pas là depuis dix minutes, ils commençaient à être un peu abîmés. Ils ont été balancés de la surface, ça me paraît évident. Pourquoi à cet endroit ? Je n'en ai aucune idée", a-t-elle également confié. "J'ai pris contact avec deux organismes qui s'occupent de la protection des cétacés, le Grec (Groupe de recherche sur les cétacés) et le Gecem (Groupe d'études des cétacés en Méditerranée) qui ont informé les autorités du parc national de Port-Cros qui s'occupent de ces affaires", a-t-elle précisé.
Contactée par l'AFP, la préfecture maritime a indiqué que le parquet de Marseille avait ouvert une enquête dont les investigations ont été confiées à la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime.
Délit pénal
Huit plongeurs ont repéré et filmé jeudi après-midi les cadavres des dauphins, avant de les remonter à l'aide d'un parachute à bord d'un des bateaux envoyés sur place par la gendarmerie maritime et les marins-pompiers. Les cadavres, qui seront ensuite autopsiés par un vétérinaire pour tenter d'établir la cause du décès, ont été "repérés à 130 mètres à l'est du cap de Morgiou, à l'extrémité de la calanque", a précisé l'un des gendarmes présents sur le bateau.
"C'est la première fois qu'on voit ça", a-t-il ajouté, laissant entendre que cela ne pouvait pas être le geste d'un pêcheur. Il a précisé que les cadavres pouvaient être ceux d'une mère et ses petits. "Ces mammifères sont protégés, les tuer constitue un délit pénal et les coupables risquent une peine d'emprisonnement", a précisé un porte-parole de la préfecture maritime.
.
Chaque année aux Iles Féroé (Danemark) a lieu un véritable massacre de dauphins Calderon, connus pour leur sociabilité. Près de 1 500 globicéphales trouveraient ainsi la mort, massacrés avec une barbarie inconcevable, et ce, gratuitement. Une boucherie d’une cruauté sans égale, qui serait une ancienne tradition.
.
En effet, les habitants des îles Feroe, qui se félicitent d’avoir conservé la culture et la langue originelles, se prouvent "leur virilité" en procédant au cours d’une prétendue cérémonie initiatique qui aurait 1000 ans d’existence, à un massacre de dauphins Calderon, des proies faciles…
.
Les dauphins sont certes très intelligents mais ils ne conçoivent pas la cruauté dont font preuve les humains et laissent la curiosité les gagner lorsqu’ils aperçoivent ces "animaux" en combinaison de caoutchouc au bord du rivage. C’est alors que les jeunes gens sortent leur couteau et les enfoncent de toutes parts dans une lente l'agonie !
.
Il faut prendre conscience que ce massacre collectif qui a lieu dans une ambiance festive est une véritable tradition dans ces îles, à tel point que les ENFANTS mêmes y participent, étant mis spécialement en congés afin de pouvoir assister à ce carnage.
Dès le plus jeune âge, on leur montre ces massacres, en leur promettant que lorsqu’ils seront grands, ils pourront eux aussi se baigner dans cette mer de sang. En attendant, ils se promènent sur la plage et sautent sur le dos des globicéphales agonisant. Rappelons que ceci se passe en Europe ! A quelques encablures de la France et de l’Angleterre…
Par ailleurs, le Danemark aurait signé des engagements pour la sauvegarde des mammifères et condamnant ainsi ces horribles actes; mais ces îles ayant une certaine autonomie politique, ces massacres se poursuivent donc encore aujourd’hui !
"Bien que nous soyons sans doute déjà très occupés à protester contre les chasses aux dauphins menées à Taiji ou Futo, contre les expéditions illégales et meurtrières de la flotte japonaise dans les sanctuaires des ultimes baleines en Antarctique, contre les baleiniers islandais et norvégiens (…), il ne faudrait pas pour autant oublier qu’un tout petit pays de l’Atlantique Nord continue chaque année à torturer des familles entières de globicéphales avec une cruauté ahurissante" a déclaré le Commandant Paul Watson de Sea Sheperd.
Source et photo : Consoglobe 2008 http://www.consoglobe.com/iles-feroe-scandaleux-massacre-dauphins-2824-cg
Ce projet cher à nos cœur se développe, et nous devons continuer nos efforts afin qu'il puisse voir le jour au plus vite.
Nous avons pu évaluer, suite à la campagne STOP THE GRIND 2011 de Sea Shepherd, l'importance de ce projet pour le bien des océans et des espèces qui le peuplent.
.
SEA'NERGIE 30 avenue des Alpes 38 300 BOURGOIN-JAILLEU