"MAUVAISE NOUVELLE : Exécution de Troy Davis confirmée.
Amnesty International France est révoltée par la décision du Comité des grâces de Géorgie prise ce jour de laisser exécuter, le mercredi 21 septembre, Troy Davis, qu'elle considère comme un affront à la justice. Le Comité des grâces manque à son engagement pris en 2007 de ne confirmer l'exécution que si sa culpabilité ne fait aucun doute.
"Nos pensées vont à Troy Davis, sa famille et ses proches", déclare Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France.
" Nous pensons également à la famille de l'officier de police, Mark Allen MacPhail. Cette exécution ne leur rendra pas justice".
L'organisation exhorte le Comité des Grâces à revenir sur sa décision.
Amnesty International appelle Larry Chisolm, procureur du District, à faire tout ce qui est en son pouvoir afin d'empêcher le processus d'exécution mais également les autorités de l'Etat de Géorgie ainsi que les autorités fédérales américaines à demander la commutation de la peine. S'ils n'agissent ni se prononcent, ils endosseront, dès lors sciemment, l'exécution d'un possible innocent.
"Près d'un million de personnes à travers le monde se sont mobilisées parce que scandalisées par le sort de Troy Davis. Elles peuvent continuer à agir pour l'abolition de la peine de mort, comme il a appelé chacun à le faire" affirme Geneviève Garrigos.
Je reprends ses mots : "Ce combat pour mettre fin à la peine de mort n'est pas gagné ou perdu à travers moi [...]. N'arrêtez jamais de lutter pour la justice et nous vaincrons !"
Nous remercions l'ensemble des personnes et organisations qui ont répondu à notre appel, l'ont relayé sans relâche, depuis près de cinq ans maintenant.
Nous invitons tous ceux qui s'opposent à la peine de mort à continuer de faire avancer ce combat, dès maintenant, autour du 10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de mort, et jusqu'à l'abolition totale de celle-ci.
Encore une fois, merci de votre soutien indispensable.
Continuez à suivre nos actualités et actions contre la peine de mort : http://www.amnesty.fr/Peine-de-mort "
Unanimus avait relayé la pétition d'Amnesty International au Comité de grâce de Savannah dans l'article du 13 septembre 2011 et pour nous, l'injustice est aussi si révoltante que les mots manquent... http://unanimus.over-blog.com/article-usa-georgie-savannah-troy-davis-la-justice-americaine-va-executer-un-innocent-urgent-petitions-urgen-84177827.html
Parce que cet homme n'a pas eu plus de droits qu'un animal, nous dédions à Troy notre page Coeur de Lumière et aux Etats-Unis du Ku Klux Klan la page Monstres à visages humains.
Nous nous souviendrons du 11 septembre 2001 mais aussi du 21 septembre 2011. Alors qu'Unanimus venait de rendre hommage aux chiens héros du 11 septembre, nous aurions tant aimé que l'un d'eux lui sauve la vie...
L'existence de Troy Anthony Davis aura été la tragédie d'un homme né noir de peau aux droits invisibles... La seule différence c'est que sa mort est du terrorisme légalisé dans un pays qui vient de prouver qu'il n'est pas démocratique.
Unanimât, le 20 septembre 2011
Troy Davis frère d'éternité