Bientôt l'été, il fait déjà chaud et la pluie se fait hélas, rare. Ca vous tente, une plongée de fraîcheur en immersion de tendresse ? Alors suivez l'homme qui murmure à l'oreille des requins... Joe Romeiro !
Même si vous avez déjà vu cette vidéo se trouvant EN BAS DE PAGE, ces images sont si rares, tellement précieuses et épousfouflantes qu'elles valent d'êtres revues. Elles pourraient bien être classées au musée du patrimoine mondial des animaux marins disparus après des millions d'années comme les baleines.
-
NOTONS BIEN FORT, avant de poursuivre, que les requins des espèces à mauvaise réputation n'attaquent l'homme que par ERREUR d'identification car il n'est pas leur régime alimentaire bien que ceux de grande taille peuvent tout ingérer accidentellement !! Comme l'homme veut TOUT s'approprier partout, aller plonger, nager et pratiquer des sports nautiques extrêmes pour son plaisir en toute liberté et au milieu de nulle part, être le Seigneur des océans... il s'expose évidemment par imprudence à déranger les animaux !!
Le requin est un poisson curieux, quand une rencontre surprise se produit, elle peut donc aussi bien se terminer tragiquement par méprise de la proie mais quand le requin s'aperçoit de son erreur olfactive, il fait une morsure relâcher sans autre intention.
Sa peau si rugueuse provoque aussi de sérieuses blessures et sa taille pouvant atteindre 18 mètres chez le requin-baleine, il est donc dangereusement... renversant. On a bien envie de dire "qui s'y frotte s'y pique" ! Joe Romeiro a tout compris sans quoi il ne les fréquenterait pas de si près.
-
Joe est un passionné actif comme il en existe peu plaidant leur cause avec un savoir d'expert. Il y a plus de 430 espèces de requins dans les mers et océans dont 5 dites dangereuses pour l'homme. Ce terme français "requin" désignant des poissons cartilagineux est maintenant controversé vu les nombreuses espèces et sous catégories qu'il englobe.
-
Ce qui est très dommageable pour eux, c'est le TAPAGE médiatique dès le moindre accident, peu fréquent dans les statistiques à tel point que c'est le requin qu'il faut protéger. Cette mauvaise presse renforce toute la mythologie marine développée par l'homme autour de sa peur des abysses. Quoiqu'il en soit, Joe n'en est pas moins un... pèlerin marteau des mers nous délivrant son message d'un autre monde possible auquel nous voulons croire.
-
Son court métrage de 2009, "Death of Deity" (Mort d'une déité) à juste titre primé, est effectivement le requiem de Joe pour les requins dont le taux de reproduction est déjà très faible naturellement, et d'autant plus que les mers sont les poubelles hautement toxiques, gravement polluées de tous nos déchets. Pour avoir été surpêchés malgré des moratoires, de plus en plus traqués industriellement dans les grandes profondeurs où on détruit leur habitacle au passage, accidentellement capturés et surtout constamment et massivement remis à l'eau après mutilation, amputation sans pitié aucune pour leurs ailerons nageoires. Cruauté des cruautés pour un poisson !! On en retrouve même massacrés pour servir de "planque" aux trafiquants : remplis de drogue...
-
FAUT-IL VRAIMENT LE REDIRE ? L'homme cet ogre présomptueux est le seul prédateur de la planète. Néanmoins devant cette situation dramatique, il y a un nouveau plan d'action pour leur protection dont vous trouverez la teneur avec ce lien vers la Commission européenne :
-
Ensemble pour la planète.
-
Et que penser de ces aquariums zoos-cirques d'exhibition, véritables prisons de verre contraires aux besoins des animaux marins et autres delphinariums ?! Dauphins en esclavage eux aussi qui, par soumission, sont obligés de faire le clown dans un petit bassin contre un hareng devant les spectateurs éblouis ?! On veut faire croire qu'ils sont heureux ainsi... pourtant ils sont capables de se suicider par détresse. Un dauphin tout comme un requin n'est heureux qu'en liberté !
Nous déplorons avec une grande tristesse ces pratiques à visée commerciale touristique qui vont encore attirer du monde cet été. Alors qu'il y a tant de reportages magnifiques et intéressants à voir et revoir chez soi pour laisser les animaux vivre en paix et libres dans leur milieu naturel à eux.
-
Unanimus retient une chose importante : ces requins, à tort dénommés mangeurs d'hommes, sont à l'instar des autres animaux de la Création des êtres sensibles... aux caresses. Ils ont bien un coeur sinon une âme éprouvant plaisir et souffrance tout comme nous. Joe sait les comprendre et les apprivoiser jusqu'à provoquer une "hypnose de tendresse" sous l'effet de la symbiose. C'est vraiment très émouvant, cela vaut un ban d'applaudissements pour son Humanité et toute notre gratitude. Merci Joe !
-
Bel exemple pour en découdre avec "Les dents de la mer" et nième version truquée alors que, erreur des erreurs, SEUL l'homme est capable de vengeance et des mauvais sentiments qu'il prête lui-même aux animaux. Tout comme la jalousie qui n'existe pas du tout chez les animaux.
-
Vous allez voir Joe Romeiro évoluer sans cage eh oui, au milieu d'eux comme s'il s'agissait d'un banc de sardines ! On aimerait aussi leur faire une tendresse sur le museau après avoir enfin vaincu notre appréhension confortée par des récits imaginaires. Du moins nous aurons contribué à réhabiliter le requin ce mal aimé, par le biais de cette vidéo qui démonte les aprioris.
-
L'ambiance aquatique est propice à se détendre devant ce somptueux ballet nautique. Nous ne cacherons pas notre larme au coeur rempli d'émotion pour Joe et son requin blanc. La durée des effusions est conditionnée par le besoin de mobilité de celui-ci...
-
AU FAIT, un poisson rouge seul dans un bocal à tourner en rond souffre-t-il ? Oui et énormément. Vu le manque de place, déjà il peut pas grandir, son eau constamment changée n'est pas adaptée et il est, de plus, très cruellement privé des liens sensoriels avec ses congénères à lui : la solitude l'angoisse à fond... de cale !
Il ne nous reste plus qu'à vous remercier de nous lire et de partager cette page si vous le voulez bien. Bien amicalement, Unanimât