Pauvre puce ! S'il est retrouvé, qui va l'identifier ?
J'ai appelé la SCC, le SIEV, à ce jour 27 Novembre, aucun animal n'a été enregistré au
numéro de puce indiqué pour Munitis :
NUMERO DE PUCE : 941501418386
Parlons franc. Lorsqu'une association ou un privé ramène un animal, il doit posséder un passeport, un carnet de santé à jour des vaccinations obligatoires et le certificat d'identification. L'animal doit être identifié par un vétérinaire dans un délai d'un mois. La loi en France oblige tout propriétaire de chien à le faire identifier. Tout animal venu de l'étranger sous la responsabilité d'une association doit donc être conduit chez un vétérinaire pour une identification de la puce dans un délai d'un mois. Cette législation a pour but la protection de l'animal mais elle vise également la sécurité sanitaire à l'échelle nationale (protection contre la rage notamment).
L'enregistrement de la validité de la puce est effectué par le vétérinaire qui remplit un formulaire intra-communautaire renvoyé au Service d'Identification Electronique Vétérinaire pour compléter le fichier d'identification.
SIEV
Gestionnaire du Suivi d'Identification par radiofréquence
112-114 Avenue Gabriel PERI
94246 - L'HAY LES ROSES CEDEX
TEL : 01 55 01 08 00 - FAX : 01 55 01 08 03
www.siev.fr
Un chien perdu a des chances d'être identifié s'il est enregistré sur ce fichier.
Munitis n'est pas encore enregistré sur ce fichier, ni sur celui des animaux perdus de la SCC.
Les démarches ont-elles été effectuées ? Je pose la question. Mon but est de protéger cet animal dans la détresse et si une erreur a été faite par l'association qu'elle ne se reproduise pas pour cet animal. Il y a une responsabilité légale qui est engagée. Un animal non enregistré légalement non seulement n'est pas protégé en cas de fuite ou d'accident, mais la responsabilité de l'association espagnole est engagée. La situation des assos espagnoles est déjà assez délicate sans en ajouter.
Quid également de la responsabilité des familles d'accueil ?
QUI VIENDRA M'ECLAIRER ???
J'aborderai demain l'après : la famille d'accueil, l'adoption. Les démarches à effectuer lorsque vous avez adopté un galgo auprès d'une association. Comment bien le protéger légalement et ainsi protéger les associations espagnole et française qui l'on sauvé. D'ores et déjà, vous pouvez trouver des informations légales sur le site de http://www.sos-levriers.org/ qui effectue toutes les démarches légales de suite pour se mettre en conformité et ainsi protéger au mieux les animaux qu'elle prend sous sa responsabilité.