Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 09:00

Pauvre puce ! S'il est retrouvé, qui va l'identifier ?
J'ai appelé la SCC, le SIEV, à ce jour 27 Novembre, aucun animal n'a été enregistré au 
numéro de puce indiqué pour Munitis :
 
NUMERO DE PUCE : 941501418386
 

Parlons franc. Lorsqu'une association ou un privé ramène un animal, il doit posséder un passeport, un carnet de santé à jour des vaccinations obligatoires et le certificat d'identification. L'animal doit être identifié par un vétérinaire dans un délai d'un mois. La loi en France oblige tout propriétaire de chien à le faire identifier. Tout animal venu de l'étranger sous la responsabilité d'une association doit donc être conduit chez un vétérinaire pour une identification de la puce dans un délai d'un mois. Cette législation a pour but la protection de l'animal mais elle vise également la sécurité sanitaire à l'échelle nationale (protection contre la rage notamment). 

L'enregistrement de la validité de la puce est  effectué par le vétérinaire qui remplit un formulaire intra-communautaire  renvoyé au Service d'Identification Electronique Vétérinaire pour compléter le fichier d'identification.

SIEV
Gestionnaire du Suivi d'Identification par radiofréquence

112-114 Avenue Gabriel PERI
94246 - L'HAY LES ROSES CEDEX
TEL : 01 55 01 08 00 - FAX : 01 55 01 08 03
www.siev.fr

Un chien perdu a des chances d'être identifié s'il est enregistré sur ce fichier. 

Munitis n'est pas encore enregistré sur ce fichier, ni sur celui des animaux perdus de la SCC. 
Les démarches ont-elles été effectuées ? Je pose la question. Mon but est de protéger cet animal dans la détresse et si une erreur a été faite par l'association qu'elle ne se reproduise pas pour cet animal. Il y a une responsabilité légale qui est engagée. Un animal non enregistré légalement non seulement n'est pas protégé en cas de fuite ou d'accident, mais la responsabilité de l'association espagnole est engagée. La situation des assos espagnoles est déjà assez délicate sans en ajouter.

Il est fréquent de voir un galgo s'échapper une fois arrivé en France. Il vaut mieux poser les bonnes questions pour prendre conscience du danger pour leur bien-être et leur protection autant que pour les associations. A quoi sert de se voiler la face !

Quid également de la responsabilité des familles d'accueil ?

QUI VIENDRA M'ECLAIRER ???

J'aborderai demain l'après : la famille d'accueil,  l'adoption. Les démarches à effectuer lorsque vous avez adopté un galgo auprès d'une association. Comment bien le protéger légalement et ainsi protéger les associations espagnole et française qui l'on sauvé. D'ores et déjà, vous pouvez trouver des informations légales sur le site de http://www.sos-levriers.org/ qui effectue toutes les démarches légales de suite pour se mettre en conformité et ainsi protéger au mieux les animaux qu'elle prend sous sa responsabilité.
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
très juste dans l'ensemble. Je vais prendre le temps de rédiger une page sur ce blog vu que mes commentaires ne sont pas passés sur Rescue pour je ne sais quelle raison... J'ai agi et voilà pourquoi j'ai posé des questions, eh oui je me suis permis d'en poser vu que je suis libre et que je le resterai, telle est ma nature... et s'il faut avancer un titre de président d'association, je peux le faire aussi, eh oui ! depuis 10 jours j'ai fait tous les emails et tous les numéros qui concernaient le dernier indice à savoir que ce lévrier avait été aperçu près de la forêt de Moladier. Déjà j'ai voulu savoir s'il était enregistré auprès de la SCC et de la SIEV, la PRIORITE, RIEN. Ensuite grâce aux contacts que nous avons - grâce à toi- avec les Espagnols directement, j'ai appris que la PUCE ETAIT ILLISIBLE.J'ai mailé et appelé tous  les gites de l'allier, plusieurs personnes qui habitent dans la forêt, le club hippique de la forêt, toutes les mairies autour de la forêt, la gendarmerie nationale, 2 brigades, la police municipale, la seule association de PA de l'Allier, Pénélope qui a de suite mis un avis  sur son site. PERSONNE N AVAIT ETE PREVENU. Galgos France a laissé circuler un numéro de Puce illisible. J'ai appelé le garde chasse il m'a dit qu'il n'avait pas été prévenu (Siegfried a dit qu'il l'avait appelé) que le lendemain il y avait une battue et qu'il préviendrait dès le matin tous les chasseurs de Moladier. J'ai mailé et appelé tous les bureaux de fédération de chasse, les offices nationaux de la chasse et de la faune sauvage de L'Allier et des autres départements d'Auvergne et j'en passe, personne n'était au courant, ils m'ont promis de faire circuler les emails à tout leur carnet. C'est ça se mobiliser... se concentrer  20 jours après ne sert à rien ! eh oui, je pose des questions, c'est ma nature, je ne polémique pas car je n'y vois aucun intérêt. Seul l'intérêt du chien compte. Il est dans la nature ? Que les responsables, l'association elle-même se bouge, ce n'est pas à une famille d'accueil de porter tout le poids de ce triste accident. CA ou pas CA, franchement, c'est quoi ça, c'est tout ce qu'ils trouvent à dire ! Une association normale, elle est sur le terrain, pas dans un parapluie de titres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le pire est que je n'ai à ce jour pas vu une mention sur le site de galgos france pour avertir que ce lévrier dans sa détresse était en fuite ! Ils n'ont même pas pris la peine d'établir un lien de leur site vers la vidéo sur dailymotion. 
Répondre
L
je ne suis pas trop au courant de cette affaire je voudrais juste poser deux questions:- Je vois que le CA est très soudé, quelle erreur a commise Marianne dans cette affaire?Fallait-il attendre une réunion du CA, que tout le monde puisse l'agencer dans son emploi du temps , pour déterminer une stratégie pour médiatiser cette fugue ?Le problème souvent des associations, de toutes les associations c'est qu'elles étouffent l'initiative personnelle au nom de la hiérarchisation du groupe et que le poids de cette hiérarchisation sert souvent d'excuse à certains manquements- Je crois savoir que Marianne a été "écartée" , l'a-t-elle été sur réunion du CA de l'Association? Car si tel n'est pas le cas alors on peut dire que le problème a été pris  totalement à l'envers à savoir que pour l'urgence on a pris le temps de consulter tout le CA mais pour ce qui n'était pas prioritaire on a pris une décision d'urgence 
Répondre
U
Il serait temps ! Quel sentiment de puissance de signer "LE CA" !!!Quels sont les membres du "CA" qui se sont rendus sur place ?
Répondre
I
NOUS CONCENTRONS NOS EFFORTS POUR RETROUVER MUNITIS , QUE CEUX QUI VEULENT VRAIMENT L'AIDER AGISSENT AU LIEU DE POLEMIQUER SUR CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE OU NE PAS FAIRENOUS NE NOUS JUSTIFIERONS PLUSLE CA  DE GALGOS FRANCE 
Répondre
U
et justement quand on sait que cela peut arriver, quand on a la charge d'un animal en grande détresse on redouble de vigilance !
Répondre

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/Thème

Archives