Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 10:49

Si nos écoles républicaines ne s'attellent pas à enseigner d'abord et avant tout à l'école le respect de la Vie sous toutes ses formes, quelle valeur a l'éducation qu'elles nous donnent ?
Les animaux ont le droit de vivre et mourir sans douleur et dans la dignité...
même les hérissons... même l'homme...

http://valleech.club.fr/herisson/lesanctuairedesherissons.html  


014.gif


http://www.ladepeche.fr/article/2008/03/21/443939-Ils-se-filment-en-train-de-tuer-un-herisson.html  
La vidéo diffusée sur Internet aurait été réalisée dans le Gers et scandalise le Sanctuaire des hérissons.

Depuis quelques jours, le Sanctuaire des hérissons, une association de défense et de protection de ces petits mammifères installée dans la Somme, envoie des courriers à des communes de l'Armagnac, au président du conseil général du Gers, au ministère de l'Environnement et aux responsables du site internet YouTube. Objectif : dénoncer la diffusion d'une vidéo montrant le meurtre d'un hérisson par des adolescents. Le film qui dure 36 secondes n'est pas de très grande qualité. Des jeunes ont posé un hérisson sur une barrière. Hilares, ils lui assènent, à la manière d'un swing de golf, un violent coup de gourdin qui l'envoie rouler dans l'herbe. On les entend rire tandis qu'ils exhibent l'animal mort (ou à tout le moins inconscient) en le tenant par une patte. Selon les responsables du Sanctuaire des Hérissons, cette vidéo aurait été tournée dans le Gers et plus précisément dans la région de Nogaro. L'indice réside dans le pseudonyme de l'auteur du film : « Julien32110 ». Seize communes du département ont ce code postal(1). « La diffusion de cruauté est interdite pourtant on trouve une séquence de 36 secondes à l'adresse suivante depuis le 18 novembre 2007 » écrit la présidente de l'association dans son courrier aux élus. « L'association picarde le Sanctuaire des Hérissons qui soigne les hérissons mutilés, blessés ou orphelins a également signalé la vidéo à Google qui n'a rien fait depuis deux semaines alors que les autres hébergeurs "dailymotion, msn…" retirent sous 24 heures sur signalement. J'espère que vous allez donner suite à mon courrier pour l'acte de cruauté et la diffusion sur Google» conclut la missive. Cette vidéo a été découverte après que l'association ait débusqué un autre petit film, tourné en Haute-Garonne celui-là, et montrant des adolescents en train de brûler vif un hérisson. Une vidéo qu'elle a pu faire retirer des sites de partage sur lesquels elle était diffusée. «Les hérissons sont une espèce protégée et on n'a pas le droit de les tuer» explique Anne Burban. «Ces animaux sont menacés, par les pesticides, les automobiles, et si on ne fait rien pour les protéger, il n'y en aura plus d'ici 2025» dit-elle. En 9 ans d'existence, le Sanctuaire des Hérissons a recueilli 818 animaux blessés ou malades et en a relâché 556 dans la nature. Lorsqu'elle réussit à identifier les auteurs de cruautés envers les hérissons, l'association porte plainte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
PRIS SUR LE SITE SIGNALE PAR MARTINE :"<br /> «Il faut que cela serve d'exemple»<br /> La présidente de l'association du Sanctuaire des hérissons, basée dans le nord de la France, se dit « heureuse que la police ait mis la main sur ces voyous. » « J'espère que cela servira d'exemple et que cela incitera les hébergeurs internet à être plus vigilants sur cette escalade de la cruauté », indique Anne Burban qui ne trouve aucune excuse à ces jeunes. « C'est un phénomène inquiétant qui ne touche pas que les hérissons » affirme-t-elle souhaitant cependant mettre en exergue le travail de la presse dans cette affaire mais aussi la réaction du parquet de Castres « qui a paru sensibilisé au problème » et celle du commissariat. « Depuis le temps que l'on se bat, on avait jamais obtenu de résultat lorsqu'on alerte les autorités sur ces faits », affirme Anne Burban."Bravo au sanctuaire des hérissons...Cette tendance au zoosadisme bien sûr ne concerne pas que les hérissons... c'est là qu'il faut que l'Etat français prenne la dimension des problèmes graves qui sont en train de couver !<br />
Répondre
U
merci, Martine, de nous donner ces précisions. Raison pour laquelle il est important que l'Etat prenne ses responsabilités rapidement concernant la condition animale. Vu que notre monde devient de plus en plus difficile à vivre pour les animaux qui dépendent du bon vouloir de l'homme, il faut rapidement éduquer les enfants sur le respect du Vivant avant qu'ils ne deviennent  des tortionnaires.
Répondre
M
il y a eu un autre cas dans le Tarn<br /> http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/04/446641-Castres-Les-tortionnaires-du-herisson-se-denoncent.html<br /> Les jeunes qui avaient brûlé vif un hérisson et filmé la scène qu'ils avaient ensuite mis sur internet se sont livrés à la police hier matin...
Répondre

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/Thème

Archives