Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 08:53
Reçu deer un  Béatrice Néron, Association du Cheval Poitevin,
Saint Didier la Forêt, Allier.

Parrainer un Cheval Poitevin pour participer à sa sauvegarde

 

Parmi les animaux en voie de disparition, il y a ceux que tout le monde connaît : le panda, le gorille, l’éléphant d’Afrique… et il y a les autres, moins médiatiques, dont on ne parle jamais, dont on ignore même l’existence. Pourtant certains font partie de notre patrimoine, comme le Trait Poitevin.

Aujourd’hui ce cheval a l’effectif le plus réduit des 9 races françaises de chevaux de trait, avec 300 juments et 50 étalons qui ne produisent que 80 poulains par an.

 

Comment en est-on arrivé là ?

 

Jusqu’à la moitié du 20ème siècle, les juments Poitevines ont beaucoup été utilisées, en accouplement avec le Baudet du Poitou, pour la production de mules très recherchées, d’où le nom de « mulassier » qu’on donne encore beaucoup à ce cheval.

La motorisation des travaux agricoles a signé le déclin de la mule et du Trait Poitevin. Ce cheval très osseux n’a jamais intéressé la boucherie, il a donc failli disparaître. En 1970, on n’en comptait plus que quelques dizaines.

La passion des éleveurs, rejointe par un regain d’intérêt pour les races de trait et l’attelage, a permis d’infléchir la courbe descendante, mais la menace n’est pas écartée !

 

Avec un nombre de naissances très faible, les risques d’extinction sont toujours présents.

 

Quel est l’intérêt de défendre une race de chevaux en 2008 ?

 

Au-delà de la simple préservation de la biodiversité, le Poitevin trouve aujourd’hui des utilisations modernes dans des secteurs variés : l’environnement, l’agriculture, le tourisme, le socio-sanitaire et l’équitation de loisir où son caractère en or s’exprime très bien.

Le Trait Poitevin est un cheval tout en sensibilité et d’une extrême douceur. Il est très proche de l’homme et recherche son contact.

 

Que faire pour intervenir rapidement sur les problèmes qui barrent l’avenir de ces chevaux ?

 

L’Association du Cheval Poitevin, fondée en février 2005, a pour vocation la sauvegarde et la promotion de la race en France et à l’Etranger. Elle regroupe des éleveurs, des utilisateurs et tous ceux qui sont intéressés par cette race et qui veulent la soutenir.

 

A.C.P. - Domaine des Sapins – 03110 Saint Didier la Forêt - Mail : chevalpoitevin@orange.fr

Pour soutenir l’A.C.P. et ainsi participer à la sauvegarde du cheval Poitevin, il existe un moyen : le parrainage.

 

ð Parce que vous pouvez avoir un coup de cœur pour ce cheval sans pour autant avoir la possibilité matérielle ou les connaissances adaptées pour l’acquisition ;

 

ð Parce que vous voulez agir dans la protection d’une espèce menacée

Vous pouvez parrainer un poulain de l’Association du Cheval Poitevin. 

Qu'est-ce que le parrainage ?
Le parrainage est un don adressé à l’A.C.P. et destiné à maintenir et développer le troupeau reproducteur. 
Toute personne, adulte ou enfant, peut parrainer à son choix une poulinière, l’étalon ou le troupeau reproducteur entier, quel que soit le montant de son aide.

 

Vous pouvez aller voir les différentes photos des chevaux Poitevins à parrainer sur notre site  http://www.chevalpoitevin.com/Page/HorseList.aspx

A quoi sert le parrainage ?

Devenir parrain ou marraine du troupeau ou d’un membre du troupeau, c’est participer directement à son entretien, à son développement et être informé personnellement sur son évolution (à la naissances, à 6 mois  etc…)

 

Le parrainage, c’est aussi une geste vers un animal pour lui dire tout simplement qu’on l’aime et qu’on ne veut pas que sa race s’éteigne.

 

Plus globalement, c’est agir pour la sauvegarde de la biodiversité.

 

Comment parrainer un Poitevin ?

 

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous adresser par voie postale le bulletin de parrainage accompagné de votre don, à l’adresse suivante :

 

A.C.P. - Domaine des Sapins – 03110 Saint Didier la Forêt

mail : chevalpoitevin@orange.fr - site : www .chevalpoitevin.com

 

Le montant de votre parrainage est libre, avec toutefois un minimum de 20 € et tout don est le bienvenu. En retour :

 

            ð vous êtes informé  des naissances et recevez une affiche d’information

 

           ð vous recevrez un reçu vous permettant de déduire de vos impôts 60 % du montant de votre don

 

            ð vous serez invité à passer une journée à thème avec les Poitevins.

 

BULLETIN D’ADHESION ET PARRAINAGE :

http://www.chevalpoitevin.com/Page/UserInscription.aspx   

http://www.chevalpoitevin.com/Page/ArticleViewer.aspx?Id=40   


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Petite annonce à des personnes ayant des chevaux !A vendre, Maison en pierre dans un site d’exception proche de Roanne (42). Il s’agit d’une résidence de 160 m2 avec 3 chambres, 2 salons, 1 véranda, une cuisine, la salle de bain,et WC.Le chauffage est au bois ( insert godin cantou ) et au radiateur électrique noirot.La toiture neuve, en plus de nombreux travaux réalisés en 2005. Ainsi qu’un terrain arboré d'environ 4000 m2, entièrement clos avec un point de source. A cela s’ajoute Potager, dépendances dont 1 atelier, 1 cave voûtée et un garage spacieux .<br /> cette maison conviendrait particulièrement à des personnes ayant des chevaux, poneys... ( équipement existant dont un abris, et une écurie).amicalement.
Répondre
U
<br /> bonne chance<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/Thème

Archives