Chaque semaine, Luce Lapin, dans Charlie Hebdo, évoque dans sa rubrique "Les Puces" certains problèmes du monde animal et les actions de certaines associations.
SOS GALGOS
Dans son numéro 836 du 25 Juin, elle reparle du triste sort des lévriers d'Espagne, les galgos, et du travail de sauvetage fait par l'association SOS LEVRIERS.
AGIR POUR LES GALGOS ET CHARTE UNANIMUS
Elle cite également le blog de LN http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com et donne un nouveau petit "coup de puce" à la Charte Unanimus que vous pouvez signer pour devenir co-signataire des courriers présentés sur nos deux blogs partenaires
RESPECTONS - REFUGE D'OAZA - CHIENS DE SERBIE
Luce évoque également un sujet qui lui est cher, le combat en Serbie de Patrick Sacco qui a créé le refuge Oaza (l'Oasis) à Avala où il vient de repartir. Comme le propose la "puce" de Charlie, soutenons les actions de Patrick et de son association "Respectons". Nous pouvons leur adresser des dons qu'ils feront parvenir à Patrick pour les stérilisations d'une partie des 400 chiens du refuge, les réparations importantes d'un hiver particulièrement destructeur : restauration de toiture, chauffages et canalisations à réparer, etc. Pour contacter l'asso : http://www.respectons.com/html/Actualites.htm
Tel Respectons : 03 86 32 26 40
Dons ou demande d'information (contre deux timbres SVP) à :
Respectons,
15 Rue de la Chaume
89630 Saint Léger Vauban.
OURS POLAIRE, L'ART HUMAIN DE TUER LES ESPECES MENACEES
Luce raconte la terrible histoire d'un ours polaire abattu par des policiers alors qu'il venait "de parcourir plusieurs centaines de kilomètres à la nage pour arriver, perdu et affamé, dans le Nord de l'Islande... C'est le deuxième ours abattu dans les mêmes circonstances en deux semaines..." Lire tout l'article p. 14, Charlie Hebdo, n° 836.
Non seulement les ours polaires sont confrontés à la fragilisation irréversible de leur milieu naturel, mais lorsqu'ils parviennent sains et saufs jusqu'à l'homme dont le devoir est de les protéger après avoir saboté leur environnement, voici comment ils sont traités !
Ours polaires, une espèce conduite sûrement et rapidement à la disparition !
GAIA, MANIF A BRUXELLES CONTRE LE MASSACRE DES BEBES PHOQUES
et pour l'interdiction de leurs produits dérivés. Mardi 1er Juillet 2008, départ 14 h. de la Rue de la Loi, 175-200.
Pour tout renseignement contacter GAIA tel. 02 245 29 50
J'ai particulièrement apprécié ce passage de Siné qui "sème sa zone" toutes les semaines.
"Dimanche dernier, à Madrid, le taureau Caribello a réussi, avant d'être assassiné, à filer trois coups de corne à José Tomas, le matador. Un en haut de la cuisse, un dans le genou et un dans le mollet, maheureusement pas mortels (Ollé !).Je ne comprends pas Libération.... qui paie... un mec qui s'appelle Durand pour vanter ces spectacles morbides d'un autre âge et qui excitent ce qu'il y a de plus sordide dans l'être humain !..."
Lire l'appel de SIné à Laurent Joffrin, de Libé, p. 14. Toute sa "zone" vaut le détour !
Je rappelle que sur ce blog et sur le blog de LN vous est proposé un courrier à la Ministre de la Culture espagnole contre la reconnaissance de José Tomas comme "légende vivante".
Les deux adjectifs de Siné pour définir la corrida, MORBIDE, SORDIDE, sont parfaits. Il n'y a rien à ajouter, sinon cette triste "trilogie" :
TAUROMACHIE = TUERIMACHIE = TORTUROMACHIE.
Merci à Luce pour ses Puces et à Siné pour sa Zone !