Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 07:23
Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
 
Mouans-Sartoux, le 4 Octobre 2007.
 
Monsieur le Président de la République Française,
 
Objet : Journée Internationale des Animaux, 4 Octobre 2007. Email impossible à expédier via le site officiel de l’Elysée.
 
Aujourd'hui, 4 Octobre 2007, est la journée internationale des animaux. Je saisis cette occasion pour exprimer mon souhait que la cause animale soit considérée avec attention et bienveillance par votre gouvernement et dans le Grenelle de l'Environnement. Des lois existent, pourtant elles sont rarement appliquées et les tortionnaires rarement pénalisés. Je souhaite que des lois plus strictes soient votées concernant le contrôle des naissances des animaux, le contrôle et la responsabilisation des propriétaires, mais également le contrôle des pratiques trop souvent atroces de l'industrie où les notions de bien-être de l'animal et de santé de l'animal étroitement liées sont bafouées avec leurs conséquences sur les épidémies, la santé et l'économie de l'homme. Par ailleurs, comme l'a fait ressortir un récent rapport du FBI, là où un animal est torturé ou maltraité se tapie la maltraitance sur enfant, qu'elle soit physique, psychique ou sexuelle.
 
A l'heure actuelle, malgré le Traité d'Amsterdam et son protocole sur le bien-être des animaux, avancée majeure où l'animal est reconnu par la loi comme un "être sentant" "sentient being" en anglais au sens propre "ressentant", capable d'éprouver joie, affection et souffrance, les abandons et les maltraitances se multiplient et s'accélèrent parce que la loi existante n'est pas respectée. Il y a quelques semaines, un chien a été torturé une nuit entière sur un balcon et a été retrouvé pendant le matin venu. Chaque jour, des exemples horribles parviennent aux gens qui font de la protection animale, ceci à travers toute l'Europe, l'horreur touche également tous les domaines de l'industrie et des activités humaines. De grands penseurs, philosophes, humanistes ont fait ressortir le fait qu'une nation qui ne traite pas avec humanité les animaux ne peut être jugée comme évoluée.
 
Vous avez parlé devant l'assemblée des Nations Unies de "conscience universelle". Telle est la voie que vous souhaitez montrer. Ce concept de conscience universelle ne trouve sa dimension véritable que lorsqu'il inclut le respect de la dignité de tous les êtres vivants. Il nécessite une vision nouvelle de l'homme, une éthique enrichie par la compassion, basée sur le fait que l'homme n'est qu'une partie de l'univers et qu'il doit cesser de considérer qu'il a un droit illimité de vie et de mort sur les autres espèces.
 
Pour les raisons ci-dessus, j'exprime mon souhait de voir le respect de la cause animale être part intégrante du Grenelle de l'Environnement comme une notion fondamentale liée aux notions d'équité générationnelle et de respect de la biodiversité dont le monde de demain aura à rendre compte à nos enfants.
 
Dans l'espoir que notre pays, comme vous le souhaitez, soit le phare de la conscience universelle, qu'il donne l'exemple d'une humanité évoluée en traitant les animaux avec respect et dignité, qu'il leur donne une place équitable dans le Grenelle de l'environnement,
 
Je vous ai fait confiance et je continue de le faire. J'ose espérer que vous pourrez éviter l'holocauste en train de s'installer et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien apporter à ce courrier.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes respectueuses pensées.
 
J.P.Oldenbourg
Présidente Institut Khepera, association 1901.
238, Impasse des Bruyères
06370 Mouans-Sartoux
Ecrivain,
Co-éditeur et co-signataire de la pétition contre la participation au Grenelle de M. André Aschiéri, Maire de Mouans-Sartoux ;
Auteur de :
- Appel à la Première Dame de France pour la création d’une Mission Nationale de la Vie et de l’Humanité 
- Marseillaise Universelle, Hommage à Boris Vian, Lettre ouverte à Marianne pour une Marseillaise Universelle (2000)
- deux ouvrages sur Jacques Cœur référencés par le Centre des Monuments Nationaux
- Déclaration des Droits de la Vie.
 
80 personnes ont accepté d’être co-signataires web de ce courrier publié sur http://unanimus.over-blog.com
 
Ce message email n’a pas pu être expédié à plusieurs reprises via le site officiel du Président de la République. Je vous remercie de bien vouloir me répondre par courrier pour tenir informés les membres co-signataires web. Très sincèrement. 

undefined
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/Thème

Archives