Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 04:04

 

LE ZOOSADISME
DE LA CORRIDA
RECULE
A FENOUILLET




Reçu de l'Alliance Anticorrida le 10 Avril 08  FENOUILLET : LA CORRIDA C'EST FINI...
 
corrida-alliance-anticorrida-fenouillet
 
En 2003, la petite ville de Fenouillet, à dix kilomètres de Toulouse, a décidé d'organiser des corridas avec la bénédiction de Gilles Broquère, maire de l'époque, qui déclarait à La Dépêche du Midi le 17 juillet 2005  avoir « accompli là son rêve de gosse. » 
 
Armée d'un sondage commandé à l'institut Ipsos mettant en lumière le fait que 81 % des habitants de la Haute-Garonne estiment que la corrida ne fait pas partie de leur culture et que 62 % sont contre l'organisation de corridas, l’Alliance Anticorrida assignait le club taurin Tolosa-Toros pour faire interdire les corridas de Fenouillet, appuyée par un collectif de trente Fenouillétains avec, à leur tête, Nathalie Milhas, vétérinaire.
 
Le 24 juin 2004, premier jour de la feria, le juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse nous déboutait.
 
Ne désarmant pas, l'Alliance Anticorrida déposait, en août 2005, une plainte pénale avec constitution de partie civile... suivie d'un non-lieu.
 
Aujourd'hui, grâce à Nathalie Milhas qui a pesé de tout son poids dans la nouvelle équipe municipale à laquelle elle appartient depuis mars 2008, notre combat n'aura pas été vain...
 
Deux articles sont à votre disposition :
 
 



  FENOUILLET, LE CHOIX DE L'HUMANITE



Reçu de Katherine Bourliascos, vice-présidente du CRAC
CHAMPAGNE !

Reçu de Cricket, 10 Avril 9 h 56
Bonjour à Toutes et Tous,
Je commence laz journée par une bonne nouvelle, profitez-en, ce n'est pas tous les jours.


FENOUILLET : C'EST FINI......... PLUS DE FERIA

http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/10/447742-Fenouillet-la-feria-c-est-fini.html

Christianne DEBERNARD
"Pour la Protection et la  Défense des Animaux"
 19210 LUBERSAC
T/F : 05 55 73 69 31




MESSAGE DE LA FLAC
Reçu d'Isabel, le 11 Avril, 8 h 56

 

C'est avec grand plaisir que je vous passe cette excellente nouvelle, que vous connaissez déjà, mais qu'il est important de commenter, car ce sont des années de lutte qui ramassent ses fruits. Des journées entières à tracter une Commune où -comme c'est le cas souvent- les gens sont contre la corrida mais ne bougent pas !
 
Cette belle victoire contre la tauromachie nous le devons à Nathalie Milhas Vétérinaire de Fenouillet et Présidente de la FAC (Fenouillet anti-corrida) qui a lutté pendant ces années tout en ayant son cabinet de vétérinaire sur place.C'est avec l'entier soutien de la FLAC qui a été à ses côtés dès le premier jours, et de l'Alliance Anticorrida qui avait aidé avec des procès, qu'elle a conduit une lutte sans merci au Maire partant, principal instigateur de l'installation de la corrida dans cette paisible banlieue de Toulouse. .En dehors du fait de l'horrible cruauté de ce genre de spectacles, qui sont rejetés par une majorité de la population, tout ceci nous prouve qu'une' Mairie qui a le soucis de ses citoyens,ne peux pas accepter une "fête" déficitaire qui fait fermer les quelques commerces du secteur pendant les trois journées de débauche et de cruauté.Mme Marcos est soulagée...Nous la comprenons. Nous aussi, pour des motifs moins matériels et plus liés à notre sensibilité, car notre région ne sera plus complice de la torture et de la mort de 36 taureaux à Fenouillet! Ceci nous console un peu des magouilles de Rieumes et nous encourage à continuer de plus belle.
 
Je ne voudrais pas terminer ce message sans remercier des militants qui agissent dans l'ombre, mais qui ont été d'une aide précieuse pour arriver à cette réussite.
Entre autres :
Mme Éliette Vedel représentante de la FBB sur Toulouse, qui est la première a distribuer des tracts à Fenouillet, ou à Rieumes, avec une efficacité incomparable, M. Lucien Gratté avec ses écrits extrêmement percutants, ses sages conseils et ses informations, Mme Michèle Beaulaton, Marthe Garcia, Catherine Fety, Maryse Rueda, M et Mme Collin. en particulier pendant les journées de la Feria avec des panneaux et autres participations, pour faire des textes, et sur le terrain. Et Jean Claude Pascaud qui s'est présenté courageusement avec sa liste d'opposition contre l'ancien Maire taurin. Tous ils ont collaboré à fond à cette belle victoire.
 
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Avec nos meilleures salutations.
Isabel Marcoux  Présidente de la FLAC  
Adresses:
Mme Claudie MARCOS Maire de Fenouillet  - Hôtel de Ville  31 150 Fenouillet  claudie.marcos@wanadoo.fr
Nathalie Milhas Présidente de la FAC - 47 rue Jean Jaurès    31 150 Fenouillet  n.milhas@voila.fr

flac - Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas

Reçu le 12 Avril, 17 h 34 de Thierry
"Tout cela est exact, et les personnes citées le sont de manière parfaitement justifiée. Cependant, on ne peut pas passer sous silence le soutien et la présence également du CRAC au côté de Fenouillet anti corrida au tout début. Avec, par exemple, la fameuse conférence qui eut lieu le 28 mai 2003 dans une salle municipale avec la présence de 100 personnes et la diffusion du film, "Juste pour le plaisir". A la tribune, aux côtés de Nathalie Milhas, il y avait Jean-Pierre Garrigues, Josyane Querelle et moi même. Cela nous avait valu 2 articles conséquents dans "La Dépêche". Et surtout, la veille, deux membres du CRAC (JPG et moi)  furent invités en direct absolu pendant une demi-heure dans l'émission de télévision, "Parlons-en" sur "télé Toulouse", avec des extraits très durs du film cité plus haut. Alain Raux de FAC, était aussi présent sur le plateau.
J'en profite, de la part du CRAC, pour rendre hommage à Nathalie Milhas qui a récolté, malgré ses activités professionnelles, les fruits de son inlassable combat contre la corrida dans sa ville. Un grand bravo ! Ca fait vraiment plaisir !
Amicalement
Thierry Hély
Chargé de communication du CRAC


Vous aussi, vous pouvez écrire...
Exemples de courrier...

From:
Signataires Charte Unanimus
To : n.milhas@voila.fr

Sent:
Friday, April 11, 2008 12:34 PM
Subject: re: Arrêt des corridas à Fenouillet : félicitations !

Madame,

Je tenais par ces quelques mots à m'associer aux personnes qui se manifestent auprès de vous pour vous faire part de leur joie à l'annonce de la cessation des corridas à Fenouillet. Il est extrêmement important en effet, et encourageant, de voir qu'une municipalité française a le courage de se désengager de cette voie zoosadique contraire à l'évolution positive de l'Humanité.

Vercors a écrit : "L'humanité n'est pas un état à subir, c'est une dignité à conquérir." Cela s'applique en particulier à Fenouillet aujourd'hui et je vous en remercie au nom des signataires de la Charte Unanimus pour le respect des animaux et de la vie. J'espère que vous rejoindrez les villes trop peu nombreuses de France qui ont voté la motion "amies des animaux et anticorrida".

Très sincèrement,
Joëlle Oldenbourg

Mouans-Sartoux, 1ère ville de France amie des animaux et anticorrida (motion votée grâce à Mme Katherine Bourliascos, vice-présidente du Crac)
http://www.unanimus.fr/charte.htm
http://unanimus.over-blog.com 
Pour Marie-Hélène Verdier
http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com 
http://www.galgos.fr    (dont pages sur la maltraitance en Espagne)
et signataires de la Charte Unanimus, présidents et membres d'associations de protection animale.


Message de Benoît du 11/04/08 12:02

Objet : Arrêt des corridas à Fenouillet : félicitations !

 

Madame le maire,

 

Je vous félicite pour votre décision d'arrêter les corridas à Fenouillet.

 

Cette décision est d'abord très importante localement car elle consacre la disparition des corridas de votre ville et donc de l'agglomération toulousaine. Si la loi est correctement appliquée désormais, cette disparition sera définitive puisqu'aucune tradition locale ininterrompue ne pourra désormais être invoquée (mais cela était déjà le cas en 2003 !).

 

C'est aussi très important au niveau national car c'est un exemple qu'un maire peut très bien se débarrasser de cette pratique cruelle et archaïque. Espérons que cet exemple sera suivi de beaucoup d'autres !

 

Pour ma femme et moi, toulousains, c'est en tous cas un immense bonheur de savoir qu'on ne torturera plus de taureaux à Fenouillet.

 

Cordialement

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/Thème

Archives