Dans un courrier argumenté, ils demandent au chef de l'État d'intervenir sur deux volets importants : la diffusion du spot incriminé et l'interdiction de l'accès aux arènes aux mineurs de moins de 15 ans qu'il convient de protéger et de soustraire à la banalisation de la cruauté.
Deux mesures qui seraient des avancées déterminantes, demandées, de longue date, par nos associations qui lancent une cyberaction pour renforcer la pression existante sur les dirigeants français et ainsi, les amener à négocier avec les protecteurs des animaux.
Pour y parvenir nous avons absolument besoin du concours de tous les acteurs de la protection animale et demandons à l'ensemble des associations, quelles que soient leur origine géographique ou la langue pratiquée, d'installer sur leur site Internet la cyberaction ci-dessous.
Nous demandons également que cette opération soit relayée par un maximum de blogs et de forums pour faire de cette campagne un succès d'envergure pour les animaux. Cette mobilisation sera de nature à alerter les médias et donner à notre message la publicité qu'on lui refuse.
Gardons à l'esprit que c'est unis que nous pourrons obtenir cette victoire sur la barbarie.
Merci à tous !
Claire Starozinski
Présidente fondatrice
ALLIANCE ANTICORRIDA
AVEC NOUS, REFUSEZ LA CENSURE ET AGISSEZ CONTRE LA CORRIDA !
Pour nous aider, c'est très simple, il suffit de :
2) envoyer votre e-mail de protestation (que vous pouvez modifier, tout en restant courtois) ;
3) diffuser cette action à vos proches pour qu'ils signent à leur tour ;
4) poster cette action sur les forums, les blogs, etc.
Les e-mails sont à envoyer à :
______________________________________________________________________________________________
Monsieur le Président de la République,
Madame la Ministre,
La Société Protectrice des Animaux (SPA) et ses associations partenaires CRAC, FLAC, PETA et ALLIANCE ANTICORRIDA viennent de me faire savoir que le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a refusé la diffusion d'un spot sur la corrida. Les motifs opposés sont édifiants : la vidéo risque de nuire aux intérêts économiques des professionnels de la tauromachie, notamment en pleine saison tauromachique.
Je suis profondément scandalisé(e) par cette censure qui est une véritable atteinte à la liberté d'expression. En effet, comment, dans le pays des droits de l'Homme et des libertés est-il possible de museler des associations qui représentent près de 80 % des Français, opposés à la corrida.
Comment admettre la position partisane et partiale d'un organisme censé être indépendant ?
Nous vous demandons par conséquent d'arbitrer ce conflit et d'intervenir pour que notre opinion soit entendue et que ce spot puisse être librement diffusé sur les chaînes de télévision de manière à ce que le débat ne soit pas confisqué pour des intérêts corporatistes.
À la demande du BVP, le spot a été édulcoré à trois reprises pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes... À notre tour, nous demandons aujourd'hui que vous protégiez la jeunesse en interdisant l'accès aux arènes aux mineurs de moins de 15 ans. Car il convient effectivement, comme le préconise le BVP, de soustraire les plus jeunes à la banalisation de la cruauté et à toute cette violence illustrée par le long supplice enduré par un être sensible, pour le plaisir d'une petite minorité.
Espérant que vous répondrez à nos attentes et que vous soutiendrez l'action de la SPA et de ses partenaires, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre, à l'expression de ma très haute considération.
NOM :
Prénom : Adresse :
Code postal :
Ville :
Pays :