Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 12:52
Fondation Brigitte Bardot Reçu de Marc, édité dans la presse canadienne (pas de mention de source).

Cette triste affaire et certains commentaires m'amènent à modifier le titre de cette page et à préciser ma pensée :
- Il est une évidence : BB a parcouru la plus grande partie de son existence. Elle se bat depuis de longues années pour que les animaux saignés à petit feu soient étourdis avant de subir cette atrocité. Pratiquement arrivée au bout de son combat pour alléger la souffrance animale, elle s'aperçoit que dans les faits ce combat a échoué ! 
- Il est un triste constat :  en hurlant sa douleur, elle prend à parti les 3 communautés "des gens du Livre", l'une d'elle en particulier... La Justice a clairement condamné à 5 reprises les propos de B.B. pour "incitation à la haine raciale."  Et bien sûr beaucoup évoquent ses liens avec le F'HAINE ! Ceci est fort regrettable et, pour certains, porte gravement atteinte à la cause de la protection animale en général.

PARIS — Brigitte Bardot "combat sans opérer de distinction, ou stigmatiser telle ou telle catégorie de personnes". Malgré une nouvelle condamnation pour incitation à la haine raciale, l'actrice n'entend pas se taire, selon son avocat qui explique la véhémence de sa cliente par sa "lassitude" à ne pas être entendue sur les conditions d'abattage des moutons.

"C'est son action militante, à l'endroit de toute la condition animale, induite par le comportement de l'homme dont il s'agit", a expliqué jeudi à l'Associated Press Me François-Xavier Kelidjian.

"C'est vrai que souvent je m'emporte, mais quand je vois la lenteur à laquelle le choses avancent alors que je ne suis pas éternelle, et en dépit de toutes les promesses qui m'ont été faites tous gouvernements confondus, c'est mon désarroi qui prend le pas", expliquait elle-même B.B à l'AP en septembre dernier, alors qu'elle fêtait son 73 anniversaire, entourée de chiens et de chats recueillis au siège de sa fondation à Paris.

L'ancienne actrice a été condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Paris à 15 000 euros (23 000 $)d'amende pour des propos tenus dans une lettre envoyée en 2006 à Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur à l'époque. "Il y en a marre d'être menés par le bout du nez par toute cette population qui nous détruit, détruit notre pays en imposant ses actes", déclarait-elle en référence à la fête musulmane de l'Aïd el-Kébir et aux pratiques d'abattage des moutons.

Son avocat, qui réfléchit à interjeter appel, a expliqué jeudi que "depuis des années", sa cliente a multiplié les démarches auprès de plus hautes autorités de l'Etat et des autorités religieuses.

La lettre adressée le 31 octobre 2006 à M. Sarkozy alors ministre de l'Intérieur et des Cultes, était à l'époque "celle de la présidente d'une fondation de la protection animale", émue "une fois encore de la condition réservée à l'animal" dans le cadre du sacrifice rituel de l'Aïd el-Kébir, qui marque la fin du ramadan chez les musulmans.

Il transparaît dans cet écrit que Brigitte Bardot fait preuve "d'une lassitude, voire d'un épuisement", a-t-il expliqué, notant que Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, avait notamment jugé que l'Islam n'était pas hostile à l'étourdissement préalable des animaux à sacrifier, permettant qu'ils soient égorgés sans souffrance, dès l'instant où il était réversible.

En décembre 2006, M. Sarkozy répondait à Brigitte Bardot, après enquête de l'Académie vétérinaire, qu'il "demanderait à ce que les abattoirs 'hallal' s'engagent concrètement et rapidement dans la voie d'une généralisation de l'étourdissement préalable". Devenu président, Nicolas Sarkozy a réitéré son engagement en recevant Brigitte Bardot le jour de son dernier anniversaire.

Brigitte Bardot s'était émue de la situation similaire de tous les animaux sacrifiés par les trois religions du Livre, notamment auprès de l'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois et du Grand Rabin de France, Joseph Sitruk, ajoute son avocat. Mardi, il avait expliqué que l'ancienne star du cinéma français était "lasse de ce type de poursuites. Elle a l'impression qu'on veut la faire taire. On ne la fera pas taire dans sa défense animale".

"Je suis écoeurée de prêcher ainsi dans le désert", confiait récemment à l'AP Brigitte Bardot, végétarienne depuis 31 ans. "Oui, je suis lasse, mais tant que je vivrais, jamais on ne me fera taire. Jamais".

Ma réflexion :
Mon but ici est de souligner que tous les protecteurs des animaux confrontés quotidiennement à la lâcheté des tortionnaires de tous bords et de tous pays, à l'impunité répétée finissent un jour par "craquer", développent des pensées de haine, quelle que soit la forme qu'elles prennent... Que ceux qui n'en ont jamais éprouvé jettent la première pierre.

Certaines paroles de B.B., pour défendre les animaux, finissent par ce que des juges ont estimé être "incitation à la haine raciale". Que les excès qui l'ont fait condamner par 5 fois nous poussent à réfléchir pour ne pas tomber dans le piège dans lequel son empathie compassionnelle a fini par la précipiter !

Il n'en reste pas moins vrai que, pour les 3 religions du livre, des millions d'animaux chaque année sont tués, pire saignés à petit feu sans être étourdis et que ce chiffre ne fait qu'augmenter. Il en va de la dignité d'une nation de faire en sorte que la souffrance au moins leur soit épargnée !!
Unanima

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Brigitte Bardot est une sorcière dont j'attends la mort avec impatience. Oui, elle est raciste, xénophobe, un vrai déchet de l'humanité, et vous l'êtes probablement aussi, tous, vous qui minimisez la portée de ses propos. C'est une honte de parler comme ça. Je ne risque pas de revenir sur votre site m'informer, si vous soutenez cette lepéniste. Non, aucune colère ne légitime de parler comme cela de personnes. Je défends la cause animale, mais pas par tous les moyens, et le racisme me débecte.Je trouve étrange que vous vous mobilisiez contre une pratique encore minoritaire en France, alors que la plupart des animaux sont abattus dans des abattoirs supposés leur épargner des souffrances, mais où ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Je bosse au ministère de l'agriculture, je sais de quoi je parle. Mais là, bizarrement, pas de dérapage verbal... Assumez d'être racistes comme vous l'êtes, au moins !Au fait, vous vous faites bien des illusions, la dame n'a pas abandonné les sunlights pour la cause animale, c'est l'inverse, c'est quand les hommes n'ont plus voulu d'elle et les cinéastes non plus qu'elle s'est trouvé cette cause.
Répondre
U
<br /> JE VOUS CITE, même si vous ne revenez pas :<br /> "Non, aucune colère ne légitime de parler comme cela de personnes."La bardophobie, ça se soigne aussi, ce n'est qu'une autre forme de racisme !<br /> Je ne soutiens aucune thèse lepéniste, je dis chapeau à une femme qui consacre la moitié de sa vie à la protection animale, nous sommes en démocratie, c'est à la loi de sévir si BB dépasse les<br /> bornes, comme cela est déjà arrivé, par dégoût et désespoir de l'Humanité qui torture en toute impunité !<br /> Alors, avant de traiter les autres de "déchet de l'Humanité, écoutez-vous parler. Aucune colère ne légitime de parler comme cela de personnes que vous ne connaissez pas. Ne diffâmez pas<br /> car ce faisant vous ne valez pas mieux que ceux que vous haïssez ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
Unanimus, je ne comprends pas. Je suis atterrée.Il ya beaucoup de gens (pas assez sans doute) qui donnent toute leur vie à une cause, tout en respectant ceux qui travaillent pour une autre. Toute leur vie est organisée, construite autour d'un idéal pour lequel ils sacrifient beaucoup de choses. Jamais on ne parle d'eux et ils sont bien heureux comme ça.Vos brassées de fleurs déposées aux pieds de cette dame qui a, à un moment de sa vie, organisé sa vie différemment et mis au service de la cause animale sa fortune, ce qui est une belle chose mais a ainsi trouvé inconsciemment ou non, le moyen de rester sous les sunligts de la presse, vont finir par me soulever le coeur.Non, mais vous l'avez vraiment lue, vous l'avez entendue? Outre la xénophobie et le racisme, elle sert un salmigondis d'homophobie et de visdion de la femme couleur années cinquante, avec des insultes mysogines. C'est une abomination et c'est très exactement le discours du Front National.Vous rendez-vous compte du gâchis pour la cause animale auprès du public?Tiens, au fait, l'argent de ces cinq condamanations, ils n'aurait pas pu être mieux occupé? Pour les animaux, par exemple.
Répondre
U
<br /> <br /> Oui, Jenofa, j'ai lu tous les livres de Brigitte Bardot et je sais le travail qu'elle a fait. Je ne me pose pas la question de savoir si cela lui a permis de rester sous les sunlights... J'ai<br /> critiqué à diverses reprises sur d'autres pages ou sur des emails ce qui ne me paraissait pas juste dans certaines actions de sa fondation, inclus dans des messages qui allaient à ses directeurs<br /> et autres responsables, notamment dans l'aide qu'ils s'étaient engagés à apporter aux animaux égyptiens pour lesquels, au bout du compte, ils n'ont rien fait. Ils savent ce que je<br /> pense. Ici, je m'adresse à la personne qui a donné quelques décennies de sa vie pour défendre les animaux et je ne veux pas juger ses positions politiques. Je ne parle pas d'abomination<br /> de sa part car je sais que la douleur devant les abominations dirige ses paroles. Bien sûr, comme tout être humain confronté à des extrêmes, elle dérape et elle dérapera encore<br /> sans doute, mais ce n'est pas à moi de la juger. Comme vous le dites, elle l'a déjà été par la Justice sur ce sujet... mais certains font bien pire, comme tous ces maires de nos bonnes villes du<br /> Sud qui, pendant qu'un milliard d'individus crèvent de faim, engloutissent des fortunes dans l'horreur de la corrida... Ils enfoncent notre pays dans le zoosadisme et la<br /> violence, ils mettent des enfants dans des états de choc dramatiques et cela va continuer avec la bénédiction des rencontres animal et société, comme vous le savez, et je trouve cela<br /> infiniment plus désolant. Je me fiche de qui fournit les moutons à qui, simplement je comprends qu'une femme n'en puisse plus après toutes ses années de combat et que, pas loin du départ, elle<br /> extrêmise son verbe parce qu'elle réalise que de toute part rien n'a évolué mais que, au contraire, soyons clairs, sous la pression de certaines communautés, la quantité des animaux<br /> sacrifiés ne fasse qu'empirer. Il y a des façons de tuer un animal qui sont barbares et insupportables... mais cette situation satisfait tout le monde parce que tout le monde<br /> s'enrichit... Je n'ai pas dit que j'adhérais à tout ce que disait BB. J'ai dit "Chapeau, Madame Bardot, pour tout le travail que vous avez fait". Et je suis ma ligne de pensée :<br /> "Ce que vous êtes crie si fort que je n'entends pas ce que vous dites." Je ne m'arrête pas à une déclaration politique, je salue la combattante de la protection animale. La politique, vous en<br /> faites vous-même, vous savez exactement ce que c'est. Si, demain, l'ouverture vers le FN permettait à certains Verts - tiens, j'en ai un chez moi de Vert... plus bétonneur tu meurs<br /> -  de remporter une victoire, croyez-vous vraiment qu'ils refuseraient ? Je parle ici de sa prise de position sur l'hippophagie... Ne sortons pas du sujet, svp. Je vous ferai remarquer<br /> que je n'ai pas encore publié sa réaction à la censure du spot FLAC, mais que si je le fais, j'essaierai de comprendre avant de juger.<br /> <br /> <br /> <br />
F
BB raciste ?http://de.geocities.com/hausamstrand/Farleyspress.html(dur dur à décrypter, je vous préviens !)Maladroite dans ces propos oui certainement.Des erreurs ? Probablement que oui, d'ailleurs qui peut se targuer de n'avoir jamais commis d'erreur ? Cela permet souvent de rebondir.Voilà c'était une petite paranthèse Unanima, je souhaitais te faire part de ce que BB avait fait pour ce détenu texan.Pour que les gens arrêtent un peu de traiter BB de raciste et je sais quoi encore.Merci pour la libérté de parole que vous nous offrez sur ce blog.
Répondre
U
<br /> Merci, Françoise, une totale liberté. J'ai supprimé un seul commentaire depuis bientôt un an que le blog existe, non pour son agressivé, il n'en manquait pas, mais parce qu'il piétinait sans faire<br /> avancer la cause des animaux. BB, si un producteur est intéressé, on ne sait jamais, j'avais repris une chanson sur elle pour en faire un hommage plus moderne et orienté sur son engagement pour la<br /> défense des animaux !<br /> Bravo, Madame Bardot ! Vos errements de langage, franchement, quand on pèse en face la souffrance des animaux qui vous fait sortir de vos gonds, quelle est la personne qui ayant un peu de<br /> compassion pour les faibles vous en ferait grief ?<br /> Si tu as plus d'infos sur ses actions en faveur de ce Texan, n'hésite pas à les mettre en commentaire ou me les envoyer, on peut aussi faire une page BB.<br /> <br /> <br />
F
Que pouvons nous reprocher à une femme si courageuse, si entière, si vraie, si nature, si rare ? Tant de gens vivent dans le mensonge, le paraître, se donnent un genre "politiquement correct" Alors même qu'ils sont sur terre juste pour parader, tourner en rond et se regarder le nombril. Ce foutu monde est rempli d'égocentriques, de lâches, de barbares. BB est libre et le restera et contrairement à ce que les âmes bien pensantes (celles là même qui clouent BB au pilori) disent NON BB n'est pas raciste. Elle aime les gens, tous les gens qui respectent les autres vivants. Malheureusement on ne parle jamais de la lutte qu'elle a menée pour éviter la peine de mort à un détenu black condamné à tort au Texas. Elle a tout fait pour cet homme, parce qu'elle ne supporte pas l'injustice. Hélàs cet état barbare a éxécuté l'homme et BB a passé une période sombre. Et ce n'est qu'un exemple pour ce qu'elle fait pour d'autres humains. Mais ça on n'en parle pas. On ne retient que ses maladresses.BB est une femme de passion, une femme dont l'engagement est sans faille.
Répondre
U
<br /> Bien d'accord, Françoise. Je ne connais pas l'épisode de cet homme mais les combats de BB pour les animaux sont beaux et méritent notre respect. Qui ne commet pas d'erreurs ?<br /> <br /> <br />
A
Cette femme est une référence, un modèle pour moi. Elle avait tout : la gloire, l'argent, un train de vie appréciable et a tout laché et mis sa notoriété pour se consacrer aux animaux. Combien de stars auraient ce courrage de tout plaquer ?Brigitte Bardot en une grande femme qui n'a pas peur d'ouvrir la bouche pour dénoncer les horreurs dont sont capables les Hommes. Un immense merci à cette grande Dame pour tout ce qu'elle fait.
Répondre
U
<br /> <br /> Elle est aussi un modèle pour moi, Agathe, une très grande Dame de la PA. Elle a le courage de ses opinions et si nécessaire elle navigue en sens contraire et évidemment ce qu'elle dit choque !<br /> Si elle parle, c'est avec son coeur et ses tripes ! C'est vrai que parfois dans son immense tristesse et dans son dégoût profond de l'homme capable de tant d'ignominies et de tortures elle a un<br /> verbe qui peut choquer, mais si la forme est rude, le fond est vrai !<br /> Je conseille souvent la lecture de ses livres. Bravo, Brigitte Bardot !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/Thème

Archives