Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 07:30
LA TAUROMACHIE NE SE PORTE BIEN EN CATALOGNE...
21 JUIN 2007-09-02 
A : Philippe.Thureau-Dangin@courrierinternational.com, Chantal.Fangier@courrierinternational.com, Bernard.Kapp@courrierinternational.com, Dalila.Bounekta@courrierinternational.com, Odile.Conseil@courrierinternational.com, Isabelle.Lauze@courrierinternational.com, Claude.Leblanc@courrierinternational.com, Anthony.Bellanger@courrierinternational.com, Nathalie.Pingaud@courrierinternational.com
Objet : connivences entre pouvoir politique et presse. responsabilité citoyenne. Sanité de l'enfance.
 de Joelle Pellegrin Oldenbourg
Madame, Monsieur,
Ecrivain, je tenais à m’exprimer à la suite de l’article paru dans votre magazine du 19 Juin courant sur les corridas en Catalogne. Vous affirmez que la tauromachie se porte très bien en Catalogne. C’est faux.
 
Je reprends les éléments que M. Franck Michel vous a déjà communiqués :
 
En réalité : il n’y a plus que trois places taurines en Catalogne : Olot, Tarragone, et Barcelone alors qu’il y en avait 10 autrefois. Barcelone comptait trois plazas de toros et n’en a plus qu’une seule. La mairie de Barcelone, qui s’est déclarée officiellement anticorrida, ne subventionne plus les corridas dans sa ville et la société privée qui les exploite perd 24000 euros par corrida et envisage sérieusement d’arrêter.
Source :
http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/231697.FR.php
http://www.anubisgrup.org/antitaurinos2005.htm

Une enquête du quotidien « El Pais » a montré que 70% des catalans sont d’accord avec le projet parlementaire catalan d’abolition des corridas.
> Par ailleurs, les corridas sont considérées comme très violentes et, à ce titre, elles sont interdites d’accès aux mineurs de moins de 14 ans. Le parlement catalan doit discuter prochainement de leur abolition totale.
> Plus de quarante communes de Catalogne ont voté une motion pour se déclarer officiellement anticorrida. Croyez-vous que les conseillers d’un si grand nombre de municipalités auraient pris la liberté de se démarquer de l’opinion profonde de leurs citoyens électeurs ?
Source :
http://faada.org/nueva/imagenes/campana/notorosbcn08.doc
http://www.latortura.es/index.php?c=n.php&id=284¶ula='manifestacion'¶ula2='V%C3%A9lez%20M%C3%A1laga'
 
 
 Plusieursmilliers de personnes ont manifesté dimanche dernier à Barcelone pour l’abolition de la corrida. Cet évènement a été très abondamment couvert par les médias espagnols, il est extrêmement étonnant que Courrier International ne l’ai pas remarqué, afin de ne garder qu’un article douteux à 100% pro corrida qui ne parle absolument pas de cette manifestation.
Quelques exemples d’articles de presse parlant de cette manifestation (en réalité il y en a beaucoup plus, sans parler de tous ceux qui ne sont pas en ligne) :
 
http://www.diariocritico.com/ocio/2007/Junio/toros/26085/polemica-toros-antitauromaquia.html
http://www.elperiodico.com/default.asp?idpublicacio_PK=46&idioma=CAS&idnoticia_PK=416388&idseccio_PK=1026
http://www.elmundo.es/elmundo/2007/06/17/toros/1182107404.html
http://www.heraldo.es/heraldo.html?noticia=201733
Ces articles mentionnent même que les manifestants anticorrida ont eu à faire face au salut fasciste d’aficionados. Alors que l’article que vous publiez insinue que la corrida n’a rien à voir avec une Catalogne démocrate et respectueuse des droits de l’homme et de l’animal qui a dû faire face au totalitarisme d’une Espagne franquiste pro corrida.

Nos dernières campagnes politiques ont montré des hommes et une femme voulant représenter l'ensemble des Français faisant l'apologie du spectacle barbare de la corrida ou même pire se laissant filmer en train de se goberger un verre à la main devant une arène où le taureau succombe dans les spasmes de la mort proche. Votre article est-il le signe de la connivence journalistique avec cette triste mode politique ? On nous parle de tradition pour défendre cette cruelle pratique. Il fut un temps où les hommes mangeaient de l'homme, c'était pour eux une tradition. Des corridas se construisent en France, des écoles tueriemachiques s'ouvrent pour nos jeunes enfants. Quid de la sanité de notre enfance livrée par l'ignorance des adultes à une carrière qui ne pourra que les choquer plus tard si leur équilibre psychique résiste aux actes cruels auxquels ils devront se livrer durant leurs études - mises à mort, etc.? Ceci pour combler l'orgueuil malsain de leurs parents ? Où est donc passée la responsabilité citoyenne de nos médias français ?
A l'heure où les Espagnols commencent à se libérer de cette barbarie et où l'Europe oeuvre pour que le sort dramatique des animaux s'humanise sur nos territoires, la France plonge tête baissée dans la torturomachine tauromachique avec la complicité des médias qui se disent éclairés.
A l'heure où nous découvrons qu'en 30 ans nous avons fait disparaître 30 % des richesses que la Terre avait accumulées en 4 milliards d'années, il serait temps de changer notre mode de pensée.
En espérant que vous tiendrez compte de ce courrier et que vous saurez participer à une opération de contre-mode nécessaire à la sanité de nos enfants et de notre conscience citoyenne, je vous prie d’agréer mes meilleures salutations.

Joëlle Oldenbourg
Mouans Sartoux,
Comment Mouans-Sartoux est devenue 1ère ville de France amie des animaux et anticorrida
 
Pour tout courrier que vous souhaitez adresser par poste :
Courrier International, Rédaction
8, rue Jean-Antoine de Baïf
75212 Paris Cedex 13
 
Voir page de ce même blog « les monstres à visage enfantin » sur le rapport du F.B.I. : les liens entre zoosadisme et sadisme sur humains.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/Thème

Archives