Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 07:25
http://journee-internationale-droits-animaux.org/declaration-universelle-udar.html

La déclaration universelle des droits des animaux ou Déclaration UDAR est présentée sur ce site.
En voici la conclusion extrait :

"
"L'élevage industriel, la destruction des milieux naturels et l'apparition de nouvelles techniques scientifiques telles que le clonage et les xénogreffes bafouent la vie et les intérêts des animaux d'une manière qui était encore inconcevable dans les années 1950. La coïncidence historique entre, d'une part, la reconnaissance du principe des droits individuels des êtres humains et, d'autre part, la maltraitance et l'exploitation institutionnalisées des individus animaux à l'échelle mondiale pose un défi éthique qui ne peut plus être ignoré et qui, nous en sommes convaincus, sera le moteur de l'évolution de l'éthique et, inéluctablement, de la civilisation pour les décennies à venir.

La Déclaration Universelle des Droits des Animaux est une déclaration d'intention autant que de principe. En 1998, nous avons fêté le cinquantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en annonçant notre intention d'obtenir à l'occasion du centenaire, le 10 décembre 2048, que les Droits des Animaux soient inscrits dans la politique des Nations Unies. La société humaine est appelée à redéfinir sa conception du progrès. La reconnaissance et la protection des droits des animaux sont tout aussi révélatrices de l'état d'avancement de notre civilisation que la reconnaissance et la protection des droits de l'homme. L'évolution de la civilisation humaine, de ses principes et de ses pratiques est un processus qui résiste à l'épreuve du temps. Citoyens de demain, les enfants et la jeunesse d'aujourd'hui chercheront, comme nous, à faire évoluer les mentalités de leur époque. C'est aujourd'hui, avec nous, que commence l'avenir qui leur appartient."

Cette déclaration se termine sur les points clé interdépendants que nous devrons considérer dans l'avenir et qui seront le signe des progrès véritables de notre humanité :
- l'émergence d'une conscience supérieure allant de pair avec le respect de toutes les espèces ;
- l'arrêt de la manipulation éhontée par l'homme des autres espèces quelle qu'en soit la raison ;
- la formation par l'éducation de l'homme à la compassion vis-à-vis des autres espèces.
 
Je lis ici la date du 10 Décembre 2048. S'agit-il d'une erreur ou d'une lucidité exacerbée sur l'état de conscience de l'homme ? Où serons-nous tous en 2048 si nous  ne changeons pas radicalement notre attitude prédatrice  ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/Thème

Archives