Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 16:16
 
Votre post du 18 Décembre sur votre site, 38 jours après la fuite de ce jeune lévrier… jour de mon retour de Moulins… simple coïncidence ??? Vous saviez que j’y étais, vous vous doutiez bien que j’allais mettre les pieds dans le plat ! Jusque là, ce lévrier était présenté comme étant à l’adoption sur votre site, ce qui n’était donc pas vrai. Votre texte :
 « Munitis... sorti de fourrière le 4 octobre, echappé de chez sa famille d'accueil le 10 novembre...Il ne se laisse pas approcher et le seul qui ait reussi à lui redonner un peu de confiance est Siegfried  sa famille d'accueil. La dernière fois qu'il a été aperçu, il était aux abords de la foret de Moladier, dans l'Allier, depuis plus rien. Malgré les gros moyens de recherche déployés Munitis reste introuvable... Contrairement à ce qui a pu être dit de çi de là, tout ce qui était humainement  possible de faire dans la région a été fait: toutes les autorités compétentes ont été averties, tous les vétérinaires ont été prévenu par le vétérinaire chez qui Siegfried se rendait, les sociétés de chasse, la sécurité civile, la SPA évidemment, la radio locale, la presse locale etc...  Si quelqu'un l'aperçoit  merci de ne rien tenter pour l'approcher mais de prevenir immédiatement Siegfried  qui est le SEUL à même de pouvoir peut être le récupérer...Merci de ne tél que si vous avez une piste sérieuse, tout autre appel ne serait qu'une perte de temps."

Pour plus de précisions, Munitis est arrivé en France le 28 Octobre. Celui que vous nommez n’est pas le seul à avoir réussi à lui redonner un peu de confiance, mais à celui-là vous avez refusé de le confier.

Tout ce qui était "humainement possible" d'être fait ne l'a pas été et surtout pas LES GROS MOYENS que vous avancez par VOUS qui en étiez responsables légalement. Toute personne qui veut en avoir le coeur net peut appeler M. Berlemont, à la gendarmerie Nationale de Moulins et le responsable de celle de Souvigny. Vous faites encore ici appel aux bonnes volontés alors que c'est vous qui devriez être sur le TERRAIN à le chercher. Avant de juger si une piste est "sérieuse", il faut déjà LA CHERCHER. Quand on est dans la détresse, toute piste plausible doit être étudiée. C'est ce que j'ai fait en cherchant à déterminer son territoire en allant sur place, et cela même, le B.A.BA, n'avait pas été fait. Je reviens maintenant sur votre message sur Rescue.

MUNITIS pucé vacciné ?
Vous affirmez que OUI. Le vétérinaire et la famille d’adoption ont dit à une personne qui les a appelés que la puce espagnole était illisible. Je n’aurai pas pris la peine de le signaler si je ne les jugeais pas dignes de confiance. Mon seul concern est le devenir de cet animal s’il est retrouvé. Si sa puce est illisible, c’est l’euthanasie qui l’attend, surtout dans le contexte actuel de surcharge des refuges et de la phobie qui s’empare du public à cause de propriétaires irresponsables. Dans cette histoire, qui ment ? Il est facile de donner un numéro de puce. Mais est-elle lisible ?
 
Voici les infos données fin décembre par le vétérinaire lui-même. Message reçu le 27 Décembre :
 
« Bonjour,
Je n'ai pas de nouvelles de Munitis.
J'ai rencontré le véto qui devait s'occuper du chien, il m'a dit que le galgo était parti avec son collier et sa laisse, il pense qu'il est mort.
Il s'explique que les associations n'ont rien fait pour avertir les autorités car le chien n'était pas identifié, ni vacciné, ce qui est "punissable" par la loi, donc c'est certainement pour cela que personne ne veut en parler car si le chien occasionne un accident c'est l'association qui l'a fait venir qui est responsable.
Je continue de parler de lui. Si j'apprends du nouveau je vous préviens.
Passez de bonnes fêtes.
Bien cordialement. »
 
J’ai eu la preuve qu’aucune autorité n’avait été alertée lorsque je les ai appelés. C’était la première démarche à faire par des responsables responsabilisés !
 
Qui faut-il croire ? Une association qui a fait preuve d’irresponsabilité en ce qui concerne ce lévrier ou un vétérinaire assermenté ?
Sur le point des vaccins, il est possible que Munitis ait reçu le vaccin de la rage (obligatoire en principe pour passer les frontières). Je n’aborderai pas ici les conditions de passage des animaux du dernier transport de novembre décembre… Cela n’est pas mon sujet. J’ai déjà abordé le sujet de La DSV, non sans raison.
 
MENTI
Sur les démarches faites… mensonge par omission. Il était plus glorieux de laisser à penser que les démarches, c’était l’asso qui les avait faites.
 
MENTI, je me répète... lorsque vous avez dit que vous aviez fait tout ce qui était humainement possible de faire. Le pire était que vous n’aviez rien fait, ni sur le terrain, ni sur le web. Même pas lancé un sos par tel ou par email aux assos de protection animale. Même pas lancé un message de votre site » internet. Cela fait bien de demander aux gens de s’inscrire à une « newsletter » sur un site web qui jette des titres et des fonctions et des représentants ! Je l’ai déjà dit, j’ai bien reçu une newsletter en octobre mais pas de sos pour Munitis, pourtant je fais partie de la même mailist de protecteurs !
 
Au passage, sur votre site internet vous parlez de VOTRE REFUGE. Vous n’avez pas de refuge. Je m’y suis laissée prendre. Je vous remercie de rectifier, ceci pour la vérité car vous induisez les gens en erreur.
 
MENTI
Lorsque vous dites que personne ne voulait adopter ce lévrier. Quelqu’un le voulait, vous n’avez pas voulu le lui laisser. Je laisse à la personne le soin de se manifester si elle le juge utile.
 
JEREMIADES
Lorsqu’on appelle l’une de mes amies pour lui demander de me faire taire, c’est inacceptable.
 
Inutile désormais de me laisser des messages larmoyants disant que je parle d’amour et me reprochant ce que je dis, OUI, JE N’AIME PAS. Si dire la vérité, c’est manquer d’amour OUI, j’ai choisi de dire la vérité pour défendre les torts causés à ce jeune lévrier. Si être révoltée parce qu’après avoir fait 800 km pour un rescue j’appelle la personne qui savait que je venais et se disait si concernée et tomber sur un répondeur qui dit « vacances jusqu’à lundi » OUI c’est vrai JE N’AIME PAS. Si je la fais contacter par email et que la réponse « inutile de la rappeler, qu’elle appelle si elle a qq chose de nouveau »  arrive deux jours APRES, OUI c’est vrai JE N’AIME PAS car le matin à 9 h je fais le pied de grue à – 7, – 8° en arpentant un territoire gelé, en sonnant aux portes des maisons ou des boutiques, en espérant rencontrer quelqu’un qui aura un signe de la présence de Munitis, OUI, c’est vrai, JE N’AIME PAS. Et qu’après on vienne en rajouter en me disant : je pensais qu’on était partis sur de bonnes bases, alors là, je comprends pourquoi MUNITIS est encore dans la nature.
 
Si je m’insurge parce qu’on a mis 38 jours pour poster un SOS MUNITIS sur le site concerné, et qu’on l’a fait parce qu’on savait que j’étais à Moulins et on se doutait que ça allait bouger, OUI, JE N’AIME PAS ! Et là, je suis en droit de penser que ce qu’a dit le vétérinaire n’est pas faux.
Si on laisse une personne qui a voulu aider se dépatouiller seul face à un problème, je n’aime pas du tout non plus, mais j’ai horreur qu’on se serre les coudes pour déguiser la vérité ! Le fait est là : VOUS AVIEZ UN GALGO EN DETRESSE, AU BOUT DE DEUX SEMAINES IL N’ETAIT PAS ENREGISTRE ALORS QU’A TOUT INSTANT IL POUVAIT S’ECHAPPER. VOUS N'AVEZ RIEN FAIT SUR LE TERRAIN, J'APPELLE CELA UN ABANDON !
 
SUR UN POINT VOUS AVEZ DIT LA VERITE « désolés de ne pas être allé camper… » Oui, vous avouez enfin que vous n’avez rien fait sur le terrain. Mais je doute que vous en soyez désolés, je me fie aux faits. Moi, j’ai estimé depuis le début que je devais faire comme si ce lévrier était à moi et j’ai fait comme si c’était l’un de mes chiens, j’ai bougé !  
 
Et, the last but not the least, la seule chose que vous ayez faite de concret en cœur c’est vous moquer parce que je parle d’urine de chienne en chaleur en prenant un ton de raminagrobis pour me remercier quelques lignes après, ou m’envoyer une carte de vœux anonyme avec vos pitoyables « stop aux mesquineries stériles ». Là je voudrais ajouter !
 
J’ai demandé à mon véto si c’était idiot d’utiliser de l’urine de chienne en chaleur. Sa réponse : «  bien sûr, ça peut aider. » Je vous renvoie simplement à votre incompétence…
 
Vous n’avez pas à me remercier. Ce que j’ai fait, je ne l’ai certainement pas fait pour vous, surtout au fur et à mesure que je m’entendais dire : « non, nous n’étions pas prévenus »… Je l’ai fait parce que le destin de ce lévrier me touche vraiment au point de me mettre en marche quand j’ai compris que dans la réalité, sur le terrain, IL AVAIT ETE SIMPLEMENT ET TRISTEMENT ABANDONNE. Si encore vous ignoriez le sort que ces animaux subissent, la manière dont ils sont traités ! MAIS NON, vous n’ignorez rien, vous savez mais cela ne vous a pas fait bouger. TERRAIN, VOUS COMPRENEZ ? Le plus triste est qu’un mois a été perdu parce que vous ne vous êtes pas mobilisés ! Vous avez attendu et vous attendez encore que d’autres le fassent à votre place ! C’est vous qui êtes légalement responsables !
 
S’il est mesquin et stérile de se sentir concerné par un animal abandonné par ceux-là même qui auraient dû le protéger, alors là OUI je revendique le droit à la mesquinerie stérile. Cela prouve bien l’importance que vous donnez à cette affaire, vous vous contentez de la réduire à deux adjectifs, mesquin et stérile. Le pire est que c’est bien comme cela que vous avez traité la vie de ce galgo en fuite dans le froid et la nuit : mesquinement et stérilement. La seule chose intelligente finalement que vous ayez dite est : « cela arrive à d’autres associations de perdre un lévrier »… intelligente, non, vraie oui. Facile de vous abriter derrière ce qui vous apparaît comme une « normalité » ! Nous ne sommes pas les seuls, alors pas de quoi en faire tout un plat !
 Il faut dire que pour en arriver là, votre « C.A. se concentre » dur et que cela prend beaucoup de temps et beaucoup d’énergie ! On ne peut pas être sur tous les fronts à la fois !
 
Ah oui, dernier point, révélateur de votre état d’esprit :
Vous m’avez accusée de vouloir faire tomber l’association parce que j’appartenais à une autre asso de sauvetage de lévriers. Vous m’avez accusée d’avoir des pensées malsaines, donc d’être malsaine. Si le brainstorming de votre C.A. vous a conduits à cette conclusion, abstenez-vous de vous concentrer à l’avenir SVP parce que la diffamation pourrait bien coûter cher à votre concentration !
 
Conclusion :
J’ai fini de perdre mon temps avec les brainstormés ! Le plus important n’est pas que Munitis, là où il est, s’il a résisté aux voitures et aux froidures glacées, soit vacciné et tatoué ! Ce n’est pas que pendant un mois et demi il ait été abandonné par ceux qui auraient dû le protéger et se sont contentés de répéter sur un site internet après 38 jours ce que d’autres avaient fait sans le vérifier et sans le préciser ! Je suis tellement révoltée par ce que j’ai lu, vu, entendu et compris que maintenant que j’ai dit la vérité, je n’ai plus rien à ajouter. Je concentre mes efforts à rechercher ce jeune lévrier abandonné parce qu’on ne m’a pas encore prouvé que dans les faits et sur le terrain les responsables de l’association ne l’ont pas abandonné. L'important c'est que Munitis était encore en vie le 12 et le 13 décembre. Je ne souhaite qu’une chose, c’est que maintenant ils se bougent vraiment, EUX, AVEC LES AUTRES S’ILS VEULENT, MAIS EUX D’ABORD ET AVANT TOUT, sur le TERRAIN ! Le plus important est de le retrouver car s’il a résisté un mois, il a pu le faire un mois et demi et j’espère beaucoup plus ! Je suivrai désormais les efforts réels que fait cette association publiquement pour le retrouver parce que c’est SON DEVOIR d’œuvrer et de nous informer. Une association fait œuvre publique et a aussi le devoir d’informer ses propres membres et tous ceux qui demandent des informations sur ses actions.
Et si quelqu’un se pose la question : mais au fait, pourquoi se sent-elle concernée par cette vie en particulier ? Parce que c’est une vie et que pour moi toute vie est importante, sinon je n’aurais pas écrit une déclaration des droits de la vie. Je sais qu’on ne peut toutes les sauver, mais quand on s’engage à les protéger il faut le faire et pas se dégager par une pirouette du style « ça arrive à d’autres » ou par des moqueries, mesquines et stériles…, là oui !
Ce que j’ai fait, ce que j’ai dit, je l’ai fait pour ce pauvre lévrier. Je pars du principe qu’il a toutes ses chances d’être encore en vie et que cette asso doit se bouger. Je n’accepterai jamais que la personne qu'elle recommande encore comme le seul à même de le sauver m'ait dit : « j’ai tiré un trait… » Désolée ! 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
à Brigitte, le qualificatif de "belles" est inapproprié... ces paroles étaient nécessaires pour rétablir la vérité. Lisez bien et demandez à l'association si depuis mon retour de Moulins elle s'est rendue sur le TERRAIN !
Répondre
B
et alors, aprés toutes ces belles paroles, vous l'avez trouvé ???
Répondre
K
Le site Kriss Nature est heureux de vous souhaiter une BONNE ANNEE 2008     
Répondre

Présentation

  • : Unanimus, une Âme, un Choeur pour les Animaux
  • : Contre l'invasion des monstres à face humaine. Violence = enfant en danger.
  • Contact

Profil

  • Unanima
  • Nada ! rien de particulier... 
 juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta !
 L'indifférence s'appelle complicité.
  • Nada ! rien de particulier... juste raz le bol des atrocités et de la lâcheté ! Basta ! L'indifférence s'appelle complicité.

Recherche Mot/Thème

Archives